Remontage de la boite de vitesse sur CB 350

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Formose

Remontage de la boite de vitesse sur CB 350

Messagepar Formose » 29 Mar 2022, 20:31

Voila la bête :
Image

Et elle me donne un ENORME souci.
Afin de nettoyer entièrement le moteur j'ai délicatement retiré ce que je nome les deux rampes ( A et B ) de pignons, afin de les passer a la soufflette. Je n'ai riens démonter, juste les souffler tel quel .
Une fois le carter nettoyé et poli, j'ai replacé les deux rampes a leur place.
Sur le manuel il est recommander de vérifier que les vitesses passent correctement avant de refermer le bas moteur. Et c'est la que le bas blesse.J'arrive bien a passer la première le point mort voir la seconde mais pas les 3,4,5. Je me retrouve avec ce que je nome des ergots ( sous la lettre C ) qui sont face a face et empêchent le passage de vitesse.
Si tu as un problème et qu'il y a une solution, ce n'est pas la peine de t'inquiéter, mais si il n'y a pas de solution,ça sert a rien de t'inquiéter .

Aurelia B20

Re: Remontage de la boite de vitesse sur CB 350

Messagepar Aurelia B20 » 29 Mar 2022, 22:49

Ce que tu appelles les 2 rampes sont les arbres primaire et secondaire, et les ergots sont les crabots qui permettent aux pignons de s’engrener quand on change de vitesse !

Quand tu essayes de passer les vitesses à l'arrêt, il faut impérativement en même temps faite tourner l'arbre primaire ou le secondaire, sinon les crabots ne s'engrènent pas :mrgreen: ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Formose

Messagepar Formose » 30 Mar 2022, 05:31

Merci Aurelia de ces précisions de vocabulaire. J'ai préféré m'exprimer naivement mais être compréhensible plutôt que de faire croire que je savais et prendre le risque de me planter
Cependant quand je tourne le primaire ou le secondaire, le pignon placé a l’extrême droite ( par exemple ) bien que libre tourne également De ce fait les deux crabots que l'on voit sous C restent face a face.
La question que je me pose, est que du fait que la boite est a sec les pignons libres a cause du frottement tourneront toujours et par conséquence les crabots ne pourront s'engrener et donc pour que les vitesses passent walou
C'est la première fois que je suis a ce stade et maintenant je me demande si je n'aurai pas mieux fait de laisser les dépôts collés au carter.
Si tu as un problème et qu'il y a une solution, ce n'est pas la peine de t'inquiéter, mais si il n'y a pas de solution,ça sert a rien de t'inquiéter .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 30 Mar 2022, 05:58

Hello
Qu’un pignon tourne par friction c’est pas dramatique. Ce qu’il fait vérifier , c’est que si celui si est bloqué par ta main, il ne fait pas que cela bloque les deux arbres . Si les 5 vitesses engrènent bien ( crabots bien engagés dans leur logement ) et qu’il n’y a pas de blocage des arbres ( qui serait dû à deux vitesses engagées à la fois), que tout est en bon état et qu’après vérification des côtes d’usure elles sont dans les normes , y’a pas de souci a se faire !
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Mondialen

Messagepar Mondialen » 30 Mar 2022, 06:43

La photo donne l’impression que l’arbre primaire (celui du haut sur la photo) n’est pas exactement en place côté droit (sur la photo) Il y a un pion de positionnement pour le roulement à aiguilles, peut-être n’est-il pas tout à fait en place ?
Le pignon de 4ème (primaire) a eu quelques soucis, une belle carie sur une dent :D

Édit : es-tu sûr de tourner le barillet dans le bon sens pour monter les rapports, je sais ça paraît absurde mais des fois que…
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 30 Mar 2022, 08:17

Déjà pour les vitesses passent facilement il faut tourner assez vite pour que les crabots aient une chance de trouver une place rapidement.
Si tout est sec au minimum mettre un coup de WD40 ou un peu d'huile plutôt fluide pour que tout glisse, il faut être assez ferme pour changer de vitesses en roulant on y va franchement avec le pieds
Le pignon ébréché n'a pas d'autre dommage ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Formose

Messagepar Formose » 30 Mar 2022, 12:50

Je dois vous faire une confession. Disposant d'un arbre primaire et secondaire d'une 250 ayant 6 vitesses je me suis aperçu qu'ils entraient parfaitement dans les logements de la 350 et les roulements a aiguilles sont certes différents mais du même diamètre donc interchangeable.
J'ai donc caressé le projet d'avoir une CB 350 a 6 vitesses. Hélas les axes supportant les fourchettes on un diamètres différent :(
Au sujet de la carie, la boite de la 250 sus citée dispose d'un pignon également dentée et sur la même position , mais d'une épaisseur moindre d'environ ( a l’œil ) d'un millimètre. Donc en espérant que la carie se stabilise....
sujet de l'arbre primaire contrairement a ce que la photo laisse supposé il est en place .
Je vais vérifier l’hypothèse de DIALMAX en bloquant très très très legerement les pignons libres

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 30 Mar 2022, 14:19

Une question ici t'aurais évité l'espoir d'une BV 6 Vitesses, si ça avait été possible il y a des années qu'on aurait fait ça sur les CB350 destinées au circuit !
Ne sachant pas d'ou vient la "carie" peut être être certains que l'arbre et le pignon tourne parfaitement rond !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mondialen

Messagepar Mondialen » 30 Mar 2022, 14:45

Ci-dessous la cinématique de la boîte à vitesses. On voit que le baladeur indiqué par la lettre C sur la photo est le baladeur 4ème/5ème et qu'il doit resté immobile en rapport 0, 1, 2, 3. Donc si déjà la 3ème ne passe pas ce n'est pas ce baladeur qui est en cause.

Image
Image
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Formose

Messagepar Formose » 01 Avr 2022, 11:09

En suivant vos conseils j'ai fini par faire passer les 5 vitesses Ceci dit je me dit aussi que n'ayant pas modifié les arbres ni les axes supportant les fourchettes, je me dis, ingénument surement, que ça devrait aller. Enfin je touche du bois rond .

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »