remise en route amigo

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
l'antiquaire
Messages : 84
Enregistré le : 18 Mai 2021, 05:51
LOCALISATION : Metz

remise en route amigo

Messagepar l'antiquaire » 18 Mai 2021, 10:20

Bonjour a tous,

voici donc un sujet sur la remise en route d'une petite Amigo que j'ai acheté recement. J'espere que je suis dans la bonne section, ayant pas mal de questions a son sujet.
tout d'abord, c'est ma 1ere Honda, donc je pars de 0 niveau connaissances du modele et de la marque. Je l'ai achetee sur un coup de tete (de coeur?) parce qu'elle etait pas loin de chez moi et pas trop chere, meme si je ne suis pas sur que ce soit une affaire vu tout ce qu'il manque dessus, ou ce qu'il va fallor changer.

Dans un 1er temps, je voudrais deja savoir ce qui est d'origine et ce qui ne l'est pas, aussi lister ce qu'il manque. voici quelques photos:

vues generales:
Image

Image

donc evidement, oui, il manque la selle! phare avant casse, feu arriere non conforme, pas de compteur, pas d'antivol.

l'antiquaire
Messages : 84
Enregistré le : 18 Mai 2021, 05:51
LOCALISATION : Metz

Re: remise en route amigo

Messagepar l'antiquaire » 18 Mai 2021, 10:32

j'ai quelques doutes sur les differentes poignees:
Image
est ce une commande de decompressuer d'origine? les freins ont ils existe avec poignee a boule?

pour la partie moteur:
Image

Image
oui, il manque deja une bougie...

l'antiquaire
Messages : 84
Enregistré le : 18 Mai 2021, 05:51
LOCALISATION : Metz

Re: remise en route amigo

Messagepar l'antiquaire » 18 Mai 2021, 10:35

dans les divers remarque, le robinet d'essence fuit, et la roue avant a une deformation.

dans un 1er temps, il faut que je trouve une bougie, que je verifie les choses de bases comme le reglage d'allumage, je jeu aux soupapes et que j'essaye de demarrer le moteur. J'hesite a ouvrir le carburateur pour voir son etat, il risque surement de fuir apres et pour le moment je n'ai aucune piece, joint etc.

n'hesitez pas a me faire toutes vos remarques d'experts sur mon oignon!

Avatar de l’utilisateur
gorgoo
Messages : 111
Enregistré le : 29 Jan 2021, 07:04
LOCALISATION : Essonne

Re: remise en route amigo

Messagepar gorgoo » 18 Mai 2021, 20:41

Bonjour,
les quelques lumières que je peux apporter:
- les leviers d'origine sont des Magura, celui de gauche semble le bon
Image
- le levier de lève-soupape est un truc d'après-vente: j'ai mis les mêmes sur ma mob' car la poignée de gaz était cassée. Le levier d'origine est coté gauche normalement, mais il casse facilement d'où probablement ce remplacement.
Image,Image
- le cable dudit est d'origine, avecce drôle de truc sur la gaine dont je n'ai pas bien compris à quoi ça sert.
- trouver une bougie: oui, c'est une bonne idée! :D Idem le contrôle de l'allumage, jeu aux soupapes, propreté du réservoir, ajouter un filtre, à essence...
- démarrer sans ouvrir le carbu: je dirais n'y compte même pas. Si le bestiau n'a pas roulé depuis longtemps, il y a 9 chances sur 10 que tout soit gommé là dedans, il faut nettoyer soigneusement tout, et faire la hauteur de cuve. Sur le mien qui était roulant mais ne servait quasi jamais, j'ai du commencer par ça car il s'étouffait au bout de quelques dizaines de mètres. On trouve les kits de réfection carbu chez Motorkit, par exemple (attention, deux modèles de carbu).
- robinet d'essence: je n'ai pas réussi à refaire les miens, cf post sur ce sujet... et encore Motorkit, c'est pas bien cher!
- jante avant: ah oui, elle a du sauter un beau trottoir! On trouve des roues chez Coin coin assez facilement, mais pour une roue AR, j'ai acheté une jante neuve, quelques rayons et remplacé a jante. On trouve ça là: https://www.macadam2roues.com/fr/jante- ... ouces.html. De toutes façons, je ne vois pas comment la détordre sans dérayonner.
- j'en profiterais pour refourbir les roulements...
- les pédales me paraissent être celles d'un vieux vélo des années 50, si elles sont en bon état, elle pourraient bien se revendre plus cher que des pédales d'Amigo!

Bon, au boulot?

Rien à voir: ma 50V est de la même couleur que la tienne, les derniers millésimes avant la 51: 1977 pour moi.

Didier.

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: remise en route amigo

Messagepar Tiger.09 » 19 Mai 2021, 05:58

salut l'antiquaire et les autres
comme dit Gorgoo, les leviers sont des Magura sans boule, le décompresseur est bien sur la poignée gauche modèle monté par Gorgoo également. Le truc sur le câble est un graisseur ou huileur de câble !!
les pédales semblent effectivement provenir d'une autre source, il me semble qu'il y a eu au moins 2 modèles dont 1 modèle noir légèrement trapézoïdal que l'on trouve facilement chez les revendeurs de pièces cyclo
le feu AR n'est effectivement pas le bon mais il est quasiment introuvable...
le carbu est du 1er modèle (on le reconnait avant démontage à la durite de trop plein qui sort vers le moteur, le 2ème sort coté extérieur)
le compteur se trouve mais le câble est difficile à trouver
normalement les PF50 avec suspension AR (PF50R) ont un klaxon électrique situé derrière la grille sous le phare avec un bouton à droite (noir légèrement oblong dont les refabrications se trouvent également chez les revendeurs de pièces cyclo)

à+

Tiger

l'antiquaire
Messages : 84
Enregistré le : 18 Mai 2021, 05:51
LOCALISATION : Metz

Re: remise en route amigo

Messagepar l'antiquaire » 19 Mai 2021, 12:26

Merci pour vos reponses, j'y vois un peu plus clair...

le coup du huileur de cable, je n'avais jamais vu ca, mais c'est une bonne idée.

Je vais donc commencer avec une commande de pieces de 1ere necessite, pour au moins essayer de redemarrer le moteur comme il faut, et on verra apres pour le reste. donc bougie, durit, filtre a essence, kit joints carbu, joint cache culbu et quelques cables aussi au caus ou ca tourne!

ok pour les differentes poignees / leviers. merci pour les photos. Par contre, avant de valider ma commande, encore un doute a ce sujet. au niveau de la poignee de frein, cote gaz, il n'y a pas de filet la ou habituellement on visse le petit tendeur de cable. c'est juste un trou lisse. ca me parrait bizarre, il manque surement un insert ou quelque chose. ca vous dit quelque chose?

l'antiquaire
Messages : 84
Enregistré le : 18 Mai 2021, 05:51
LOCALISATION : Metz

Re: remise en route amigo

Messagepar l'antiquaire » 19 Mai 2021, 12:27

pour le phare, il semble que j'ai un peu de chance, c'est en mauvais etat certes, mais le bloc n'est pas casse. l'agraphe du dessous est presente et tient bien :)

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: remise en route amigo

Messagepar Tiger.09 » 19 Mai 2021, 13:31

pour les joints ce carbu, démonte quand même le carbu pour être sûr que c'est un 1er type, le flotteur doit être annulaire et n'a pas d'axe, il flotte comme une bouée :lol:
si tu as besoin je te fais quelques photos de mon mien à moi qui est un PF50R avec carbu 2ème modèle qui est stock et qui marche fort :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

l'antiquaire
Messages : 84
Enregistré le : 18 Mai 2021, 05:51
LOCALISATION : Metz

Re: remise en route amigo

Messagepar l'antiquaire » 20 Mai 2021, 18:46

Bonsoir,

j'ai trouver un peu de temps pour commencer a bricoler :-) J'ai commence par le jeu au soupapes. pas trop mal, il etait a 0.10 et 0.15, j'ai remis 0.05 et fait un petit nettoyage, mais pas grand chose a signaler de ce coté.
Ensuite, j'ai voulu voir s'il y avait de l'allumage. N'ayant toujours pas celle qui va bien, pour un essai de principe, j'en ai pris une de motobecane, pose l'electrode centrale sur la culasse, et fait tourne le moteur avec les pedales, et.... rien :?
Pour etre sur, j'ai aussi pris l'antiparasite de la motobec, mais pas mieux. Le fil allant du volant moteur a la bobine a l'air en bon etat, le cable de la bobine aussi.
Par contre, si j'allume les lumieres, en pedalant, tout s'allume. maigre consolation!
Je ne sais pas trop ce que je peux verifier pour le moment, qu'en pensez vous? je vais aussi fouiller un peu sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: remise en route amigo

Messagepar DIALMAX » 20 Mai 2021, 19:38

Tu écris: J'ai commence par le jeu au soupapes. pas trop mal, il était a 0.10 et 0.15, j'ai remis 0.05
Je ne saisi pas le "pas trop mal" si tu tourne avec ce jeu l'Amigo va avaler les soupapes, plus exactement elles vont entrer dans les sièges, je n'invente rien je l'ai vu, le client me traitait de con car pour lui toutes les soupapes des ses autos et tracteurs avaient ce jeu !j'ai été très déçu car je pensais ce type pas con .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités