problème de compresseur

On travaille mieux avec les bons outils !
Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

problème de compresseur

Messagepar Tiger.09 » 25 Sep 2020, 20:16

salut à tous

non, non, je n'ai pas l'intention de greffer un compresseur sur mon Ami Go-Fast :D :D :D et mon Flying Tiger est suffisamment performant pour atomiser tout 50 qui se profile :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

non, j'ai un souci avec mon compresseur d'atelier et je fais appel à vos connaissances mécaniques et électriques pour résoudre mon problème
mon compresseur est un monocylindre avec moteur électrique co-axial 1.5cv, 200L/mn aspiré (je n'ai pas la valeur débit restitué), 10bar monté sur une cuve 50L, acheté en 1988 à ces camions d'outillages qui parcouraient la France à l'époque...

depuis quelques mois, il a du mal à démarrer, je m'explique : aussi bien à vide qu'en charge (une fois le seuil de ré-enclenchement atteint) le compresseur ne démarre pas :( :( et on entend le courant "passer" comme si le moteur était bloqué
ce soir, j'ai démonté le compresseur de sa cuve, vidanger l'huile de la partie compresseur puis ôté la culasse (et ses clapets) et le carter inférieur qui donne accès à la bielle (montée en porte-à-faux sur le vilebrequin). Tout à l'air neuf, le cylindre est certes un peu brillant sur la course du piston mais on aperçoit toujours les stries hélicoïdales de l'usinage initial (enfin il me semble).

en le tournant à la main, pas de point dur dans les roulements ni dans le cylindre (je précise que le cylindre est toujours en pace étant fixé par 2 goujons indépendants des fixations de la culasse), mais en rebranchant la commande électrique, je retrouve le même problème de démarrage PRINCIPALEMENT lorsque le piston est à mi-course (montante ou descendante) et donc lorsque le maneton de la bielle se trouve à 90°

qu'en pensez-vous ???

problème piston/ bielle ?
problème moteur électrique ?
autre ?


d'avance merci pour vos avis ;) ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: problème de compresseur

Messagepar Mathieu Viollet » 27 Sep 2020, 10:28

Salut
Je pencherais pour un problème moteur plutôt que tête de compresseur, et plus particulièrement un problème de condensateur, qui aide le moteur à démarrer quand on est sur du monophasé. En général c’est le condensateur qui faiblit et qui ne fournit pas au moteur le couple suffisant pour lancer le moteur. Sur un compresseur avec courroie on s’en aperçoit vite car quand le moteur grogne et ne lance pas, il suffit en général de faire tourner la poulie à la main pour que ça se lance. Donne les références du condensateur ça ne m’étonnerait pas qu’on ne te trouve pas quelque chose qui aille ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1409
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: problème de compresseur

Messagepar jeronimus76 » 28 Sep 2020, 13:59

Souvent le condo est un petit cylindre blanc dans la plaque a bornes.
https://www.youtube.com/watch?v=Ow4vGFfzY1c

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: problème de compresseur

Messagepar cbx » 28 Sep 2020, 14:44

+1 pour le condo
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: problème de compresseur

Messagepar majastre » 28 Sep 2020, 15:47

ça peut aussi venir du moteur un bobinage claqué ...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: problème de compresseur

Messagepar cbx » 28 Sep 2020, 15:49

majastre a écrit :ça peut aussi venir du moteur un bobinage claqué ...


Oui mais si il démarre quand on l'aide en tournant la poulie ça simplifie le diagnostic
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: problème de compresseur

Messagepar Tiger.09 » 28 Sep 2020, 15:59

merci Mathieu et CBX pour leur diagnostic, merci aussi à Cacajou qui m'a donné également son diag par mail pour palier à l'arrêt inopiné du forum

il me reste plus qu'à prendre les valeurs du condo et me mettre en chasse de cette bête, remonter le tout (heureusement que je n'ai pas ouvert le moteur, j'ai de mauvais souvenirs pour refermer le tout :? :? :? )

merci à Jeronimus pour la vidéo, maintenant je sais à quoi sert ce fameux condensateur, et effectivement lorsque les efforts sont importants (cas de la bielle à 90°) il ne démarra pas mais arrive à démarrer lorsque les efforts sont moindres (bielle à 0 ou 180°)

et une fois le condo remplacé, ce compresseur vas repartir pour encore 30 ans :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

à+

Tiger

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: problème de compresseur

Messagepar Tiger.09 » 28 Sep 2020, 16:02

réponse faite sans avoir lu les posts de Majastre et la réponse de CBX

comme vu sur la vidéo de Jeronimus, il va falloir que je vérifie les 2 enroulements, à priori puisque le moteur démarre si on le lance à la main par l'hélice du ventilo, c'est pas l'enroulement principal qui serait coupé non ?
bon, de toute manière je vais vérifier les 2 et je vous dis ;)

Robert
Messages : 1150
Enregistré le : 03 Juin 2015, 17:43

Re: problème de compresseur

Messagepar Robert » 29 Sep 2020, 17:53

Pour le condo tu me dis , j'en ai des caisses au taf.La valeur est géneralement marquée dessus.(Photo)
Je peux te fournis si en stock.
Certains compresseurs ont un e soupape ou clapet de délestage pour ne pas démarrer en charge, a vérifier aussi.
@+

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: problème de compresseur

Messagepar Bidouille » 30 Sep 2020, 08:25

Sal's
Quand j'ai lu les premières ligne , je me suis dit Ha notre Tigrou à un problème de condantassoeur avec son con-presseur :lol: :lol: :lol: :lol:
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou


Retourner vers « Outillage et équipement de l'atelier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités