Formage de tôles : incroyable !!!

Toutes les infos vues sur le net
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 6096
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Formage de tôles : incroyable !!!

Messagepar Aurelia B20 » 06 Déc 2018, 09:01

Cacajou, tu vas pouvoir t'entrainer sur ton tour, ça a l'air tellement facile ! :mrgreen:
Par contre, on ne parlera pas des conditions de sécurité :shock: :shock:
https://www.youtube.com/watch?v=JgRLWAPgD7s
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL - CB350K2 - CB450K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 2864
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Formage de tôles : incroyable !!!

Messagepar cbx » 06 Déc 2018, 09:05

C'est comme ça que travaillent les "repousseurs"; magique à voir

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 146
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Formage de tôles : incroyable !!!

Messagepar Dominique » 06 Déc 2018, 11:14

Ce qui m'étonne presque le plus c'est qu'il ne font pas de "recuit" du tout du métal dont les contraintes doivent bien tanner les molécules !

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 2864
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Formage de tôles : incroyable !!!

Messagepar cbx » 06 Déc 2018, 11:22

Généralement cette mise en forme se fait sur des tôles fines (pas uniquement fer, mais aussi cuivre, laiton etc) qui ne subiront pas de contrainte en utilisation. Le plus souvent c'est pour des objets de déco, du luminaire.

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 1944
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Formage de tôles : incroyable !!!

Messagepar philard » 06 Déc 2018, 13:18

Superbe travail, mais en effet question sécurité ce n'est pas top! :shock:
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 1829
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Formage de tôles : incroyable !!!

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Déc 2018, 14:03

cbx a écrit :Généralement cette mise en forme se fait sur des tôles fines (pas uniquement fer, mais aussi cuivre, laiton etc) qui ne subiront pas de contrainte en utilisation. Le plus souvent c'est pour des objets de déco, du luminaire.


pas que. aluminium ça marche très bien selon les nuances, mais aussi titane , il y a une boite qui ne fait que ça à Toulouse pour les nez d'avion et d'hélicos 8-)
lorsque j'ai fait design à l'école, on a réalisé une lampe dont le corps était repoussé, il faudrait que je vous la prenne en photo 8-)

j'ai déjà testé sur mon premier tour (un machin en fonte avec 300mm entre pointes de 1930 entrainé par un moteur de machine à laver) et ça marche plutôt pas mal pour des petites pièces . logiquement on recuit en badigeonnant la pièce de savon de Marseille, quand il est noir c'est la bonne température pour que les molécules soient bien toutes à leur place 8-) .
Il va sans dire que la prudence est de mise car ça coupe, ça entraine, ça casse, voire ça broie des os...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 4229
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Formage de tôles : incroyable !!!

Messagepar cacajou » 06 Déc 2018, 14:05

Ca doit bien casser le dos ce genre de travail :shock:
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi , a été un gland .

Avatar de l’utilisateur
Dagui
Messages : 271
Enregistré le : 23 Nov 2016, 05:33
LOCALISATION : 81250

Re: Formage de tôles : incroyable !!!

Messagepar Dagui » 06 Déc 2018, 15:20

Je ne connaissais pas le procédé, merci beaucoup pour le partage :D
Le deux-temps, c'est de l'argent.

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 146
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Formage de tôles : incroyable !!!

Messagepar Dominique » 06 Déc 2018, 17:18

Mathieu Viollet a écrit :".... logiquement on recuit en badigeonnant la pièce de savon de Marseille, quand il est noir c'est la bonne température pour que les molécules soient bien toutes à leur place 8-) ...

J'ai connu un taulier-chaudronier qui avait travaillé chez Sud-Aviation, il formait à la main des "saumons d'aile", des nez de missiles, surtout des prototypes, enfin ce genre de pièces qui demande pas mal de savoir faire. Il m'avait expliqué l'usage du savon en guise de témoin de chauffe (température et homogénéité) et dans le cas particulier du magnésium c'était assez pointu; il arrêtait bien avant que ce soit noir ! le risque était que s'amorce la combustion du métal sur un point surchauffé et là c'était fichu car plus rien ne pouvait l’arrêter.
PS : peut être était-ce chez Nord-Aviation je ne sais plus très bien...


Retourner vers « Vu sur le net »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités