Oui, c'est plus simple, mais les 4 mm mesurés sont l'écart entre le bord de la jante et le bord du moyeu, pas le déport !
Tu peux effectivement te servir de ta mesure pour re-rayonner une roue, à condition toutefois que la nouvelle jante soit exactement de la même largeur que l'ancienne !
Mesurer le déport est assez facile en posant la roue à plat sur une table, table parfaitement plane bien sûr, ou mieux sur un marbre.
Avec un réglet ou un pied à coulisse, mesurer précisément les distances A du moyeu à la table et B du bord de jante à la table, puis les largeurs C du moyeu et D de la jante, comme ça :
Ensuite un peu de calcul : faire
A+(C/2) = X et
B+(D/2) = Y.Si X = Y, le déport est nul, la jante est centrée par rapport à la partie centrale du moyeu, là où les rayons sont fixés.
Si X est plus grand que Y, la jante est déportée par rapport au moyeu, vers le bas sur le dessin, le déport est égal à X - Y.
Si Y est plus grand que X, la jante est déportée par rapport au moyeu, vers le haut sur le dessin, le déport est égal à Y - X.
Je vais peut-être mettre ce sujet en post-it dans la section Questions redondantes