Cliquetis haut moteur honda CB 350 k4

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Mondialen

Re: Cliquetis haut moteur honda CB 350 k4

Messagepar Mondialen » 20 Sep 2020, 08:06

On est bien d’accord que la liaison sous le réservoir c’est ch... :evil: c’est pour ça que je disais à chacun sa méthode même si ça me chagrine un peu de torturer la commande de starter effectivement souple ;)
En atelier (a l’époque) c’était dépose du réservoir. Le temps comparé entre dépose et accessibilité maxi ou soulèvement, calage, desserrage des colliers de carbu, moindre accès puis repositionnement du carbu, resserrage des colliers... était en faveur de la dépose. Je comprends que l’approche soit différente aujourd’hui quand on mécanique pour soi.
La vérification de l’AC et des basculeurs par cette méthode est une vérification de visu et ça suffit (hélas) souvent à apprécier l’ampleur des dégâts (AC rongé et bleui, portées de basculeurs creusées) sans matériel de métrologie.
Quel moteur quand même que ce CB 350 ! ! !
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

cbx

Messagepar cbx » 20 Sep 2020, 08:29

Il existe des mini raccords rapides qui font office de clapet et permettent de débrancher la durite de liaison sans que l'essence se déverse.
J'en avais un sur la RD200 et ça va très bien.
Si besoin je posterai une photo

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 20 Sep 2020, 08:36

OK avec Mondialen, je ne me suis jamais farci un réglage de soupapes avec le réservoir, ou en déposant les carbus, il faut préciser que dans les boites outils vendues par Honda, un prix dérisoire vu la qualité des outils, il sont toujours opérationnels, il y avait un genre de petites pinces qui m'intriguait à l'ouverture de la caisse mais j'ai compris leurs utilité, c'était tout simplement des pinces à clamper, une fermait la durite d'un côté et il suffisait de laisser un doigt sur l'autre tube pour sortir le réservoir.
Caler la distri moteur dans le cadre ou sur l'établi je ne vois pas trop la différence.
Naturellement la grosse différence entre nous à l'époque et aujourd'hui est très simple, nous devions faire le maximum avec le minimum de temps, on pensait au porte monnaie des clients, qui si ils roulaient sur une CB 350, bien qu'en métal, n'était pas de l'or ! ;) :D
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Hondadunord

Messagepar Hondadunord » 21 Sep 2020, 18:48

Merci Dialmax pour ton illustration c'est on ne peut plus clair !! Cependant, cette opération m'effraie un petit peu, et avant de l'entreprendre je vais m'assurer d'avoir fait le tour des éléments qui pourrait provoquer ce bruit.
Je rebondis donc sur ce qu'a dit tonton. Est-il possible que ce bruit vienne d'un mauvais réglage de la chaine de distribution, et si oui comment faire ? j'ai vu que le tendeur de chaine à came était situé entre des deux carbus.
Enfin les poussoirs usés je ne sais pas car la moto à 16000 km..
Quoi qu'il en soit merci pour vos réponses et débat, c'est super intéressant :)

Ps: en quoi consiste le recalage de la distrib ? en espérant ne pas devoir en arriver la :(

Bye

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »