problème sélection vitesses

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: problème sélection vitesses

Messagepar alain2933 » 29 Avr 2022, 17:54

Lorsqu'on n'arrive pas à régler, c'est effectivement souvent un axe de basculeur qui "regarde" à l'intérieur...

cg22
Messages : 41
Enregistré le : 29 Oct 2021, 12:32
LOCALISATION : saint brieuc

Re: problème sélection vitesses

Messagepar cg22 » 29 Avr 2022, 18:20

Effectivement je ne pense pas que la soupape ai touché, le moteur froid il tourne sur les deux cylindres, dès qu'il chauffe le cylindre de gauche émet des explosions à la décélération et le carburateur crache plutôt qu'il aspire. Je pense donc que la distribution est bien calée. Je n'ai pas raboté le carter supérieur je me contente de descendre le moteur dans le cadre, mais pour cela il faut démonter pas de chose. Demain je suis vos conseils je m'attaque au carter supérieur, je regarde si j'ai bien orienté l'axe du basculeur et je croise les doigts. Pour info j'ai regardé les 4 basculeurs du second moteur; il y en a un qui présente une encoche au dessus de la portée sur l'arbre à came et pas les 3 autres.

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: problème sélection vitesses

Messagepar Mondialen » 29 Avr 2022, 18:24

Seraient-ils marqués "312" ou "286" ? En les mettant l’un sur l’autre on peut voir la différence entre K3/K4 et avant K3. Les avant K3 sont (légèrement) plus "cambrés".
Euh, pour voir si le repère de l’axe est bien orienté pas besoin de tout démonter, il suffit d’enlever le petit cache chromé en bout de palier.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

cg22
Messages : 41
Enregistré le : 29 Oct 2021, 12:32
LOCALISATION : saint brieuc

Re: problème sélection vitesses

Messagepar cg22 » 29 Avr 2022, 19:31

Sur 4 basculeurs, 3 sont marqués 312 et le quatrième n'a aucune marque (c'est celui qui présente une encoche sur le dessus, juste au dessus de la portée sur l'arbre à came).

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4989
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: problème sélection vitesses

Messagepar DIALMAX » 29 Avr 2022, 20:40

Quand tu met côte à côte un 312 et celui sans REF sont-ils pareils? Sans doute que non, et celui sans REF ne serait-il pas sur le cylindre à problème ? Tu a sans doute un 286 donc K1/K2 avec un ACT 312 avec les cames plus grosses, d'ici que la soupape ait touché le piston.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: problème sélection vitesses

Messagepar Mondialen » 30 Avr 2022, 07:18

La différence n’est pas grande, 1,5mm de cambrure en plus sur les basculeurs avant K3. Par contre la seule fois où j’ai été confronté à ce problème (DIALMAX sait sur quelle moto de la montagne cela m’est arrivé) c’est à dire basculeur avant K3 et AC K3/K4 il était impossible d’obtenir le moindre jeu. La différence de diamètre de dos de cames entre avant K3 et K 3/K4 est de 3mm donc 1,5mm au rayon et c’est à vérifier mais je ne pense pas que l’excentrique de l’axe de basculeur permette cette latitude de réglage ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4989
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: problème sélection vitesses

Messagepar DIALMAX » 30 Avr 2022, 07:34

Non l'excentrique ne peut pas, me souvenant pas des côtes je ne pouvait pas affirmer mais vu qu'il y a se basculeur inconnu la panne est certainement de ce côté
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cg22
Messages : 41
Enregistré le : 29 Oct 2021, 12:32
LOCALISATION : saint brieuc

Re: problème sélection vitesses

Messagepar cg22 » 30 Avr 2022, 09:38

Bon, j'ai suivi vos conseils et j'ai pu éviter un démontage fastidieux. J'ai retiré le basculeur en cause et c'est exactement que celui qui ne porte aucune référence. Donc j'ai vérifié les trois autres toujours en place et ils portent tous les trois le n° 312. J'ai monté le même à la place de celui mis en cause et j'ai pu régler le jeu aux culbuteurs normalement. Avant la mise en route j'ai contrôlé la compression sur le cylindre de gauche comme expliqué ci-dessus, elle m'a semblé semblable à celle de droite. Avec un peu d'appréhension j'ai mis en route et gros soulagement tout fonctionne normalement. Je ne comprend pas pourquoi sur le second moteur j'ai deux paires de basculeurs différentes. Si je peux joindre l'ancien propriétaire je lui poserais la question.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4989
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: problème sélection vitesses

Messagepar DIALMAX » 30 Avr 2022, 12:05

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: problème sélection vitesses

Messagepar alain2933 » 30 Avr 2022, 12:57

cg22 a écrit :Je ne comprend pas pourquoi sur le second moteur j'ai deux paires de basculeurs différentes. Si je peux joindre l'ancien propriétaire je lui poserais la question.


Parce que beaucoup ne tiennent pas compte de la compatibilité des éléments. Ainsi avec l'act "30 mm" le pignon de chaîne est différent et les basculeurs sont des 286 (quasi introuvables de nos jours). En montant des basculeurs 312 sur cet act le moteur n'est pas réglable et inversement : basculeurs 286 sur act "33mmm" (c'est ton cas).
Dans la pièce d'occas, on trouve tout à vendre sous l'appellation cb 350 et là salut les surprises, c'est peut-être ce qui est arrivé à l'ancien propriétaire.


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités