CB 350 K4 surchauffe d'un cylindre

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: CB 350 K4 surchauffe d'un cylindre

Messagepar Mondialen » 03 Juin 2022, 14:19

Non ça n’a pas d’incidence, c’est un pion de positionnement (il ne sert pas d’entraînement), une fois l’avance centrifuge fixée sur l’AC il y a suffisamment de latitude dans les trous oblongs du plateau d’allumage pour que cet éventuel petit décalage soit négligeable.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: CB 350 K4 surchauffe d'un cylindre

Messagepar alain2933 » 03 Juin 2022, 18:55

Merci pour ta réponse, me voilà fixé ! 8-)

COBRA
Messages : 180
Enregistré le : 15 Jan 2020, 16:10
LOCALISATION : VENELLES (13)

Re: CB 350 K4 surchauffe d'un cylindre

Messagepar COBRA » 28 Juin 2022, 21:28

Mondialen a écrit :
Mathieu Viollet a écrit :Y’a pas possibilité de décaler l’allumage de 180 degrés au niveau de la came d’avance comme sur les 500? Je ne connais pas bien les 350 :oops: car si décalage , ça pete fort dans le pot ( soupape d’échappement ouverte et étincelle qui provoque une explosion dans l’échappement.

Il y a un repère pour ne pas monter la came décalée de 180°, un trait sur la came et coup de pointeau sur le corps de l’avance centrifuge (ou l’inverse) qui doivent correspondre au repos, mais dans ce cas il serait impossible de régler l’allumage, or à priori il est bien réglé. L’autre possibilité c’est que la came ne soit pas enclenchée dans les ergots des masselottes mais malencontreusement positionnée juste à côté… mais là pareil quid du réglage ?
Sinon les fils reliant les rupteurs aux bobines pourraient avoir été inversés, rappel, c’est jaune cyl. gauche, bleu cyl. droit.


Jai donc changé les pistons et segments (ce coup là ils était bien repérés)

Bien vu Mondialen concernant le problème de calage, la came était bien décalée tout est rentré dan l'ordre, elle a bien démarrée.
Premier essais le moteur marche bien mais il chauffe anormalement sur les deux cylindres.
Quelle piste cherchée ? réglage de l'avance mal fait ?
Pour le réglage j'ai trouvé une position moyenne entre les deux cylindres car si je réglais bien sur un cylindre l'autre était décalé.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: CB 350 K4 surchauffe d'un cylindre

Messagepar DIALMAX » 29 Juin 2022, 10:56

Tu parle de l'avance ?
Il faut à la fois jouer avec le plateau en le tournant voir en le déplaçant latéralement d'un côté ou l'autre, il faut avouer que c'est moins évident, mais aussi sur l'ouverture des rupteurs qui ont une marge entre 30 et 40 . Avec l'ouverture à F bien sur .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

COBRA
Messages : 180
Enregistré le : 15 Jan 2020, 16:10
LOCALISATION : VENELLES (13)

Re: CB 350 K4 surchauffe d'un cylindre

Messagepar COBRA » 29 Juin 2022, 15:53

Merci,

Par contre qu'est ce qui peux entrainer la surchauffe du moteur ?

Quelle est la température de fonctionnement du moteur (normale et max)

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: CB 350 K4 surchauffe d'un cylindre

Messagepar DIALMAX » 29 Juin 2022, 16:30

Comment juge tu que la température est trop élevée ?

J'ai monté un thermo d'huile sur ma 350 K1 années 69/70, par temps chaud à fond elle pouvait atteindre 160°, plus couramment 140°.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: CB 350 K4 surchauffe d'un cylindre

Messagepar cbx » 29 Juin 2022, 16:42

COBRA a écrit : Par contre qu'est ce qui peux entrainer la surchauffe du moteur ?


Carburation trop pauvre, avance mal réglée.
La couleur des bougies donnent une idée et les tubes d'échappement qui bleuissent sont un indice.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

COBRA
Messages : 180
Enregistré le : 15 Jan 2020, 16:10
LOCALISATION : VENELLES (13)

Re: CB 350 K4 surchauffe d'un cylindre

Messagepar COBRA » 29 Juin 2022, 20:06

DIALMAX a écrit :Comment juge tu que la température est trop élevée ?

J'ai monté un thermo d'huile sur ma 350 K1 années 69/70, par temps chaud à fond elle pouvait atteindre 160°, plus couramment 140°.


pour le température j'ai un thermomètre digital, c'est comme ça au début que j'ai pu constater une différence de température de 30/40°d'un cylindre par rapport à l'autre.
Là je suis à 150°/160° Mais c'est vrais qu'il fait chaud encore par chez nous ,encore 32° aujourd'hui

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: CB 350 K4 surchauffe d'un cylindre

Messagepar DIALMAX » 29 Juin 2022, 20:26

C'est un refroidissement par l'air ambiant leur température de fonctionnement est plus élevée qu'un refroidissement liquide, 150/160 a quel endroit bloc cylindre, culasse ?
Il faudrait mesurer sur une 350 qui tourne bien, mais vu que sur ma 350 la sonde était au bouchon de vidange et que l'huile à cette endroit est certainement à la température la plus basse et qu'elle pouvait monter à 160°au niveau ACT c'était peut-être pas loin de 200 !!!
Comme dit plus haut comment sont les bougies ?
Avec le thermomètre il n'y a pas moyen de vois la température de l'Huile ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

COBRA
Messages : 180
Enregistré le : 15 Jan 2020, 16:10
LOCALISATION : VENELLES (13)

Re: CB 350 K4 surchauffe d'un cylindre

Messagepar COBRA » 30 Juin 2022, 06:41

pour la température je l'ai prise au niveau du cylindre.
Je vais contrôler les bougies, pour la prise de température je vais la prendre au niveau de bouchons de remplissage je peux essayer au niveau de l'orifice de contrôle sur le haut moteur mais cela me semble délicat.
Je vais contrôler le réglage de l'avance.
Le fait que je n'arrive pas à avoir le même réglage sur les deux cylindres est ce que cela peux venir d'une différence de l'écartement des vis platinées ?


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités