Carburateurs à dépression 250/350 K4

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
zenzimen
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Re: me voila chez vous....

Messagepar zenzimen » 29 Mar 2016, 11:25

MERCI DE TA RÉPONSE c est bien ce que je pensais ! ;)
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cacajou
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Messagepar cacajou » 29 Mar 2016, 17:48

Oui , c'est exact Philard.
Mais juste avant , je me permet un petit rectificatif.
Ces trous à l'embase du boisseau sont les passages de la dépression vers la cloche à membrane .
Enrichir n'est pas le terme exact. Puisque le mélange air/essence est constant .
Ils servent à doser la levée du boisseau en fonction de l'ouverture papillon .
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Messagepar Tiger.09 » 29 Mar 2016, 20:20

cacajou a écrit :Ces trous à l'embase du boisseau sont les passages de la dépression vers la cloche à membrane .
Enrichir n'est pas le terme exact. Puisque le mélange air/essence est constant .
Ils servent à doser la levée du boisseau en fonction de l'ouverture papillon .

je ne suis pas du tout d'accord, le boisseau s'ouvre en fonction de la dépression régnant en amont du papillon, et cette dépression est acheminée au-dessus de la cloche et donc du boisseau par des canalisations internes qui débouchent dans les pipes d'admission et sûrement pas par ces trous qui communiquent avec le venturi

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cacajou
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Messagepar cacajou » 29 Mar 2016, 20:50

C'est effectivement le cas de beaucoup de carburateurs à dépression , mais pas celui de la CB 350 et d'autres de la même génération.
Regarde bien le schéma . Elles sont ou les canalisation ?
Image
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momoturbo
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Messagepar momoturbo » 29 Mar 2016, 21:09

rien de tel qu'une photo...
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Re: me voila chez vous....

Messagepar Tiger.09 » 30 Mar 2016, 05:21

cacajou a écrit :C'est effectivement le cas de beaucoup de carburateurs à dépression , mais pas celui de la CB 350 et d'autres de la même génération.
Regarde bien le schéma . Elles sont ou les canalisation ?

bon là je suis d'accord, on ne les voit pas :oops: :oops: et à ton avis comment le boisseau se lève ???

tiens par contre sur le schéma on dirait bien que les fameux trous du boisseau sont obturés par la fameuse plaquette :roll: :roll: :roll:

hummm, ça fait du bien de bonnes discussions techniques ;) ;) ;)

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Re: me voila chez vous....

Messagepar cacajou » 30 Mar 2016, 05:50

Comme tu peux le voir , la dépression monte vers la membrane via les trous du boisseau .
Sur les carbus avec canalisations , le relâchement de la dépression passe par un calibreur.
Ceci pour éviter une retombée trop rapide du boisseau.
Sur celui-ci , c'est la plaquette qui fait office de clapet.
Elle est maintenue en appuie sur les trous par le ressort de boisseau . Comme la dépression est plus importante que le tarage du ressort , la dépression peut monter vers la membrane.
Image
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Messagepar Tiger.09 » 30 Mar 2016, 17:44

ah yes, bien vu Cacajou ;) ;) , et 1000 excuses pour t'avoir contredis sur ce coup-ci :oops: :oops: :oops:

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Re: Carburateurs à dépression 250/350 K4

Messagepar zenzimen » 30 Mar 2016, 18:26

interressant tout ça ! mais alors si on devait enrichir le mélange comment fait on ( sans réglage de hauteur d aiguille ).................changer les gicleurs ???
brule tes pneus mais pas ton âme......

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Re: Carburateurs à dépression 250/350 K4

Messagepar momoturbo » 30 Mar 2016, 20:50

zenzimen a écrit :interressant tout ça ! mais alors si on devait enrichir le mélange comment fait on ( sans réglage de hauteur d aiguille ).................changer les gicleurs ???


ce sont les trous dans le boisseau qui feront le rôle du réglage de l'aiguille (c'est mon interprétation de la coupe du carbu)
si tu bouche tous les trous, ton boisseau sera moins "réactif", comme si tu avais ton aiguille au dernier cran
si tu ouvre tous les trous, c'est le contraire
mais l'aiguille n'a d'influence que sur une certaine plage, elle effectue la "transition" entre le ralenti et la pleine ouverture
pour enrichir, tu pourras jouer sur le gicleur principal, mais avant, faut déjà faire le "test route"...
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