allumage électronique

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: allumage électronique

Messagepar Mondialen » 13 Nov 2020, 16:16

A priori l'avance automatique mécanique n'est plus utilisée puisque le rotor est positionné par la pin qui reçoit normalement celle-ci. Ça élimine donc une hypothèse, ne reste plus que la courbe électronique qui ne correspond pas à ce moteur. :roll:
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: allumage électronique

Messagepar DIALMAX » 13 Nov 2020, 16:27

Et en plus qu'un cylindre il faut que l'autre le traîne .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Hondadunord
Messages : 29
Enregistré le : 09 Sep 2020, 13:27
LOCALISATION : hesdin l'abbé

Re: allumage électronique

Messagepar Hondadunord » 13 Nov 2020, 17:26

Suite à un petit tour de quelques km, la moto s'est vite mise à avoir des pertes de puissance.
Je me suis donc arrêté sur le bas coté pour vérifier que le carburant s'écoulait bien dans le carbu (oui), et suite à ça la moto n'a pas redémarré...
En démarrant avec un petit filet d'accélération le moteur démarre mais pétarade, explosions dans le pot d'échappement pour s'arrêter ensuite.
J'ai l'impression qu'il y avait trop d'essence qui arrivait dans le carbu, puis ce que je voyais des petites fuites d'essence au niveau des durites, et filtre à essence plein plein plein alors que d'habitude ils ne se remplissent pas assez.
Bref, tous les problèmes se mélangent, je pense l'emmener au garage, mais encore faut t'il en trouver un qui soit compétent.
Enfin, si à 3000 t/m les repères d'allumage et de pleine puissance ne sont pas alignés c'est que le système installé sur la moto ne correspond pas ?
comme il n'est pas réglable, quelles solutions sont envisageable pour que la moto soit fonctionnelle ?

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: allumage électronique

Messagepar DIALMAX » 13 Nov 2020, 17:37

Je penserais plutôt à un manque d'essence, si elle ne supporte pas l'accélération .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Hondadunord
Messages : 29
Enregistré le : 09 Sep 2020, 13:27
LOCALISATION : hesdin l'abbé

Re: allumage électronique

Messagepar Hondadunord » 13 Nov 2020, 20:04

Après avoir fais le tour des solutions qui s'offrent à moi, j'envisage de remonter un plateau d'allumage d'origine pour éviter tout ces problèmes. Qu'en pensez vous ?
Merci infiniment

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: allumage électronique

Messagepar cacajou » 14 Nov 2020, 04:58

Salut
Ca ressemble à un problème de mise à l'air du réservoir ou des cuves de carbu
Fais un essai avec le bouchon légèrement entrouvert
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: allumage électronique

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Nov 2020, 07:40

Salut
A avoir reparcouru tout le sujet je pense que tu cumules plusieurs problèmes , et que pour le moment ton allumage électronique n’est pas le premier à regarder. La carburation ne semble pas au top, et comme l’écrit Cacajou il faut commencer par récupérer des carburateurs dont le fonctionnement doit être correct. Une fois que ce point sera ok, à savoir deux cylindres qui donnent , même si ça tourne comme une patate on pourra s’attaquer aux réglages.
Quand à l’allumage électronique , je trouverais quand même bizarre qu’une personne se soit amusée à acheter un truc de ce type en montant la mauvaise référence, même si bien sûr ça peut arriver.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: allumage électronique

Messagepar alain2933 » 14 Nov 2020, 09:30

Hondadunord a écrit :Après avoir fais le tour des solutions qui s'offrent à moi, j'envisage de remonter un plateau d'allumage d'origine pour éviter tout ces problèmes. Qu'en pensez vous ?
Merci infiniment


Je suis la chose de loin, parce que les allumages électroniques sur les 350 m'ont toujours semblé être une amélioration assez peu utile. En effet l'allumage classique bien réglé - il se règle bien et pas trop difficilement avec une bête lampe témoin - fonctionne parfaitement, il tient dans le temps et si la moto est au sec il demande un entretien limité, voire nul.
Cela étant puisque tu l'as, pourquoi pas, mais perso il y a longtemps qu'il n'y serait plus :lol:
Toutefois comme dit par Cacajou, Mathieu et Dialmax LE préalable ce sont tes carbus, la mise à l'air du réservoir, le passage des durites (non coudées, pliées ou étranglées)

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: allumage électronique

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Nov 2020, 11:18

Et le parfait fonctionnement de la tripe interne de ceux ci ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Hondadunord
Messages : 29
Enregistré le : 09 Sep 2020, 13:27
LOCALISATION : hesdin l'abbé

Re: allumage électronique

Messagepar Hondadunord » 14 Nov 2020, 21:03

Merci pour vos réponses,
J'ai refais un test après avoir fait un petit réglage des carbu (en suivant les recommandations de la RMT), et miracle la moto redémarre, plus de bruits de pétards dans le pot, et l'échappement qui sort du pot droit et toujours moins chaud, mais me semble mieux qu'avant.
En revanche je n'ai pas préféré faire de test sur route car à la dernière sortie je me suis retrouvé à pousser madame sur 4 km, en me faisant klaxonner une bonne dizaine de fois sur le bas coté :(

Pour les carbus ils ont été entièrement revu lorsque j'ai eu la moto, et il y à un filtre à essence. Je pense donc qu'ils sont saint.
Mon problème ne viendrait t'il pas d'un beau mélange entre mauvais réglage carbu/allumage ?
Car si je règle ma carburation sur une avance à l'allumage erroné, cela peut-t'il fonctionner ?
idem si je règle l'allumage sur un mauvais ralenti ?
ENFIN, j'ai peut-être trouvé un élément de réponse au pourquoi le repère pleine puissance n'atteint pas le repère allumage (cf notice Pamco : https://4into1.com/pamco-instructions-h ... 0k-sl350k/)

"The other thing to consider is that you have to be at or below the idle speed in order to obtain full advance. If the idle speed is a little high, then some of the available advance will be used at idle leaving not enough for full advance. The tach on the bike may not be accurate enough to set the idle speed for timing, so do it in reverse. Set the timing for full advance and then set the idle speed to coincide with timing at the "F" marks"

Il me faut donc des experts comme vous pour être sur de bien comprendre, mais est t'il vraiment dit qu'il est possible de faire le réglage à l'envers ? j'aligne le pleine puissance à 3000t/m avec lampe strobo/ repère allumage en bougeant la platine ect ect... puis j'espère que le repère F/LF s'alignent avec le rep Alu ensuite à 1200 t/m ?
Sachez que sans vos réponses la moto est bonne à prendre la poussière alors merci encore pour votre aide :oops:


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités