A vous de trouver le petit détail....

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Georges Delamare
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Re: A vous de trouver le petit détail....

Messagepar Georges Delamare » 18 Oct 2017, 06:04

Tiger.09 a écrit :
Olidelac a écrit :
Georges Delamare a écrit :Et ça pesait combien tout ça pour démarrer à la poussette ?


Pourquoi "à la poussette" ?
Il n'y a plus de kick, mais il reste peut-être le démarreur électrique, non ?

O.

+1 ;) ;) ;) ;) ;)



ça ne nous donne pas le poids de la machine :D :D :D

kiss93
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Re: A vous de trouver le petit détail....

Messagepar kiss93 » 18 Oct 2017, 10:01

Georges Delamare a écrit :Et ça pesait combien tout ça pour démarrer à la poussette ?


Ca dépend du poids du pilote. :lol: :lol: :lol:
A+ Kiss

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Olidelac
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Re: A vous de trouver le petit détail....

Messagepar Olidelac » 18 Oct 2017, 14:03

Ne pas oublier de retrancher les 830 grammes correspondant au poids du kick.

O.

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Olidelac
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Re: A vous de trouver le petit détail....

Messagepar Olidelac » 18 Oct 2017, 15:01

Sérieusement.

Par rapport à une moto sortie d'usine, une moto préparée pour la course peut faire 50 à 100 kg de moins.

Sur une moto préparée, il ne reste que ce qui est nécessaire pour faire les quelques kilomètres de la course.

Electricité : il ne reste que le circuit d'allumage : 1 batterie (plus petite que celle d'origine), le plateau d'allumage, et les bobines.
Exit le circuit de charge (alternateur qui pèse un âne mort, redresseur, régulateur), le circuit d'éclairage (phare, feux, clignotants), le démarreur.
Compteurs : pas de compteur de vitesse, on ne laisse que le compte-tours,
Roues : les jantes acier sont remplacées par des jantes en alu,
"Carrosserie" : la selle est remplacée par une coque en polyester avec, pour le confort, une mousse épaisse d'un petit centimètre (quand ce n'est pas une simple bande de scotch, juste pour que ça glisse quand on déhanche) ;
Exit les 4 beaux échappements d'origine,
Exit les beaux garde-boue chromés bien lourds

jusqu'à la quantité d'essence qui est calculée en fonction de la durée de la course.

Quant à l'absence de kick, c'est parce que les règlements l'interdisent (danger en cas de chute).
Par contre il n'est pas interdit de démarrer la moto au kick, puis de le démonter pour faire la course (je suis le préposé au montage / démontage du kick en pré-grille).

O.

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Georges Delamare
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Re: A vous de trouver le petit détail....

Messagepar Georges Delamare » 18 Oct 2017, 15:07

Voilà ce qui m'intéressait .
Je me demandais aussi mais c'est un peu différent comment on aurait pu optimiser la CB750 d'origine avec les matériaux d'époque pour l'alléger et de combien?

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Mathieu Viollet
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Re: A vous de trouver le petit détail....

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Oct 2017, 15:10

pis exeunt pour le pluriel d'abord :lol: :mrgreen:

pour le kick je suis étonné, beaucoup de potes le conservent en le fixant avec un collier rapide :?: à Arnos lors d'une journée de roulage je n'avais paseu à le démonter non plus, juste le fixer avec un collier.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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cbx
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Re: A vous de trouver le petit détail....

Messagepar cbx » 18 Oct 2017, 15:23

Georges Delamare a écrit : Je me demandais aussi mais c'est un peu différent comment on aurait pu optimiser la CB750 d'origine avec les matériaux d'époque pour l'alléger et de combien?


En changeant les 4 pots tu dois gagner 10 kg, +2 kg en virant la béquille centrale, +3 kg sur les garde-boue etc etc
Mettre certains pilotes au régime permet d'en gagner jusqu'à 20 parfois :mrgreen:

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Olidelac
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Re: A vous de trouver le petit détail....

Messagepar Olidelac » 18 Oct 2017, 15:50

Petitou, qui n'est pas à un calcul près, a trouvé cette relation : 10 kg en moins lui font gagner 3 dixièmes de seconde par minute.

Je vous livre le détail : https://pilotage-ingenierie-moto.blogsp ... -bien.html

O.

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Mathieu Viollet
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Re: A vous de trouver le petit détail....

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Oct 2017, 15:53

faut qu'il fasse un sacré régime le "petitou" :mrgreen: il doit faire allègrement une tête de plus que moi pour le même poids :oops:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: A vous de trouver le petit détail....

Messagepar Tiger.09 » 18 Oct 2017, 21:47

Olidelac a écrit :Petitou, qui n'est pas à un calcul près, a trouvé cette relation : 10 kg en moins lui font gagner 3 dixièmes de seconde par minute.

Je vous livre le détail : https://pilotage-ingenierie-moto.blogsp ... -bien.html

O.

très intéressante cette étude, mais cela reste un calcul théorique :geek: :geek:

Mathieu Viollet a écrit :faut qu'il fasse un sacré régime le "petitou" :mrgreen: il doit faire allègrement une tête de plus que moi pour le même poids :oops:

l'étude ne dit pas si Petitou a corroboré ses calculs par la pratique :mrgreen: :mrgreen: Mathieu semble sceptique 8-) 8-)


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