Remise au propre CB350 1972
Posté : 14 Avr 2019, 12:46
Salut le forum,
Comme je l'ai écris dans l'ancien post que j'avais lancé, je suis l'heureux propriétaire d'une belle CB350 vert olive de 1972. Si j'en crois ce site http://www.honda350k.com/CB350.html, ce serait une K4, c'est bien ça?
L'état global est assez bon, au premier regard on ne voit pas de gros défaut. Mais qu'on se penche un peu on découvre pas mal de petites choses ça et là qui aurait besoin d'un peu de soin.
Ne connaissant pas grand chose en mécanique, je me tourne, une nouvelle fois, vers votre aide
Ce que je peux vous en dire, avec mes propres mots :
1/ Moteur:
- elle tourne bien quand elle est chaude, le ralenti est stable
- il n'y a aucun bruit particulier et je ne vois aucune fuite, mais mon ouïe et mon œil ne sont peut-être pas les plus aiguisés
- après plusieurs jours sans avoir tourné (4 ou 5 disons avec des nuits fraiches), il me faut 5 minutes pour démarrer, au démarreur électrique. Le kick ne m'aide pas plus
- aucune vidange n'a été faite ces 3 dernières années
2/ Electricité:
- la batterie est neuve (YUASA YB12A-A)
- les bougies n'ont pas été remplacées depuis au moins 3 ans
3/ Roues et pneus:
- j'ai changé les pneus pour des K82 ainsi que les chambres à air
- l'intérieur des jantes était rouillé d'après le garagiste de chez Maxxess, il a dut poser du chatterton après avoir percer une première chambre à cause des éclats de rouilles. Il n'a pas pris le temps de nettoyer plus que ça mais le problème semble régler à moyens termes
- les jantes mériteraient un petit nettoyage, elles semblent "oxydées"
4/ Freins:
- le frein avant me fait des misères. La poignée ne revient pas toute seule, malgré pas mal de WD40 sur le ressort au niveau du tambour
5/ Cadre et carrosserie:
- il y a des petits points de rouille à quelques endroits (pots, fourche, réservoir, cadre...) mais rien d'important. Le garde boue arrière et le réservoir sont par contre marqués la où la selle cache "la misère"
De manière générale, il faut noter qu'elle a peu roulé (10km/an maxi) ces 3 dernières années et qu'elle était stockée en extérieur.
Voilà pour une description externe. Je n'ai pas fait de révision ou autre pour l'instant.
Les trois points auxquels j'ai déjà pensé sont:
- le remplacement du cable de frein avant
- le remplacement des bougies
- une vidange du bloc moteur
Qu'est-ce que vous en dites?
Et pensez-vous que c'est faisable tout seul pour un novice? J'ai de l'outillage basique, mais rien de spécifique à la mécanique (clé dynamo ou autre). Les pièces détachées et consommables sont-ils possibles et faciles à trouver pour les particuliers?
Ouais c'était un gros message, mais les beaux jours arrivent et je commence à trépigner d'impatience de m'y mettre!
Merci à tous d'avance pour votre aide et bon dimanche!
Comme je l'ai écris dans l'ancien post que j'avais lancé, je suis l'heureux propriétaire d'une belle CB350 vert olive de 1972. Si j'en crois ce site http://www.honda350k.com/CB350.html, ce serait une K4, c'est bien ça?
L'état global est assez bon, au premier regard on ne voit pas de gros défaut. Mais qu'on se penche un peu on découvre pas mal de petites choses ça et là qui aurait besoin d'un peu de soin.
Ne connaissant pas grand chose en mécanique, je me tourne, une nouvelle fois, vers votre aide
Ce que je peux vous en dire, avec mes propres mots :
1/ Moteur:
- elle tourne bien quand elle est chaude, le ralenti est stable
- il n'y a aucun bruit particulier et je ne vois aucune fuite, mais mon ouïe et mon œil ne sont peut-être pas les plus aiguisés
- après plusieurs jours sans avoir tourné (4 ou 5 disons avec des nuits fraiches), il me faut 5 minutes pour démarrer, au démarreur électrique. Le kick ne m'aide pas plus
- aucune vidange n'a été faite ces 3 dernières années
2/ Electricité:
- la batterie est neuve (YUASA YB12A-A)
- les bougies n'ont pas été remplacées depuis au moins 3 ans
3/ Roues et pneus:
- j'ai changé les pneus pour des K82 ainsi que les chambres à air
- l'intérieur des jantes était rouillé d'après le garagiste de chez Maxxess, il a dut poser du chatterton après avoir percer une première chambre à cause des éclats de rouilles. Il n'a pas pris le temps de nettoyer plus que ça mais le problème semble régler à moyens termes
- les jantes mériteraient un petit nettoyage, elles semblent "oxydées"
4/ Freins:
- le frein avant me fait des misères. La poignée ne revient pas toute seule, malgré pas mal de WD40 sur le ressort au niveau du tambour
5/ Cadre et carrosserie:
- il y a des petits points de rouille à quelques endroits (pots, fourche, réservoir, cadre...) mais rien d'important. Le garde boue arrière et le réservoir sont par contre marqués la où la selle cache "la misère"
De manière générale, il faut noter qu'elle a peu roulé (10km/an maxi) ces 3 dernières années et qu'elle était stockée en extérieur.
Voilà pour une description externe. Je n'ai pas fait de révision ou autre pour l'instant.
Les trois points auxquels j'ai déjà pensé sont:
- le remplacement du cable de frein avant
- le remplacement des bougies
- une vidange du bloc moteur
Qu'est-ce que vous en dites?
Et pensez-vous que c'est faisable tout seul pour un novice? J'ai de l'outillage basique, mais rien de spécifique à la mécanique (clé dynamo ou autre). Les pièces détachées et consommables sont-ils possibles et faciles à trouver pour les particuliers?
Ouais c'était un gros message, mais les beaux jours arrivent et je commence à trépigner d'impatience de m'y mettre!
Merci à tous d'avance pour votre aide et bon dimanche!