Restauration Honda CB 350 K2-K3

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Fildefer
Messages : 101
Enregistré le : 30 Oct 2018, 07:06
LOCALISATION : Alsace

Restauration Honda CB 350 K2-K3

Messagepar Fildefer » 02 Nov 2018, 08:12

Bonjour à tous, nouvellement apparu sur le forum, je démarre la restauration d'une Honda CB 350 avec numéro de cadre correspondant à K2 et moteur référencé K3 ! Cette moto est un panachage de pièces K2 (cadre et selle) et K3 (réservoir et caches latéraux),et j'aimerais bien la faire revivre en K2, mais je crois que le réservoir va être difficile à trouver... Sinon j'opterai pour une version K3 avec couleur Gold
J'ai une question concernant la béquille centrale : qu'est ce qui permet de faire la butée lorsque la béquille est repliée ? Je n'arrive pas à voir sur place. Le cadre est à nu et je refais les pattes d'attaches de l'axe de la béquille centrale car les perçages sont très élargis
Merci pour vos infos, je mettrai des photos en cas de besoin.

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Restauration Honda CB 350 K2-K3

Messagepar alain2933 » 02 Nov 2018, 08:21

La béquille vient en butée sur un caoutchouc rectangulaire (rond sur les 1er modèles) fixé sous le pot gauche. Il y en a même deux, un pour chaque béquille...

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Honda CB 350 K2-K3

Messagepar Aurelia B20 » 02 Nov 2018, 08:43

Fildefer a écrit :Merci pour vos infos, je mettrai des photos en cas de besoin.

Tu peux aussi en mettre pour nous montrer ce que tu fais, que ça soit instructif pour tout le monde ... :mrgreen:

Je suis surpris que les pattes d'attaches de l'axe de la béquille centrale soient élargis, s'ils sont trop écartés ils vont se resserrer quand tu monteras les 2 vis sur ces pattes ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Restauration Honda CB 350 K2-K3

Messagepar cbx » 02 Nov 2018, 09:26

Si je comprends bien, ce sont les perçages d'axe qui sont ovalisés.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Fildefer
Messages : 101
Enregistré le : 30 Oct 2018, 07:06
LOCALISATION : Alsace

Re: Restauration Honda CB 350 K2-K3

Messagepar Fildefer » 02 Nov 2018, 12:02

Merci pour vos retours rapides !
La moto n'avait pas les échappements d'origine et pas de béquille centrale installée, je vais installer les butées caoutchouc pour les 2 béquilles une fois les nouveaux pots réinstallés (il faut déjà que j'en trouve...)
Effectivement, ce sont les perçages dans lesquels passe l'axe qui sont élargis ; même si je serre les 2 boulons, l'axe n'est pas bien maintenu.
Je posterai des photos dés que possible.

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Restauration Honda CB 350 K2-K3

Messagepar alain2933 » 02 Nov 2018, 17:37

Ces espaces dont tu parles ont peu de chance d'être ovalisés ou élargis vu qu'ils sont déjà larges d'origine. Une fois l'axe en place il est serré de part et d'autre par deux boulons de 6 x 50 (à peu près). Le tout c'est que le système n'ait pas été transformé. Il nous faut donc une photo, fastoche à voir s'il n'y a pas les pots.
Tu peux la passer sur ce site, il suffit de la glisser et de copier l'url.
https://www.casimages.com/

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Honda CB 350 K2-K3

Messagepar Aurelia B20 » 02 Nov 2018, 17:50

+ 1 avec Alain, pour que ces trous se soient ovalisés, il aurait fallu que l'axe ne soit pas du tout serré et qu'il y ait du jeu, ce qui est peu probable car on touche rarement à la béquille et l'axe n'aurait pas tenu longtemps à ce train-là .... :shock:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Fildefer
Messages : 101
Enregistré le : 30 Oct 2018, 07:06
LOCALISATION : Alsace

Re: Restauration Honda CB 350 K2-K3

Messagepar Fildefer » 03 Nov 2018, 09:16

Voici une photo du système...

Image

Je vais refaire les perçages bien cylindriques et souder 1 bague à l'intérieur pour retrouver le diamètre de l'axe.
Modifié en dernier par Fildefer le 01 Oct 2020, 15:44, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Honda CB 350 K2-K3

Messagepar Aurelia B20 » 03 Nov 2018, 10:01

C'est ce que je pensais, les trous ne sont pas ovalisés, seulement un bourrin a forcé sur les 2 pattes des vis de serrage et les a beaucoup trop écartées, normalement il y a seulement 2 ou 3 mm d'espace entre les 2 pattes, je te ferais une photo de celles de ma K2.

Tu dois pouvoir les remettre en place, de préférence à chaud pour ne pas risquer de les casser ;)

Edit : à la réflexion, la patte droite au premier plan sur ta photo a été limée ou bouffée en partie inférieure, il faut remettre de la matière par soudage et limer pour retrouver la même forme que la patte qu'on voit en arrière plan sur ta photo ... :(
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Restauration Honda CB 350 K2-K3

Messagepar alain2933 » 03 Nov 2018, 10:40

Elles peuvent se torde beaucoup sans casser, par contre en effet il manque de la matière. J'ai une k4 en plan car le gars a fait mieux : il les a coupées... ça et tout ce qui dépassait d'ailleurs !


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités