Restauration de mon amigo

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Restauration de mon amigo

Messagepar Bidouille » 16 Fév 2016, 12:52

Sal's
Je pense à un truc : n'oublies pas de mettre une entretoise au milieu de ton tambour pour évité " l'écrasement " des roulements.
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
miaou31
Messages : 252
Enregistré le : 18 Juin 2015, 07:20
LOCALISATION : Toulouse Nord

Re: Restauration de mon amigo

Messagepar miaou31 » 17 Fév 2016, 11:41

Je peux te faire des axes en stub de 12 mm
Tu me donnes le pas et un écrou si pas d écrou je fais l écrou en M12x100 ou M12x125 .


merci, je te solliciterai certainement ;)
Le stub est-il absolument le seul choix possible? De la ferraille 8.8; 10.9 ou 12.9 ne sont pas de qualité suffisante?
Les filetages de l'axe sont en 100, mais du 125 ne doit pas poser de problèmes et les écrous nylstops sont faciles à trouver :idea:

Je me demandais si ça ne serait pas mieux que le fond de la cage dans le moyeux soit plat au lieu de conique pour que le roulement porte mieux? Indispensable ou pas?

n'oublies pas de mettre une entretoise au milieu de ton tambour pour évité " l'écrasement " des roulements.

J'y ai pensé: j'ai en stock du tube acier de 1mm d'épaisseur (14 extérieur et 12 intérieur). C'est suffisant ou bien il faut prévoir plus épais ?

Merci de vos réponses :!:

steph ;)

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Restauration de mon amigo

Messagepar Bidouille » 17 Fév 2016, 11:54

Sal's
Un poil plus epais c'est mieux.
Pourquoi mettre un nylstop ?? Je n'en vois pas trop l'utilité.
Le stub c'est de l'acier avec 0.38% de carbone de mémoire ( ça date de mon CAP/BEP ) très résistant .
Ils faisait combien de longueur tes vieux axes ?
Fond de cage plat est un gros plus
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restauration de mon amigo

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Fév 2016, 09:51

tu trouves le STUB en barres de 2m de long chez Philip et Canetti à Montauban. j'avais acheté du 16mm chez eux pour l'axe de bras oscillant du flandria, ça ne m'avait pas couté très cher (une vingtaine d'euros TTC de mémoire) si tu veux, je te rachète la chute de 1.5m qui te restera , je trouverai bien une utilité à celle-ci ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
miaou31
Messages : 252
Enregistré le : 18 Juin 2015, 07:20
LOCALISATION : Toulouse Nord

Re: Restauration de mon amigo

Messagepar miaou31 » 01 Mar 2016, 10:48

;) Salut!

Pour le stub, je peux en avoir en diamètre 11 et 12 et 0.50 m de long: donc il ne devrait pas y avoir beaucoup de rab !

Surtout qu'avec le diamètre 12 je dois refaire un axe de béquille aussi: a cause des renforts l'ancien axe est à présent trop court:
Image
Sur la photo, c'est un vieil axe de roue AR trouvé dans une bourse qui va peut être faire l'affaire.

Pour les roulement, le rectifieur tourneur (Dino GT) ne sentait pas trop le travail à faire sur les moyeux: pas assez de matière, donc trop risqué :!:
Donc on va rester comme ça:
Image
Une bande de tole alu de 0.5 mm et le roulement.
Y a t il une différence fondamentale entre du frein filet et du scelle roulement? Parce que acheter une fiole de ce dernier juste pour les roulement de l'amigo... bof!

@Bidouille: Puisque tu me proposais ton aide, je vais certainement te solliciter pour la roue AV: il va me falloir des entretoises (diamètre intérieur 11 et diamètre extérieur 15), je te ferais un plan si c'est ok pour toi :idea:

Un peu de soudure avant la peinture:
Image

A+
Steph ;)

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Restauration de mon amigo

Messagepar Bidouille » 01 Mar 2016, 13:30

Sal's
Pas de problèmes pour faires tes tites pièces.
Oui un tit plan serait le bienviendue
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Robert
Messages : 1150
Enregistré le : 03 Juin 2015, 17:43

Re: Restauration de mon amigo

Messagepar Robert » 01 Mar 2016, 19:04

La maladie de béquille sur mon mien c'était la :
Image

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Restauration de mon amigo

Messagepar Bidouille » 02 Mar 2016, 09:29

Sal's
En fait l'erreur est de démarrer les cyclos sur la béquille et non en pédalant sur ses roue.
Pis comme la tôle est épaisse comme une feuille de papier à cigarette :roll: :roll: :roll: :roll:
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: Restauration de mon amigo

Messagepar Billy » 16 Mar 2016, 19:01

Bidouille a écrit :Sal's
En fait l'erreur est de démarrer les cyclos sur la béquille


Quand on est sur le cyclo +10000000000000000000000000000000000 On corrige facilement se problème via quelque soudure sur la béquille minimum ;)
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Avatar de l’utilisateur
miaou31
Messages : 252
Enregistré le : 18 Juin 2015, 07:20
LOCALISATION : Toulouse Nord

Re: Restauration de mon amigo

Messagepar miaou31 » 24 Mai 2016, 12:48

;) salut!

Quelques nouvelles du chantier:

mon nouvel axe de béquille:
Image
les 2 fixations (rondelle + goupille) sont du coté gauche (1 à l'exterieur, 1 à l'intérieur) pour cause de passage du ressort de béquille coté extérieur droit.

Pour les roues, j'ai de quoi faire un "quad":
Image

les jantes à fond rouges sont les plus belles jantes d'origine sur les 4 que j'avais , montées avec les rayons d'origine rezingués mais avec les moyeux les plus moches (ou les moins beaux si vous préférez)
Les 2 autres roues sont avec jantes et rayons neufs et les moyeux les plus beaux, destinés à recevoir des roulements à billes.

Concernant ce dernier point, je vais pour l'instant me limiter à la roue AR car le montage plus facile à réaliser et je veux le tester "on the road" avant de faire la roue AV (plus compliquée, à cause du diamètre 11mm de l'axe et des entretoises à faire)
Image
sur la photos on peut voir du stub de 11 et 12, l'axe de 12 est déjà taillé avec la visserie d'origine re-zinguée. Il me reste à déterminer la longueur des entretoises à utiliser.
J'vous tiens au jus du montage définitif ;)

quand j'ai 5 min, j'astique les chromes:
Image
les pot est passé au zébracier.

je vais quand même faire repeindre quelques bouts de plastoc blanc:
Image

A propos de peinture, si quelqu'un peut me renseigner sur le code RAL du orange amigo. Merci

A+

Steph ;)


Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités