Étrier de frein à cable comment ça marche

Questions mécaniques les CB125 T1/T2 et JX
Michelm
Messages : 20
Enregistré le : 21 Fév 2021, 16:39
LOCALISATION : 84

Étrier de frein à cable comment ça marche

Messagepar Michelm » 03 Mar 2021, 19:52

Bonsoir
Après avoir démonté l’étrier de frein avant de ma 125 jx, je comprenais rien au fonctionnement
L’étrier était tellement oxydé que certaines pièces n’étaient même plus entières
Malgré quelques recherches j’ai eu du mal à retrouver comment fonctionne ces étriers à cable et tout ce bazar qui apparemment sert de réglage automatique .
Mon post parlera plus précisément de la pièce qui est dans l’étrier et qui s’appelle « le bras de commande »

Image

Je vais essayer d’expliquer ce que je pense avoir compris

Michelm
Messages : 20
Enregistré le : 21 Fév 2021, 16:39
LOCALISATION : 84

Re: Étrier de frein à cable comment ça marche

Messagepar Michelm » 03 Mar 2021, 20:06

Voici une vue dudit bras de commande entièrement démonté
Le bras de commande a 2 fonctions essentielles
La 1ère est déjà transformer un mouvement de rotation en mouvement de translation ( j’y reviens plus tard quand j’aurai donné des petits noms à chaque pièce de la photo ci dessous)
La 2 nde est de rattraper le jeu qui va être créé par l’usure des semelles de frein
Donc en partant de la droite
On a
Une tige filetée fendue
Une rondelle plastique crantée avec pied plat qui va se loger dans la tige filetée fendue
Un axe creu
Il y’a une rondelle sur l’axe creu , on ne la voit pas bien on va l’appeler là rondelle magique
Un genre de rondelle a 3 billes
Une rondelle plastique avec ergot
Un ressort
Un roulement appelé plateau à rouleau
Un plateau a 3 grosses billes
Un plateau avec teton
Un écrou d’axe creu

Image

Michelm
Messages : 20
Enregistré le : 21 Fév 2021, 16:39
LOCALISATION : 84

Re: Étrier de frein à cable comment ça marche

Messagepar Michelm » 03 Mar 2021, 20:26

1ère fonction essentielle
Transformer le mouvement de rotation en mouvement de translation ( accessoirement démultiplier l’effort pour être plus efficace)
Reprenons la 1ère photo
Tout se joue entre les 2 plateaux , celui à bille et celui qui a le téton
On voit que ces 2 plateaux ont des cuvettes creusées face à face , cuvettes dans lesquelles les billes sont logées.
Le plateau a 3 grosses billes est directement relié au câble de frein
Quand on freine, ce plateau tourne
Par cotre il ne peut pas reculer car il est coincé par le roulement «  plateau à rouleau qui appuie sur le flasque de l’étrier
Le plateau à teton est immobilisé en rotation
Donc si on fait tourner le plateau à bille et que le plateau à teton ne peut pas tourner , on voit que les cuvettes ne sont plus en face, la bille aura tendance à écarter les 2 plateaux, ça génère un mouvement de translation vers le bas
Le plateau à teton pousse l’axe central vers le bas
L’axe central appuie sur la plaquette de frein
Ça freine

Image

Michelm
Messages : 20
Enregistré le : 21 Fév 2021, 16:39
LOCALISATION : 84

Re: Étrier de frein à cable comment ça marche

Messagepar Michelm » 03 Mar 2021, 20:38

2 eme fonction le rattrapage de jeu

Aïe ça c’est compliqué la expliquer
Je vais essayer de me comprendre
Après vous verrez

1èr point
On a vu que c’est l’axe creu qui appuie sur la plaquette de frein
La plaquette en s’usant va s’éloigner de l’axe creu
Pour se rapprocher, on a mis dans l’axe creu une tige filetée fendue
Il reste plus qu’a faire tourner cette tige pour rattraper le jeu
C’est là que le reste des pièces intervient
Sur la photo on voit là rondelle plastique crantée
On peut voir une partie de métal relevé, c’est la rondelle magique , elle sert de cliquet pour rattraper le jeu
Mais elle n’est pas seule
Il y a 2 rondelle à bord de métal relevé qui agissent sur la rondelle plastique crantée : la rondelle a 3 petites billes et la rondelle magique
La suite prochainement

Image

Michelm
Messages : 20
Enregistré le : 21 Fév 2021, 16:39
LOCALISATION : 84

Re: Étrier de frein à cable comment ça marche

Messagepar Michelm » 03 Mar 2021, 21:25

Alors pourquoi 2 rondelle avec bord relevé?
L’explication est simple
On veut bien rattraper le jeu de l’usure dès plaquette de frein, donc on a mis une tige filetée
Mais qu’est ce qui empêche la tige filetée de se dévisser
C’est le rôle d’une des 2 rondelles
La rondelle a 3 petites billes à un plat , ce qui fait qu’elle ne peut pas tourner par rapport à l’axe creu
Elle empêche la tige filetée de se dévisser
Image

Par contre la rondelle magique est entraînée par le ressort qui lui est entraîné par le plateau à 3 grosses billes, c’est elle qui va générer l’action de cliquet
Quand un freine et qu’on de freine, le mouvement de rotation généré sur le plateau a 3 grosses billes va provoquer un mouvement de rotation de la rondelle magique , qui va avoir tendance à faire tourner la rondelle plastique crantée et donc la tige filetée
Là ce n’est que pure déduction, il faudrait réfléchir et détailler plus

Image

CE qui est à retenir
Ce système est très ingénieux , en cas de démontage, bien repérer les petits éléments, l’efficacité du système repose sur la réduction maximale des frottements, donc un bon graissage et dès roulements en bon état.
Dans ces étriers, il y a des pièces essentielles qui sont attaquées par la rouille
On pourra en remplacer certaines qu’on va trouver dans le commerce ( roulement plateau à rouleau, grosse bille qu’on pourra récupérer sur un vieux roulement, on pourra être tolérant a 1 voir 2 mm de diamètre)
Par contre on aura beaucoup de mal à trouver les 2 rondelle , celle à 3 petite billes et celle magique,
J’ai acheté un étrier de 125 cbt , le diamètre des plaquettes n’est pas le même mais une grosse partie du bras de commande est identique.
Voilà quelques explications
Bonne soirée à tous

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Étrier de frein à cable comment ça marche

Messagepar Mathieu Viollet » 04 Mar 2021, 12:26

Merci pour cette présentation !
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Étrier de frein à cable comment ça marche

Messagepar Aurelia B20 » 04 Mar 2021, 12:41

Bien dans l'esprit Honda, les commandes d'embrayage se font très souvent sur ce principe avec des plateaux à billes !

Le système de rattrapage automatique du jeu est ingénieux, je ne connaissais pas ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Questions mécaniques les CB125 T1/T2 et JX »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités