La 400F de l'Ariège

La Galerie des photos des motos des membres du forum
jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

La 400F de l'Ariège

Messagepar jean-marie33 » 17 Nov 2020, 20:10

Elle est enfin arrivée, ma petite 400, mon vendeur me 'a livrée ce matin ;
On a eu un peu de mal à la démarrer, bougies vite noyées ; séchées, ça ne voulait pas non plus, chauffées, c'est parti au quart de tour.
Je suis allé faire le plein et depuis, elle démarre parfaitement ; je subodore que l'essence était un peu vieille.
Une quinzaine de km m'ont permis de faire un peu plus connaissance ; mes premières impressions :

Descendant de ma 125, ce n'est pas si impressionnant que ça, elle est basse et maniable
Je trouve que la direction engage un peu, mais c'est sans doute une question d'habitude ;
Quand on tourne la poignée, je trouve que ça pousse pas mal dans les tours, je suis même surpris.
Je trouve la poignée d'embrayage un peu fatigante, peut-être à cause de mes gants, mais manœuvrée à l'arrêt, il n'y a rien d'anormal.
je me suis vite habitué à la commande de boîte.
Je vais peut-être songer à changer les pneus qui ne sont pas de toute première jeunesse.
et régler la suspension plus souple pour mes 60 kg touts habillé.
J'ai récupéré quelques pièces, que l'ancien propriétaire avait du accumulé : un faisceau, une rampe de carbus, un démarreur pour l'essentiel et diverses bricoles, ainsi qu'un porte bagage et des protège-carter que j'ai déjà installé.
La présentation est excellente, pas parfaite avec de petits défauts mais je pense que je vais la garder telle quelle, pour garder intact son historique.
J'ai trouvé dans les papiers, outre le carnet d'entretien et le carnet de bord, la feuille des mines d'origine, qui m'a permis de conster que le compte-tours fonctionne bien malgré mes craintes : à 3000 trs/mn, 60 compteur.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: La 400F de l'Ariège

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Nov 2020, 20:22

Voici une bonne nouvelle!
Pour la direction qui engage, ça peut venir de tes pneus vieillots, de leur profil, ou bien de l’état des roulements de colonne de direction , cuvettes ou billes un peu marquées, ou un réglage à prévoir.

Pour les bougies qui se noient, si elles ont dû être chauffees, ça marchera un temps, commande deux jeux de façon à changer les bougies actuelles et avoir un jeu d’avance. Vérifie aussi que , si ce sont des Ngk, la référence n’intègre pas un R. Sur une 400 les D8EA sont celles qui seront les plus adaptées. Si on essaie de te refourguer des DR8EA refuse, le R indiqué une résistance qui limite la puissance de l’allumage.
La carburation peut être cause des bougies noyées , à vérifier si le problème persiste.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1409
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: La 400F de l'Ariège

Messagepar jeronimus76 » 17 Nov 2020, 20:47

Jolie , conforme , pas de bidouillage sur cette moto.

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: La 400F de l'Ariège

Messagepar PHILBOIS » 18 Nov 2020, 04:11

[quote="jean-marie33"]
Je vais peut-être songer à changer les pneus qui ne sont pas de toute première jeunesse.

tu as raison sécurité avant tout,

Je trouve que la direction engage un peu, mais c'est sans doute une question d'habitude ;

c'est peut être le fait que la fourche de la 400 est légèrement plus inclinée que celle de ta 125, et le poids un peu plus lourd

elle est bellotte ta moto ;)
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: La 400F de l'Ariège

Messagepar Tiger.09 » 18 Nov 2020, 09:21

une ariégeoise, elle est forcément belle !!!
pour la commande d'embrayage fatigante, ça peut être la position de la poignée, soit l’inclinaison ou alors l'angle par rapport à l'axe de la moto mais dans ce cas c'est le guidon qui n'est pas adapté à ta position de conduite
essaie de varier légèrement la position de la poignée (plus ou moins inclinée) et même chose avec le guidon et voir si ça améliore ton ressenti
pour le reste tout é été dit

:shock: :shock: :shock: c'est quoi ce cric rouleur sous le moteur sur la dernière photo ????

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: La 400F de l'Ariège

Messagepar Aurelia B20 » 18 Nov 2020, 09:26

Tiger.09 a écrit : :shock: :shock: :shock: c'est quoi ce cric rouleur sous le moteur sur la dernière photo ????

Je suppose que c'est une sécurité pour supporter le moteur quand il a enlevé les vis de fixation avant pour monter les pare-carters ... :mrgreen:

Jolie mob, tu vas voir à l'usage c'est une moto très agréable, un bon moteur dans un bon cadre 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: La 400F de l'Ariège

Messagepar jean-marie33 » 18 Nov 2020, 09:37

Merci pour vos commentaires et bien vu Patrick, j'avais positionné le cric pour installer les protège-carter.
Pour la direction, je pense effectivement que c'est le changement par rapport à la 125 qui m'interpelle ; d'ailleurs, je trouvais, sur la 125, que la direction était trop légère sur route, à contrario, je trouve la 400 plus stable.
Et merci Tiger09 pour la piste de la position de la poignée, je vais regarder ça.
Toi qui, selon ton pseudo, doit être du 09, tu dois forcément connaître ce garage de Saverdun qui a vendu la moto neuve ;

Image

Tous les autocollants d'origine, certes un peu défraîchis, sont sur la moto, c'est sympa, ça.

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: La 400F de l'Ariège

Messagepar Tiger.09 » 18 Nov 2020, 10:04

je suis ariégeois de coeur et je possède une maison entre Foix et St Girons...
et je ne connais pas les motocistes du coin :oops: :oops:
ton autocollant est superbe avec si je ne m'abuse Mike-The-Bike sur la Honda 4 !!!
@Aurelia : bien vu pour la pose des pare-carters ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: La 400F de l'Ariège

Messagepar PHILBOIS » 18 Nov 2020, 10:24

Pour ta poignée d'embrayage que tu trouves dure, je voudrais pas te casser le moral, :D mais c'est pareil pour moi, :lol: quelque soit la moto et le type d'embrayage, je suis persuadé que c'est une faiblesse qu'on chope dans les poignées avec l'âge,
j'en avais tellement mare de devoir m'arrêter pour cause de douleurs à force de changer les vitesses que je m'étais rabattu sur un 400 automatique, mais comme je n'avais plus d'agrément de conduite, je suis revenu aux sources
j'ai usé des mêmes stratagèmes conseillés par Tiger, mais encore aujourd'hui, parfois je ne plus débrayer, donc je m'arrête sur le bord de la route :roll:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: La 400F de l'Ariège

Messagepar alain2933 » 18 Nov 2020, 10:36

PHILBOIS a écrit :Pour ta poignée d'embrayage que tu trouves dure, je voudrais pas te casser le moral, :D mais c'est pareil pour moi, :lol: quelque soit la moto et le type d'embrayage, je suis persuadé que c'est une faiblesse qu'on chope dans les poignées avec l'âge,
j'en avais tellement mare de devoir m'arrêter pour cause de douleurs à force de changer les vitesses que je m'étais rabattu sur un 400 automatique, mais comme je n'avais plus d'agrément de conduite, je suis revenu aux sources
j'ai usé des mêmes stratagèmes conseillés par Tiger, mais encore aujourd'hui, parfois je ne plus débrayer, donc je m'arrête sur le bord de la route :roll:


Ah quand même ! Ne lorgne surtout pas sur une Laverda alors :lol:
Pour moi ce sont les cervicales et tout le cou qui se "tétanise" dès que je suis un tant soit peu penché en avant. Il ne reste plus que les 350 et encore avec un grand guidon :roll:
On doit pouvoir faire un sacré catalogue avec tout le forum. C'est Do-Clo qui doit se marrer en nous lisant ! 8-) :D

Jean Marie, elle est superbe :o


Retourner vers « La Galerie de photos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités