pf50 bloqué en mode vélo [résolu !!]

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Pinasse
Messages : 94
Enregistré le : 27 Mai 2016, 08:07
LOCALISATION : Bordeaux

Re: pf50 bloqué en mode vélo [résolu !!]

Messagepar Pinasse » 10 Nov 2016, 12:27

oui Aurelia B20 je crois que des fois il faut savoir passer la main au lieu de se pourrir un week end, j'en suis convaincu...

Pinasse
Messages : 94
Enregistré le : 27 Mai 2016, 08:07
LOCALISATION : Bordeaux

Re: pf50 bloqué en mode vélo [résolu !!]

Messagepar Pinasse » 12 Nov 2016, 15:08

Salut à tous !

bon, j'ai eu un peu de temps, j'ai tout démonté.
Pas de problème particulier à part une des vis qui maintient la pompe à huile. J'ai fini par l'avoir.

j'ai démonté la bielle du piston, et laissé ce dernier dans le cylindre car le moteur ne fumait pas, et la surface du cylindre est nickel et le bas du piston aussi.

Tout est dégueu, à faire faire les pires cauchemards à Billy... Mais rien n'est abimé.
J'ai trouvé la source du bruit de raclement : le roulement du pignon de sortie. pas de jeu notable ni de point dur, mais il grogne en le tournant à la main.
pas de jeu sur le vilebrequin, c'est impeccable. Par contre les deux roulements de vilo sont très sales, et l'un des deux a légérement du jeu, et ne fourne pas très librement par moment.
l'arbre à cames est bien, les paliers impec. Les cames propres, avec sur l'une une très légère rayure, courte et peu profonde.
Le fond du carter est une carapace de d'huile brûlée...immonde.

j'ai quelques question :
- comment retirer le roulement de l'arbre de sortie ? j'ai mis du dégripant et tapé avec une douille sur la cage intérieure, avec un maillet caoutchouc... Ca vient pas. Monté en force ? je ne pense pas, mais je prefere demander avant de passer à la méthode chauffage, et mode gros bras.
- comment retirer le roulement qui est sur le vilebrequin, mais du coté où il y a le petit ergot ? le roulement ne pas pas passer ... on peut sortir l'ergot??

merci !

L

Pinasse
Messages : 94
Enregistré le : 27 Mai 2016, 08:07
LOCALISATION : Bordeaux

Re: pf50 bloqué en mode vélo [résolu !!]

Messagepar Pinasse » 12 Nov 2016, 16:14

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: pf50 bloqué en mode vélo [résolu !!]

Messagepar Aurelia B20 » 12 Nov 2016, 17:52

Puisque tu en es là, il faut sortir le piston et mesurer au moins :
- jeu des segments dans les gorges,
- jeu à la coupe des segments,
- alésage dans les 2 sens et en haut / milieu / en bas,
- jupe du piston.
Comme ça tu verras ce qu'il y a à changer, à mon avis au minimum les segments ... !

Pour sortir le roulement de sortie de boite : le mieux est un extracteur, mais tu peux aussi chauffer le carter au décapeur thermique à 150 °C, puis coup de "bombe froid" ou glaçon sur le roulement, il doit venir facilement.

Pour le roulement de vilo, qu'appelles-tu l'ergot ??? La clavette de guidage du volant magnétique ?
Si oui, la clavette s'enlève facilement avec un petit chasse.
Le roulement lui s'enlève uniquement avec un extracteur, dans ce genre-là :

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Pinasse
Messages : 94
Enregistré le : 27 Mai 2016, 08:07
LOCALISATION : Bordeaux

Re: pf50 bloqué en mode vélo [résolu !!]

Messagepar Pinasse » 12 Nov 2016, 19:12

Merci Aurélia !!
Pour le piston étant donné que le moteur marchait du feu de dieu et pas de consmmation d'huile je comptais ne pas toucher. Surtout qu'on peut démonter facilement culasse et cylindre plus tard.
mais je prends note. Je vais prendre les côtes du cylindre en haut et milieu déjà.

Pour l'extracteur j'ai pas ce modèle. En face de chez moi ya un mécano moto. Je crois que c'est le moment de faire connaissance. Je lui ai parlé une fois il avait l'air très sympa.
Il doit avoir ce qu'il faut. Un billet où un pack de bière et la transaction sera faite...

Merci !!!

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: pf50 bloqué en mode vélo [résolu !!]

Messagepar Billy » 12 Nov 2016, 23:12

Je ne vois pas de difficulté pour enlever le roulement de sortie de boite :shock:

donc tu parles du roulement qui est dans le carter (voir photo) :

Image

si c'est bien cela, tu enlève le joint spi et ensuite avec une douille qui épouse la bague interne du roulement tu chasses l'ensemble en frappant su la douille de l'extérieur du carter vers l'intérieur (carter bien posé à plat)

pour le vilo....@Aurelia c'est l'ergot du pignon de distribution qui doit être enlevé, vu que l'ergot ou clavette du côté du volant magnétique ne gêne pas pour enlever le roulement de ce côté là

Image

maintenant c'est pas tjrs évident pour enlever l'ergot de calage du pignon de distribution.....une bonne pince et chauffer la queue du vilo

pour les roulements bonne chance ceux-ci sont collé aux masselottes du vilo (aucun espace)....si tu possèdes un dremel il y a moyen de couper facilement les roulements.

Pour replacer les nouveaux roulements tu chauffes ceux-ci + ou - 150° et placer le vilo au congélo un bon moment.....puis en vitesse tu places le roulement sur la queue du vilo et avec un tube d'un diamètre légèrement plus grand que la queue du vilo tu frappe dessus légèrement pour enfoncer le roulement .....cela fonctionne sans difficulté
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Pinasse
Messages : 94
Enregistré le : 27 Mai 2016, 08:07
LOCALISATION : Bordeaux

Re: pf50 bloqué en mode vélo [résolu !!]

Messagepar Pinasse » 13 Nov 2016, 20:04

Merci !! Vous êtes des pros !!

Pinasse
Messages : 94
Enregistré le : 27 Mai 2016, 08:07
LOCALISATION : Bordeaux

Re: pf50 bloqué en mode vélo [résolu !!]

Messagepar Pinasse » 16 Nov 2016, 10:24

j'ai commencé le nettoyage, c'est pas facile.

roulement de sortie de boite extrait, au décapteur thermique, impec, 3 minutes !
pour les roulements de vilebrequin j'ai trouvé quelqu'un qui a l'extracteur adapté, je ferai ça bientôt.
Nettoyant moteur, ça a du mal à faire fondre la merde. Je vais essayer à l'essence. Des idées ?

peut on nettoyer les deux chaines avec de l'essence ? ou autre chose ?

question bete : la petite roulette qui tend la chaine de distribution est bien rotative ? car là elle est bloquée, ne tourne pas sur elle même.
elle n'est pas usée du coté où elle appuyait sur la chaîne, mais bon... elle est sérieusement dégueu.

Thierry84
Messages : 656
Enregistré le : 01 Oct 2016, 07:18
LOCALISATION : Vaucluse

Re: pf50 bloqué en mode vélo [résolu !!]

Messagepar Thierry84 » 16 Nov 2016, 12:34

Salut Pinasse,

Essaye le nettoyant pour freins en bombe. C'est un peu cher mais ça marche pas mal.

A+

Thierry

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: pf50 bloqué en mode vélo [résolu !!]

Messagepar Billy » 16 Nov 2016, 15:43

Pinasse a écrit :peut on nettoyer les deux chaines avec de l'essence ? ou autre chose ?


Ben oui du moment que tu huile convenablement au remontage après un bon séchage

Pinasse a écrit :question bete : la petite roulette qui tend la chaine de distribution est bien rotative ? car là elle est bloquée, ne tourne pas sur elle même.
elle n'est pas usée du coté où elle appuyait sur la chaîne, mais bon... elle est sérieusement dégueu.


oui elle tourne
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g


Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités