CB 350 K4? restauration de Franck

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Franck-R
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CB 350 K4? restauration de Franck

Messagepar Franck-R » 15 Aoû 2020, 22:24

bonjour bonsoir!

voilà comme promis en présentation je vais présenter mon projet.
(et je suis pas tendre avec la moto, encore moins avec les précédents démolisseurs :cry: et avec moi du coup car j'ai été bigleux sur ce coup là)

Sachez d'abord que je suis "novice". je bricole sans pb mes voitures, mais la moto il fallait une première
MAIS! je suis très doué de mes 4 mains, je maitrise le feu, et j'ai même appris a compter.

Plus sérieusement, déjà je manque cruellement de place et de matériel mais à cœur vaillant rien d'impossible! il suffit de travailler dans le salon avec beaucoup de temps!

L'objectif n'est pas de faire une déesse état concours. non. je veux lui rendre son panache avec sa couleur et ses accessoires d'époque mais elle doit avant tout rouler pour sortir et aller voir les copains et partir en weekend. la selle par exemple ne changera pas de si tôt (en plus je l'aime bien comme ça).

j'ai donc acheté ça (trop cher vu le taf à y faire, mais bon.. ) :

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Ramenée en camion et hop au parking. j'ai de suite démonté la selle, le réservoir et fait un petit inventaire :

il manque tout l'avant : phare et clignos inclus. ( l'éclairage arrière aussi )
J'ai donc besoin de retrouver tout l'habillage avant. occasion ou cmsnl? pb aucun site ne propose les joints/support et collerettes chromées. Des idées?
c'est les pièces 13 16 et 19 sur la vue éclatée
https://www.cmsnl.com/honda-cb350k4-fra ... t/F06.html

voici la fourche
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et ça fuit à gauche
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Il manque le support arrière type K4. pouvez vous identifié celui en place? (d'ailleurs le guignol qui a démonté le garde boue l'a mal remonté et surtout ruiné une des vis borgne! bah du coup il a percé pour mettre un boulon pardi :?

Garde boue arrière salopé

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Niveau compteur :

le compte tour ne marchait pas : mais en fait si. le câble était coupé au milieu avec 2 kilo de boue rouillé dedans... rien d'étonnant vu le reste du taf

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le compteur vitesse (dsl c'est sombre)

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Le mec l'avait remise en route pour sa copine = ajout d'une assistance pour l'embrayage :/

Le cadre

Il a plusieurs points de rouille malgré la peinture en bonne état sur toute les autres surfaces. Traduction le peintre a bossé vite fait la surface donc faudra reprendre. honnêtement si je peux éviter de refaire de suite TOUT le cadre ça m'arrangerait.
Après je n'ai pas de béquille centrale. une attache est tordue avant la peinture noire d'ailleurs (bravo) et la pièce n'était pas présente (pas grave).

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la on voit le pas de vis ou ils ont mal monté le garde boue...



Le moteur :

Déjà il tourne, démarre au kick ( 2 3 coups mini + starter) mais pas de démarreur électrique : surement le relais? En regardant coté démarreur le courant le traverse bien mais ça fait cliclic dans le circuit électrique. sauf que vous verrez plus bas il a été saboté.... :evil:

Donc
J'ai de suite viré les monstrueux pots spécial bruit max pour se prendre des prunes tout les 100m

sauf que : Y avait pas de joint sur les collecteurs. 1 collecteur était pété j'ai pas compris.


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je dispose de la pair d'origine? piqué, des gros frottements sur le gauche là ou il a du toucher le support de cale pied. bref je pense les couvrir avec une tresse en attendant de faire mieux et j'aime bien aussi.

ettttt une des fixation sur le moteur est.. originale? votre avis SVP là j'ai peur :o

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Le démarreur est moche mais fonctionnel on dirait. le courant passe. les charbons sont à moitié usés. bref, un peu de nettoyage a prévoir quand je ferai tout le moteur.

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niveau huile et carter : ça pisse de partout (tant qu'a faire!)

à gauche et à droite les vis sont à tête plate... et elles sont serrées par 30 ans de non entretient et foirent vite. bonjour la qualité! (quoi que c'était des plates à l'époque?? )
La dernière sous l'alternateur était la pire. ouf elle est venue.
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c'est plein d'huile

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coté chaine, bah au moins y a de la graisse
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j'ai pas encore ouvert l'autre coté en dehors de la trappe pour l'épurateur centrifuge.
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ça a du bien stagner
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coté bonchon de vidange ( la force qu'il a fallut :o ) (il n'y avait que 1.5L dedans, bien noir et liquide à froid)

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plus surprenant?!
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Carbu!? de quel modèle viens tu?

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le câble de l'accélérateur n'était pas connecté à droite. j'ai cru rêver..

coté bougie c'est les bonnes avec des antiparasites 1Kohm
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et le clou du spectacle. le RÉSERVOIR
enfin ce qu'il en reste.

oui on voit sur la photo de présentation qu'il a pris cher. soudure à l'étain pour reprendre coté gauche la sortie d’essence.

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grosse question : ils ont restomé AVANT ou APRÈS la soudure?


de toute façon c'est pas du restomage de qualité, ça prouve que c'est vraiment des saboteurs! :evil:
la preuve
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faut tout reprendre! ça n'a même pas été décapé à l'antirouille!!! des malades ces gens :evil:

sinon coté peinture. c'est solide déjà! dommage faut l'enlever! et c'est bien fait. 1ere couche noir le blanc et le vert sont peint dessus.

j'ai commencé par essayer de décaper la zone des logos Honda qui a surement été mastiquée et je veux voir à quel point c'est moche. Car entre ça et la résine de M***** je vais peut être devoir juste le remplacer :cry:

et la surprise!

une sous couche noire hyper épaisse qui résiste bougrement au décapant peinture (du restom tout neuf)

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et en dessous en grattant fort... 2iem surprise!

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je savais qu'en dessous de la peinture verte (qui pue quand on ponce un peu :lol: ) il y avait du rouge. mais du bleu?!!!!???
c'est quoi cette couleur? c'est celle juste avant le métal!

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ici on voit que par endroit j'ai atteint l'acier. et y a du mastic couleur métal. connais pas, quesako? et surtout le bleu est peint dessus! donc le bleu ne serait pas d'origine?
Savez vous d’où peut venir ce réservoir? ni la K4 ni la K3 n'avait de bleu dans la gamme!?
la K2 oui mais c'est pas la même fourme il me semble non?


Bref voilà un premier topo

c'est pas beau mais y a du bon. je vais voir pour faire des prises de vue interne du réservoir demain et du moteur par la suite. ouvrir le carter d'embrayage aussi par la même occasion. faut que je contrôle les dépôts car ça doit pas être joyeux vu l'état de l'huile. (elle fumait pas en démarrant)


merci pour vos avis/retours/ idées pour trouver mes pièces de fourche.
Ha sur les caches latéraux. pareil. mastic
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et surface lisse de l'autre coté...

Franck-R
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Re: CB 350 K4? restauration de Franck

Messagepar Franck-R » 15 Aoû 2020, 22:37

j'ai oublié l’électricité.

on en reparle après :cry:

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Re: CB 350 K4? restauration de Franck

Messagepar B'lial » 16 Aoû 2020, 05:39

Bon courage Franck

je suis toujours surpris de voir dans quel état les anciens propriétaire arrivent à mettre les bécanes.

Mamie K7 demande du boulot mais j'ai la chance d'avoir pu la mettre hors de portée des gougnafiers avant de pouvoir m'en occuper.
Tout est possible à condition d'y consacrer le temps necessaire.

Resurrection d'un Mamie K7 : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=34&t=1773

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Re: CB 350 K4? restauration de Franck

Messagepar cbx » 16 Aoû 2020, 07:25

Vaste programme !!!
Regarde l'état des tubes de fourche sous les soufflets, j'ai comme un doute.

Je te suggère, avant de te lancer dans des achats, de faire la liste la plus exhaustive possible de ce qu'il te faudra et de chiffrer le tout. La facture monte très très vite :(
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

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Re: CB 350 K4? restauration de Franck

Messagepar Franck-R » 16 Aoû 2020, 07:57

hello!

merci, je vais les couper de suite. mais de mémoire ça ressemble a ce qu'il y a au dessus!; voir quand même si ils sont marqué :shock:

justement j'ai besoin de vous pour dresser une liste. franchement quand je regarde les vues éclatés il manque a chaque fois la moitié des vis etc.

tiens la trouvaille du jour, je me demandais comment refixer les cales pieds arrière et les pots. j'ai appris qu'il fallait une plaque spéciale et qu'elle se vissait par dessus
piece 10 et 11 https://www.cmsnl.com/honda-cb350k4-fra ... t/F26.html


et la surprise à droite

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décidément elle a du taper cette moto. 3 pas de vis foiré à droite ils le font exprès

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Re: CB 350 K4? restauration de Franck

Messagepar cbx » 16 Aoû 2020, 08:08

Franck-R a écrit :merci, je vais les couper de suite. mais de mémoire ça ressemble a ce qu'il y a au dessus!; voir quand même si ils sont marqué :shock:

Si le chrome des tubes est piqué ou marqué, bien souvent la seule solution est de les changer :o $$$$$

Faut attendre qu'Alain2933 se réveille, c'est le spécialiste des 250/350 et son avis sera utile concernant le coût global.
Je crains fort que ce soit vertigineux :?
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Re: CB 350 K4? restauration de Franck

Messagepar DIALMAX » 16 Aoû 2020, 08:45

j'ai envie de préciser la définition d'un terme souvent utilisé à mauvais escient : Foiré ou foirée , je le vois pour une tête de vis massacrée, cassée, foirée s'applique pour une un filetage , vis ou écrou, mort, usé .
Bon, c'est sur que la 350 a du boulot , je n'ai peut-être pas bien compris mais c'est normal qu'il y est de l'huile vers l'alternateur, d'ailleurs il vaut mieux pour la roue libre de démarreur.
Les tubes d'échappements cassés au niveau de la collerette j'ai vu, j'en ais réparé quelques uns, bien sur si les joints entre tube et silencieux manque ça n'aide pas, mais même sur ma K1 en 69 je les ais cassé, les copains étaient arrivé au Mans depuis le matin ils m'ont retrouvé au bruit les 2 collerettes avaient cassées, sans doute que je ne lui tirait pas assez dessus !!!! :D :lol:
Si l'épurateur n'était pas plus sale que sur la photo il n'y a rien à dire, elle n'avait pas du tourner beaucoup après le nettoyage .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

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Re: CB 350 K4? restauration de Franck

Messagepar Mondialen » 16 Aoû 2020, 09:25

Franck-R a écrit :bonjour bonsoir!

voilà comme promis en présentation je vais présenter mon projet.........

à gauche et à droite les vis sont à tête plate... et elles sont serrées par 30 ans de non entretient et foirent vite. bonjour la qualité! (quoi que c'était des plates à l'époque?? )
La dernière sous l'alternateur était la pire. ouf elle est venue.
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D'origine c'était de belles vis crusiformes, pas de vilaines têtes fendues.

Franck-R a écrit :Carbu!? de quel modèle viens tu?

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le câble de l'accélérateur n'était pas connecté à droite. j'ai cru rêver..

Ce sont bien des carbus de CB 350.

Franck-R a écrit :ici on voit que par endroit j'ai atteint l'acier. et y a du mastic couleur métal. connais pas, quesako? et surtout le bleu est peint dessus! donc le bleu ne serait pas d'origine?
Savez vous d’où peut venir ce réservoir? ni la K4 ni la K3 n'avait de bleu dans la gamme!?
la K2 oui mais c'est pas la même fourme il me semble non?

Normal qu'il y ait du bleu dans cette "fourme" :D

Bon courage Franck, y'a du taf.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

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Re: CB 350 K4? restauration de Franck

Messagepar Franck-R » 16 Aoû 2020, 09:28

merci Dialmax!

je vais ouvrir le carter droit (vis déjà desserrées) d'ici 1h et virer les soufflets moches qui n'ont rien à faire là pour contrôler les tubes.

concernant l’échappement : c'est pas coté collecteur>silencieux (y en a pas) c'est coté moteur>collecteur.

pour retrouver les silencieux j'aimerais bien avoir un peu plus court que ce d'origine :oops:

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Re: CB 350 K4? restauration de Franck

Messagepar Franck-R » 16 Aoû 2020, 09:31

Mondialen a écrit :
Franck-R a écrit :la K2 oui mais c'est pas la même fourme il me semble non?

Normal qu'il y ait du bleu dans cette "fourme" :D

Bon courage Franck, y'a du taf.


Merci!
MDR la blague fromagère!
j'ai vu la faute de frappe après coup. ( dsl pour les autres oubliées et le style pas toujours heureux mais je suis pas écrivain et dyslexique de surcroit :/ )


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