Immatriculation 50cc en Belgique avant le 10 décembre 2016

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: Immatriculation 50cc en Belgique avant le 10 décembre 2016

Messagepar Billy » 31 Mar 2016, 13:35

Mathieu Viollet a écrit :Pour une fois qu'un truc est gratuit en France, pas de chance pour toi :(
Bon ok, on paye la plaque d'immatriculation, quoique... pour le SoleX de ma Mie, j'ai joué l'économie :mrgreen: : impression d'une plaque sur papier épais en noir et blanc, plastification (j'ai la plastifieuse de chez Lidl, elle va très bien!) et enfin fixation sur l'écrou bas de fixation de la tringle de garde boue arrière. ça présente plusieurs avantages, au delà du pas cher : facile à refaire si ça s'abime, peu de poids (important sur un Soldo :D) et enfin souple, donc Madame peut ne pas être trop soigneuse :lol: :lol: :lol:


Pas question de faire cela en Belgique

Mathieu Viollet a écrit :je précise que les dimensions sont celles imposées par la loi, pas dur à trouver sur le net 8-)


En France : apparemment 14 cm X 12 cm avant le 01/07/2015 et 21 cm X 13 cm après le 01/07/2015
En Belgique : pour le moment 21cm X 14 cm
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: Immatriculation 50cc en Belgique avant le 10 décembre 2016

Messagepar Billy » 31 Mar 2016, 14:21

philard a écrit :
Nous sommes dans une période transitoire de facilité en Belgique et il est possible jusque fin décembre d'immatriculer des cyclos sans papiers et c'est bien évidemment ceux là qui m'intéressent. J'avais prévu le coup depuis 2 ans et j'ai donc assuré mes 8 cyclos ceux avec papier et ceux sans papier.


Je crois pas que cette procédure via la FBVA s'arrête le 13 décembre 2016, vu que tu n'auras plus aucun moyen d'immatriculer un véhicule sans certificat de conformité et dont la marque n'existe plus

philard a écrit :La Fédération Belge des Véhicules Anciens est seule habilitée à délivrer ce fameux sésame d'attestation pour pouvoir immatriculer le cyclo. Comme j'ai la preuve avec les assurances en mon nom que le véhicule m'appartient bien, je ne rencontrerai aucun problème pour l'immatriculation du cyclo même si je n'ai pas en ma possession le certificat de conformité ou autre papier.


Heu non, il suffit de demander au constructeur un duplicata du certificat de conformité, comme je viens de faire mais c'est plus cher
demain je passe à la poste (si j'ai le temps) avec mon nouveau certificat de conformité et je vais simplement demander si mon certificat de conformité est suffisant pour continuer la procédure
je te tiendrai au courant ;)

philard a écrit :j'en ai 4 sans papier donc d'ici décembre ceux là (4) doivent obligatoirement passer par la FBVA pour avoir leur certificat d'immatriculation...

comme dit je ne crois pas que la FBVA arrêtera cette procédure, exemple tu trouves en janvier 2017 dans la grange de ton grand père sous un tas de bois un vieux cyclo des année 60 et de marque qui n'existe plus....Donc il te reste plus qu'à le mettre à la poubelle :!:


philard a écrit :les autres comme j'ai les certificats de conformité, il n'y aura pas de problème si je tarde à les immatriculer une autre année. Le problème, qui n'en est pas trop un, c'est que je roule avec quelques uns d'entre eux, et donc, je dois quand même les immatriculer. Je vais faire un choix les 4 sans papier, 2 amigos et le C50 ça en fait 7 pour cette année. 7x42: 300 roros. L'année prochaine, une fois le certificat empoché, plus besoin de les assurer ni de les immatriculer pour la route puisque j'aurai eu le sésame à mon nom... Il me restera à payer les assurances et la taxe de roulage (0€) pour ceux avec je roule régulèrement pas plus de 4... Vous avez tout compris? :)


si tu ne veux plus assurer certain après l'immatriculation, l'assurance te demandera de renvoyer la ou les plaque(s) à la DIV

philard a écrit :Les 42 € c'est juste le prix pour avoir la plaque qui n'a rien à voir avec la taxe de roulage annuel... on ne paye la plaque qu'une fois. A noter qu'il n'existe pas de taxe de roulage pour les cylindrées inférieures à 250cc, donc les cyclos tombent sous cette réglementation et ne doivent pas payer de taxe de roulage annuelle ..jusqu'à présent!


N'oublie pas que l'attestation via la FBVA n'est pas gratuite :

Prix de l'attestation FBVA :

Selon votre statut dans notre base de données, le tarif suivant sera d'application

Full Club Member 25 EUR

Supporter FBVA 35 EUR

Individual 45 EUR

PLUS les 42€ à donner au facteur à la reception de la plaque
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Immatriculation 50cc en Belgique avant le 10 décembre 2016

Messagepar philard » 31 Mar 2016, 16:00

Billy a écrit :
Je crois pas que cette procédure via la FBVA s'arrête le 13 décembre 2016, vu que tu n'auras plus aucun moyen d'immatriculer un véhicule sans certificat de conformité et dont la marque n'existe plus

Les facilités n'existeront plus et il en coûtera plus cher encore...

Heu non, il suffit de demander au constructeur un duplicata du certificat de conformité, comme je viens de faire mais c'est plus cher
demain je passe à la poste (si j'ai le temps) avec mon nouveau certificat de conformité et je vais simplement demander si mon certificat de conformité est suffisant pour continuer la procédure
je te tiendrai au courant ;)

Oui, c'est suffisant, la poste te délivre le formulaire de demande d'immatriculation, ensuite aller chez son assureur qui demande l'immatriculation à la DIV

comme dit je ne crois pas que la FBVA arrêtera cette procédure, exemple tu trouves en janvier 2017 dans la grange de ton grand père sous un tas de bois un vieux cyclo des année 60 et de marque qui n'existe plus....Donc il te reste plus qu'à le mettre à la poubelle :!:

Non via la FBVA mais ce sera plus cher, (voir plus haut), la procédure avec facilité se termine le 11 décembre pas le 13...


si tu ne veux plus assurer certain après l'immatriculation, l'assurance te demandera de renvoyer la ou les plaque(s) à la DIV

Ce n'est pas un problème, j'aurai de toutes façons les papiers officiels de la DIV... que je joins avec le véhicule si revente...




N'oublie pas que l'attestation via la FBVA n'est pas gratuite :

Prix de l'attestation FBVA :

Selon votre statut dans notre base de données, le tarif suivant sera d'application

Full Club Member 25 EUR

Supporter FBVA 35 EUR

Individual 45 EUR

PLUS les 42€ à donner au facteur à la reception de la plaque


Je suis FCM et Membre Fondateur de la FBVA...j'ose espérer un geste de leur part... pour autant de véhicules ;)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Immatriculation 50cc en Belgique avant le 10 décembre 2016

Messagepar philard » 31 Mar 2016, 16:02

Concernant la dimension des plaques, il faut attendre juin, elles seront plus petites mais je n'ai pas encore les dimensions, je pense que ce devrait être du format français , allemand ou hollandais pour les cyclos.
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: Immatriculation 50cc en Belgique avant le 10 décembre 2016

Messagepar Billy » 31 Mar 2016, 16:35

philard a écrit :Je suis FCM et Membre Fondateur de la FBVA...j'ose espérer un geste de leur part... pour autant de véhicules ;)


j'espère aussi ;)

Ha oui la date butoir c'est le 10/12/2016 et non le 12/12/2016....oups je n'avais pas vérifié avant de poster

philard a écrit :Concernant la dimension des plaques, il faut attendre juin, elles seront plus petites mais je n'ai pas encore les dimensions, je pense que ce devrait être du format français , allemand ou hollandais pour les cyclos.


surement pas Français apparemment depuis le 1/7/2015 c'est 21 cm X 13 cm :( ou alors avant cette date :P

soit dès que tu as l'info tu me tiens au courant, merci Phil
Yves
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: Immatriculation 50cc en Belgique avant le 10 décembre 2016

Messagepar Billy » 16 Aoû 2016, 15:19

ENFIN

www.bfov-fbva.be

PETIT FORMAT PLAQUE CYCLOMOTEURS - 01.10.2016

Selon nos dernières informations, la petite plaque pour les cyclomoteurs (format 10 cm sur 12 cm) serait disponible à partir du 01.10.2016.

Nous attendons encore la publication au Moniteur Belge et vous tiendrons au courant.

En attendant vous pouvez déjà commander l'attestation de datation auprès de notre fédération.

Info via http://www.bfov-fbva.be/fr/cyclomoteurs%20...%20tion-fbva/

Image
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Immatriculation 50cc en Belgique avant le 10 décembre 2016

Messagepar philard » 28 Sep 2016, 07:49

Ca y est Billy, les petites plaques (12x8) sont désormais disponibles...

Allons y gaiement ;) Je commence les formalités ce matin...

Bonne journée
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Immatriculation 50cc en Belgique avant le 10 décembre 2016

Messagepar Mathieu Viollet » 28 Sep 2016, 11:30

une affaire qui se résout enfin!
moi aussi j'ai immatriculé la semaine dernière un nouveau 2 roues, enfin trois quand il est parqué, mais ça m'a couté 72 euros alors qu'il n'y a même pas de moteur :roll: :evil: :evil: :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: Immatriculation 50cc en Belgique avant le 10 décembre 2016

Messagepar Billy » 28 Sep 2016, 16:17

philard a écrit :Ca y est Billy, les petites plaques (12x8) sont désormais disponibles...

Allons y gaiement ;) Je commence les formalités ce matin...

Bonne journée


Super donc tu passes à la poste aujourd'hui....et puis chez ton assureur....c'est bien cela ??

Moi je vais faire le contraire .......je vais passer chez mon assureur simplement pour être sur qu'il est bien au courant de la nouvelle plaque pour les cyclo.....puis je vais passer à la poste ....et je repasse chez mon assureur.
Mieux vaut prévenir que guérir ;)

Tu dis 12X8 c'est pas 12X10 ?? tiens nous au courant de tes démarches ;)
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: Immatriculation 50cc en Belgique avant le 10 décembre 2016

Messagepar Billy » 13 Oct 2016, 13:59

Bon pour ma part je suis passé à la poste et je possède maintenant le docu pour l'immatriculation, donc demain je passe chez mon assureur pour la demande de plaque

apparemment maintenant toute les plaques pour cyclo auront la mesure de 10X12 cm
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g


Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités