Remise au propre CB350 1972

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
cbx

Re: Remise au propre CB350 1972

Messagepar cbx » 01 Juil 2019, 15:00

Bjr;

Sur le CBX j'avais vérifié le jeu du BO qui était infime, du moins en le faisant gigoter " à la main".
Le train arrière étant en partie démonté (roue, amorto, chaîne) j'ai quand même changé ces paliers par acquit de conscience : la tenue de route est radicalement meilleure et la passage sur des rainurages ou des bandes blanches ne génèrent plus de dandinements croupionesques.
Pas très fun à faire mais franchement utile vu la tenue de route délicate du CBX.
Au passage j'avais découvert que les paliers d'origine des CBX type Z (1979) sont en ..... plastique, comme les premières 350 RDLC. :o L'avantage est qu'ils s'extraient facilement. Ceux que j'ai montés sont en bronze, les mêmes que les CB750 il me semble.

bbazar

Messagepar bbazar » 01 Juil 2019, 19:15

Ahahah les vieilles japonaises !

Merci à tous pour vos messages, je vais me lancer. Alain je vais m'orienter vers les sites que tu m'as donné et qui sont aussi donnés dans les bonnes adresses (ouais j'ai fait mes devoirs, un peu...).

Je commande les câbles et peut-être quelques autres petites pièces si je trouve (genre les duites de trop plein de carbu, parce que les miennes n'existent plus pour ainsi dire...).

Je vous redémanderai peut-être de l'aide ce week-end quand il s'agira de poser les câbles :shock:

Bonne soirée!

A bientôt ;)

bbazar

Messagepar bbazar » 08 Juil 2019, 20:59

Salut à tous!

C'est donc par un beau dimanche après-midi pas trop chaud, enfin, que François est venu me filer un coup de main pour installer mes câbles ;)

Une bonne occasion pour moi de m'initier à la mécanique moto sur qqch de pas trop compliqué et largement maîtrisé par mon prof!

Image
les mains sûres!

une fois les câbles installés, la moto démarrée, on a vite remarqué qu'un truc clochait... un cylindre ne tourne pas...

après avoir examiné des bougies, et les avoir changé de côté, ça tourne mieux, mais c'est pas folichon. Elle m'avait déjà fait le coup un ou deux matins de démarrer sur un cylindre et de lancer le second après quelques minutes à tousser.
je vous mets une petite photo de la bougie du cylindre qui faisait des siennes. Au chiffon le noir ne part pas, faudra que je fasse ça bien. L'autre était moins encrassée et le chiffon a fait du bien déjà.
Image

Conclusion, faut nettoyer le circuit d'essence.

Prochaines étapes:
- nettoyer les bougies nickel (elles sont quasi neuves donc ça devrait être pas mal)
- nettoyage du filtre à essence au niveau du robinet (le manuel est assez clair)
- nettoyage des filtres à air (idem dans le manuel c'est clair)
- nettoyage des carbus (le shop manual est assez léger mais le démontage devrait aller), j'ai trouvé quelques vidéos youtube sur comment nettoyer un carbu, vous avez des conseils? :)
- remplacement des pipes d'admissions qui sont bien sèches et fissurées. T'en qu'à poser les carbus... non?

Un proche m'a aussi conseillé de d'utiliser un produit spécial à mettre dans le réservoir en faisant un plein pour nettoyer les carbus sans les démonter. C'est efficace ça? mais le truc sympa c'est aussi de se salir un peu alors bon :/

Encore merci à vous, et surtout à François pour ton temps ;)

A+

cacajou

Messagepar cacajou » 09 Juil 2019, 03:14

Salut .
nettoyer les bougies nickel (elles sont quasi neuves donc ça devrait être pas mal)
Non , il faut impérativement en monter des neuves

- nettoyage du filtre à essence au niveau du robinet (le manuel est assez clair)
Oui
- nettoyage des filtres à air (idem dans le manuel c'est clair)
Oui
- nettoyage des carbus (le shop manual est assez léger mais le démontage devrait aller), j'ai trouvé quelques vidéos youtube sur comment nettoyer un carbu, vous avez des conseils? :)
Bien prendre son temps et tout vérifier , comme le poids des flotteurs

Un proche m'a aussi conseillé de d'utiliser un produit spécial à mettre dans le réservoir en faisant un plein pour nettoyer les carbus sans les démonter. C'est efficace ça? mais le truc sympa c'est aussi de se salir un peu alors bon :/
Ça tu laisse , c'est un pansement sur une jambe de bois :P
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi , a été un gland .

bbazar

Messagepar bbazar » 11 Juil 2019, 15:05

Merci cacajou pour ton message!

cacajou a écrit :- nettoyage des carbus (le shop manual est assez léger mais le démontage devrait aller), j'ai trouvé quelques vidéos youtube sur comment nettoyer un carbu, vous avez des conseils? :)
Bien prendre son temps et tout vérifier , comme le poids des flotteurs

ça vaut le coup de commander deux kits pour carbus avec gicleurs, joints etc... pour tout remettre au propre de base? chez DDmotoTeam par ex (30€ pièce, ref KH-1200Fmod), ils indiquent "...il est fortement déconseillé de mixer des pièces origines et adaptables...".

Vous voyez d'autres choses à avoir sous la main? François m'a fait remarquer qu'il fallait que je trouve de la graisse dans tous les cas. Je pense qu'il en faudra aussi un peu pour mettre en place les gicleurs non? vous conseillez qqch de particulier pour tout ça?

ensuite si les flotteurs sont à changer (s'ils se remplissent d'essence si j'ai bien compris), je me tournerai vers des neufs. Chez DDmotoTeam par ex 22€ pièce, ref FKA-144FL. Et bien entendu une paire de bougie :)

Merci d'avance!

alain2933

Messagepar alain2933 » 11 Juil 2019, 15:52

En général pour les carbus, je ne change que les joints, les gicleurs sont rarement hs et bien nettoyés et soufflés ça fait l'affaire. Il vaut mieux prendre juste des joints d'origine Honda que des kits adaptables complets avec de piètres joints (ça n'engage que moi...).
Il est bon de faire tremper les carbus démontés dans un bain eau/vinaigre (80/20 au pif) pendant quelques heures après les avoir dégraissés extérieurement à l'essence ou au nettoyant carbu qui dégraisse très bien et surtout va dans les recoins.
Tu n'auras pas besoin du tout de graisse pour les remonter, mais ailleurs oui. La graisse c'est comme le déodorant : indispensable. D'ailleurs c'est un excellent déodorant ! :lol:
Si tes flotteurs sont bons, inutile de les changer, garde toi des sous pour ce que tu n'as pas encore prévu et qui sortira forcément, une membrane peut-être...
Concernant les kits pour carbus, prends surtout du HONDA ET des k4, les joints de cuve ne sont pas les mêmes que les autres (un poil plus grands) les adaptables sont quasi impossibles à poser. Il faut les coller et ça fait un truc "à la noix" pour rester poli.
Les carbus ne sont pas difficiles du tout à démonter/remonter, pense simplement à faire des photos ou à les préparer un par un pour avoir un modèle, et puis si besoin tu demandes on est là ;)

bbazar

Messagepar bbazar » 28 Juil 2019, 15:13

Salut,

Je me suis lancé aujourd'hui, j'ai démonté et nettoyé les deux carbus (un bain acide citrique, bicarbonate et savon noir avec de l'eau bouillante, ça dégraisse pas mal).

L'une des deux membranes a un tout petit accroc mais n'est pas percée ou déchirée à proprement parlé. J'en trouverai une plus tard.

Nan le vrai truc c'est ça :
Image
Image

Une aiguille de carburateur est cassée au niveau de sa tête (tête non métallique, donc pas d'origine j'imagine...), ainsi que le support en plastique au fond du boisseau. Le support était en biais et l'aiguille se baladait de gauche à droite lorsque j'ai retiré le boisseau du carbu :shock:

Avant de remettre tous les joints (un kit tout neuf honda :D ) en place et de remonter tout ça, je vais commander un kit d'origine aiguille+support ref 16012344004 chez un vendeur ebay "britishbikedoctor". C'est beaucoup moins cher que cmsnl...

Dernier truc, le fond d'une des cuves est comme corrodée, est-ce que ça vous parait habituelle et/ou gênant (au premier plan sur la photo ci-dessous)?
Image

Au remontage je nettoierai le filtre à essence et je poserai de nouvelles pipes d'admissions commandées chez david silver spares.
Je croise les doigts pour que ça fasse le job!

Je vous tiens au jus ;)

A+

alain2933

Messagepar alain2933 » 28 Juil 2019, 15:24

Ne te tracasse pas pour l'aiguille lorsque tu l'auras remontée elle a quand même pas mal de jeu...

cbx

Messagepar cbx » 28 Juil 2019, 15:32

Bjr;

Surprenant ton mélange pour nettoyer;
L'acide citrique à un PH autour de 5 mais le savon noir et le bicarbonate de soude sont des bases avec PH de 8-9-10. Le tout a finalement tendance à se neutraliser.

Le fond de cuve corrodé est classique et n'est pas un pb, c'est juste un récipient au final.

bbazar

Messagepar bbazar » 19 Aoû 2019, 07:21

Bonjour à tous,

Quelques petites nouvelles, pas très inspirantes pour un lundi matin...

Après un peu d'attente j'ai reçu un kit d'origine neuf avec gicleur, aiguille de boisseau et support plastique. Super état, je recommande le vendeur sur eBay.

L'installation s'est super bien passée, et la remise en place des carburateurs aussi. Elle a démarré au quart de tour, et trouvé un ralenti relativement rapidement.

Je me suis dit que c'était bon signe pour remonter dessus sans soucis ce matin pour aller bosser... Super idée :oops:
En arrivant sur la rocade après 2 petits kilomètres, elle commence à petarader et je perds tous les jus. Je me gare sur le bas-côté et je m'aperçois qu'un des anti parasites est un peu trop souple. Je tire à peine et le câble sort de l'adaptateur :shock:
J'ai réussis à le remettre jusqu'à la butée pour refaire contact, à redémarrer tant bien que mal et à rouler jusqu'à une rue tranquille où j'ai pu la garer pour ce matin.
Je ne m'étais pas du tout aperçu de ce problème en changeant les bougies :( je suis un peu démoralisé là, sachant que je part à la fin de la semaine jusqu'à mi septembre.

Est-ce que vous me conseillez quelque chose ?

Pffff je vais bien m'en sortir un moment donné non ?

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »