Remise au propre CB350 1972

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Remise au propre CB350 1972

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Avr 2019, 08:30

Hello

Pareil pour moi, je n'apporte guère de confiance dans les concessionnaires, dont l'intérêt pour les anciennes est somme toute relatif. Yamaha est un poil mieux fourni de ce côté sur Toulouse, avec des anciens qui assurent de la rénovation de nos bécanes classiques.

Après sur un malentendu tu trouveras bien un gars qui sera content d'assurer un peu d'entretien sur une ancienne, mais il faut faire gaffe à ce que le prix de la main d'oeuvre ne plombe pas ton budget pour un résultat incertain selon l'état initial de la bécane ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
bbazar
Messages : 31
Enregistré le : 05 Fév 2019, 07:44
LOCALISATION : Toulouse

Re: Remise au propre CB350 1972

Messagepar bbazar » 09 Mai 2019, 19:23

Salut la communauté,

Bon, je suis bien perplexe au sujet de cette moto. Ce n'est que ma troisième bécane, et la première de cette époque, alors je ne sais pas si les mauvais côtés que je vois sont juste liés à l'âge ou plus à une mécanique ayant besoin de travail.

Comme je n'avais pas le temps et la place de m'en occuper avant l'arrivée des beaux jours, je l'ai mis à la concess Honda de Toulouse pour une vidange, changement de bougies et un degrippage du câble de frein avant. Et puis je comptais aussi sur eux pour faire un tour de la moto avec un oeil de mécano. Bon, ils m'ont bien dit que normalement ils ne s'occupent pas des vieilles. Le décor est planté.
Alors déjà après leurs contrôles généraux, voilà ce qu'ils ont trouvé:
- le frein avant est à refaire, les mâchoires sont mortes
- les cables de frein et d'embrayage sont à changer
- fuite d'essence au carbu
- la roue libre est bien fatiguée
- le moteur est bruyant

J'ai bien dit "contrôles généraux", c'était pas bien poussé on est d'accord :) .

Au moins ça vient expliquer 2 ou 3 trucs comme le fait qu'elle démarre au bout de pas mal d'essais (plus d'une douzaine parfois), qu'elle sent l'essence dès qu'elle tourne (ou pas lié du tout), que ça freine moyen moyen à l'avant et que le levier d'embrayage n'est pas bien fluide dans sa course.

Par contre j'ai remarqué autre chose qui me gène aussi. Parfois, même chaude, elle cale quand je m'arrête à un feu. Ou alors elle ne monte pas dans les tours quand j'accélère sur le périph, comme si elle s’étouffait un peu. Vous en dites quoi?

Bon, je ne sais pas trop par où commencé. Comme vous m'aviez dit déjà, je vais probablement refaire les cables, ça ne doit pas être sorcier.

Merci d'avance à tous pour vos conseils.

PS : François, si t'es dans les parages ce mois-ci, je peux passer te montrer ma grincheuse (ouais tant qu'elle fait des siennes je l’appellerai comme ça)

François 31
Messages : 788
Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
LOCALISATION : Toulouse nord

Re: Remise au propre CB350 1972

Messagepar François 31 » 10 Mai 2019, 16:15

Bonjour
Envois moi ton tel par mp, je t'appelle
A+
François
In VTwin veritas

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Remise au propre CB350 1972

Messagepar cacajou » 10 Mai 2019, 17:52

Salut .
Fuite d'essence au carbu ça laisse penser à un niveau de cuve trop haut d'ou enrichissement excessif .
Ce qui peut expliquer qu'elle cale au ralenti ou qu'elle monte mal dans les tours par excès d'essence
Ce que tu penses être un étouffement est plutôt un engorgement .
Mais comme tu es ente de bonnes mains avec François , laissons lui faire son diagnostique
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
bbazar
Messages : 31
Enregistré le : 05 Fév 2019, 07:44
LOCALISATION : Toulouse

Re: Remise au propre CB350 1972

Messagepar bbazar » 30 Juin 2019, 21:19

Salut à tous,

Un mois et demi depuis mon dernier message... il c'est passé quelques petits trucs depuis :D

Alors déjà, un grand merci à François qui a pris de son temps pour faire le tour avec moi de la moto. Alors bon, je suis passé pour un novice de la première heure car mon problème de démarrage à froid était tout simplement lié à l'utilisation du starter, que j'avais compris exactement à l'envers! Il se trouve que depuis, elle démarre au quart de tour ;)
On a aussi trouvé quelques petites choses à régler à plus ou moins court terme.
Assez rapidement je vais devoir faire une vidange de la fourche, car on voit des traces, et que ça n'a pas du être fait depuis des lustres.
Il y a aussi le bras oscillant qui a un léger jeu, des bagues à changer probablement.
Les cables de freins et d'embrayages sont usés, usés, usés... (j'y reviens plus tard à ça) et les gaines électriques aussi
Les pipes d'admissions des carbus sont légèrement fissurées.
L'embrayage fait un drôle de "clac" quand on sert le levier à fond parfois, avant de se relacher dans la main... à voir
Les garnitures de freins sont à refaire, les culbuteurs de soupapes à régler surement, et peut-être un joint entre le silencieux et l'échappement à poser car il y a de l'air qui passe et ça pétarade un peu trop.
Il y a aussi toujours cette odeur d'essence et parfois un peu de fumée qui sort au niveau de mon pied droit et qui pue aussi.
Voilà tout ce qu'on a vu ensemble, de quoi me mettre le moral bien comme il faut ahah

Alors depuis j'ai pas mal repoussé les réparation par faute de temps, et puis depuis cette semaine je n'ai plus le choix, le câble d'accélérateur à laché :shock: heureusement j'étais garé donc ça n'a pas trop été la merde.

Alors c'est bon, je vais m'y mettre! il y a pas mal de trucs que je ne me vois pas faire tout seul, mais pour certains autres, j'imagine que ça devrait le faire. Je vais donc m'acheter des cables de gaz, frein avant et embrayage neuf. J'ai trouvé les réf sur CMSNL et jeanotmoto, mais ils sont assez chers, ~30-40€ le cable. Je pense prendre chez http://www.jeanotmoto.fr , vous connaissez? Il y a ça par exemple:
https://jeanotmoto.fr/boutique/index.php?id_product=7328&controller=product&id_lang=1
Sinon j'ai trouvé moins cher chez http://www.fgd-moto.fr mais ça me semble être moins bon: http://www.fgd-moto.fr/shop.php?prodID=2211&catID=408&fabID=

Qu'est-ce que vous me conseillez?


Dernière chose, j'ai récupéré le Shop Manual en anglais sur le net, pour CB/CL/SL 250/350. Je l'ai passé dans un outil informatique pour que l'on puisse faire des recherches dans le fichier PDF, tout le texte a été transcrit. Il ne me semble pas que c'était dispo jusque là et c'est bien pratique.
Je ne sais pas trop ou mettre ça... Si ça vous intéresse je l'ai stocké chez moi pour l'instant, mais ce serait pas mal de le mettre dans quelque part où tout le monde peut le récupérer. Le lien de chez moi : https://croziflette.net/nextcloud/index.php/s/cEPE2A5SibzTekF

Merci pour votre aide!

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Remise au propre CB350 1972

Messagepar alain2933 » 01 Juil 2019, 07:18

Salut bb !
Ce que tu décris ressemble furieusement à la grosse révision très complète d'une moto qui ne roulait pas souvent.
On va prendre dans l'ordre...
La fourche, si elle suinte c'est vidange et joints, à savoir qu'elles n'ont - pour la plupart - jamais été vidangées. S'il reste quelque chose dedans tu verras la tronche et l'odeur que ça a.
Le bras oscillant si le jeu est très minime t'embête pas avec ça, tu ne le sentiras pas dans le cadre d'une utilisation ancienne. Les bagues sont très chères.
Les câbles à changer c'est une bonne idée. Perso j'ai banni le pro que tu cites, je passe par DD moto team, vintage bike company ou David Silver Spares. Je réserve CMSNL aux pièces introuvables.
Les pipes fissurées, si c'est fissurées fissurées ça ne fonctionnera pas vraiment bien : à changer. On en trouve d'occas en état.
L'embrayage c'est la commande qui "saute", manque de graisse, mauvais réglage, câble très fatigué, de tout un peu.
Les freins il faut les démonter et vérifier l'état des garnitures qui n'est pas forcément en cause.
Un réglage des soupapes c'est indispensable ainsi que de l'allumage éventuellement.
Pour l'odeur d'essence, vérifie si le carbu droit ne pisse pas par le trop plein, mais vu ce qu'il y a à faire à côté, je pense qu'une vérification complète des carbus ne sera pas du luxe avec trempage et un kit de joints neufs.
Compte tenu de la saison tu peux essayer de rouler comme ça pour l'été (un peu), sinon commence tout de suite car en août tu ne trouveras aucune pièce...
Pour la doc, la revue technique est suffisante dans le cadre de l'entretien courant. Le manuel d'atelier en français a été écrit par les japonais qui, à l'époque ne faisaient confiance qu'à eux pour les textes, résultat certains passages sont de grands moments de littérature... :lol:
Je n'ai pas encore régardé ton lien.
Bon c'est pas tout, maintenant tu as du boulot !!!

François 31
Messages : 788
Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
LOCALISATION : Toulouse nord

Re: Remise au propre CB350 1972

Messagepar François 31 » 01 Juil 2019, 12:16

Bonjour
Content d'avoir des nouvelles
Alain, pour avoir vu le bestiau, je confirme que les bagues de bras oscillant sont à changer (=/-1cm de jeu à la roue ar...)
A+
François
In VTwin veritas

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Remise au propre CB350 1972

Messagepar Aurelia B20 » 01 Juil 2019, 12:51

+ 1 avec Alain et François pour toutes les remarques ! :mrgreen:

Et merci pour le pdf du Shop Manual, beau boulot, je l'ai copié au cas où quelqu'un le veuille quand ton lien ne marchera plus ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Remise au propre CB350 1972

Messagepar alain2933 » 01 Juil 2019, 14:00

François 31 a écrit :Bonjour
Content d'avoir des nouvelles
Alain, pour avoir vu le bestiau, je confirme que les bagues de bras oscillant sont à changer (=/-1cm de jeu à la roue ar...)
A+
François


Ah oui quand même, déjà qu'elles n'ont pas besoin de ça pour le croupion ! :lol: :lol:

François 31
Messages : 788
Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
LOCALISATION : Toulouse nord

Re: Remise au propre CB350 1972

Messagepar François 31 » 01 Juil 2019, 14:43

Ouais, nos mamies japonaises ont toujours eu tendance à onduler du croupion... Faut pas les encourager davantage, ça ferait jaser.... :lol: :lol: :lol:
Un bras oscillant bien maintenu, C'est comme une gaine Playtex. Faut pas que ça se voie, mais ça donne à la demoiselle un beau maintien !!! :lol: :lol: :lol:
Ok, je sors... :oops: :oops: :oops:
A+
François
In VTwin veritas


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités