Bougie grippée !

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Anjeba
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Bougie grippée !

Messagepar Anjeba » 18 Déc 2016, 19:34

Bonjour à tous
J'ai commencé à demonter le moteur de mon 350 K2 et impossible de sortir une des deux bougies (l'autre est venue mais cela a été laborieux)
J'ai mis du dégrippant mais rien à faire, peut être il faut laisser un peu plus de temps que ça fasse effet. Sinon avez vous une astuce?
Autre question, il y a une deux vis placées sous les bougies qui solidarisent la culasse et le cylindre. il semblerait que ces vis ne soit pas serrées, est ce normal? A quoi servent elles?
Merci pour votre éclairage
A+
Jerome

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Tonton
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Re: Bougie grippée !

Messagepar Tonton » 19 Déc 2016, 08:06

Le dégrippant faut noyer le puits de bougie , et faut laisser agir minimum 48h , si çà viens pas tu peux mettre un petit coup de lampe à souder à la base , gaffe à la porcelaine elle risque de péter ( mettre des lunettes ) .....il faut prendre une cléf longue et y passer dedans un grand bout de tube ou un vraiment gros tournevis pour avoir de la force ( la aussi des gants pour pas te blesser ), normalement la çà viens , peut être à t'elle était vissée de travers .... 8-)
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cbx
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Re: Bougie grippée !

Messagepar cbx » 19 Déc 2016, 09:27

Le moins dangereux pour la culasse est de laisser du dégrippant agir pendant 1,2,3 jours en en remettant de temps en temps.

La culasse en "alu" se dilate plus vite que le culot de bougie en acier; si tu le peux démarre le moteur 3 ou 4 minutes et tente le démontage pendant que tout est chaud.
Sinon tu chauffes doucement en tournant largement autour de la bougie avec un décapeur ou lampe à gaz. Pas au chalumeau qui est bien trop violent.

Attention avec un grand levier c'est peut être le filetage de la culasse qui va venir :twisted:

Les deux vis dont tu parles maintiennent en partie la culasse, elles sont utiles. Faut espérer que les filetages ne soient pas HS, le démontage du cylindre le dira.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Anjeba
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Re: Bougie grippée !

Messagepar Anjeba » 21 Déc 2016, 07:04

Bonjour à tous
J'ai enfin réussi avec de la patiente et beaucoup de dégrippant !
Les filetages des vis qui solidarisent la culasse et les cylindres ont un peu soufferts mais encore opérationnels
Merci pour votre aide
A+

B'lial
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Re: Bougie grippée !

Messagepar B'lial » 30 Mai 2020, 16:25

bonsoir a tous,

j’ai attaqué aujourd’hui le nettoyage de la culasse de ma mamie K7.

compte tenus du sujet que j’exhume, vous avez déjà une petite idée de mon problème :
4 bougies grippé ET cassée dans la culasse.
Strike comme dise les pratiquants de bowling

pendant 3 semaines :
marinerade dans le degrippant, chauffage à lampe à gaz sans effets puis renoyage de degrippant par les deux côtés...
je pensais pas que 25 ans d’immobilité dans une culasse en aluminium finisse de cette manière

j’ai perdu patience...

j’ai de percer à 8.5mm pour tarauder en m10 l’intérieur de la bougie et y passer un boulon.

après perçage, le doute m’assaille...
vous en pensez quoi ?
Tout est possible à condition d'y consacrer le temps necessaire.

Resurrection d'un Mamie K7 : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=34&t=1773

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Re: Bougie grippée !

Messagepar PHILBOIS » 30 Mai 2020, 17:18

Anjeba a écrit :Bonjour à tous
J'ai enfin réussi avec de la patiente et beaucoup de dégrippant !
Les filetages des vis qui solidarisent la culasse et les cylindres ont un peu soufferts mais encore opérationnels
Merci pour votre aide
A+

UN CONSEIL si elles sont encore opérationnelles, profites en pour les retirer et les changer au cas où tu aurais à y revenir quand le moteur aura chauffer, rien de plus embêtant qu'une vis qui a déjà été mâtée
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

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Dominique
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Re: Bougie grippée !

Messagepar Dominique » 01 Juin 2020, 10:21

j'arrive après la bagarre mais si je peux apporter mon grain de sel : j'ai eu ce problème sur un moteur de voiture (culasse en fonte et bougie acier ce qui est excellent pour l'affinité :evil: ) j'ai eu l'idée de former une "cuvette" en utilisant de la pâte à modeler afin de fermer la cavité. Ca permet de mettre d'avantage de produit autour de la jonction ce "bain" facilité l'infiltration sans qu'il soit besoin d'en rajouter régulièrement.
Autre petit "truc", un peu comme pour décoller des rotules de suspension avec un extracteur, plutôt qu'appliquer progressivement une force de dévissage qui peut se révéler trop élevée avant que ça consente à se désolidariser , il vaut mieux venir en appui ferme et donner des petits chocs qui aident à "casser" la surface de jonction entre les éléments.


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