P.A.L.C.

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Avatar de l’utilisateur
gorgoo
Messages : 111
Enregistré le : 29 Jan 2021, 07:04
LOCALISATION : Essonne

P.A.L.C.

Messagepar gorgoo » 11 Avr 2021, 22:30

Vendredi, pour porter ma voiture au garage à 20km de chez moi, j'ai eu une brillante idée: mettre l'amigo sur le porte vélo pour rentrer avec.
Quand ledit amigo est tombé en rade au bout de 5km, j'ai trouvé l'idée beaucoup moins brillante. A vue de nez, plus d'allumage.
A l'autopsie, résistance infinie sur le fil du primaire, il doit être coupé dans le plateau d'allumage.
Démontage du volant et tiens non, le fil est intact, c'est la bobine.
Et en fait le fil de la bobine qui s'est dessoudé coté masse:
Image
C'est pas une Panne A La Con ça?
Enfin, c'est ni dur ni cher à réparer...
Didier.

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: P.A.L.C.

Messagepar Tiger.09 » 12 Avr 2021, 06:14

Heureusement que c'est avec un Amigo, tu as pu rentrer en pédalant :D :D :D
maintenant tu as des mollets de coureurs du Tour de France :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: P.A.L.C.

Messagepar Mondialen » 12 Avr 2021, 07:17

gorgoo a écrit :Vendredi, pour porter ma voiture au garage à 20km de chez moi, j'ai eu une brillante idée: mettre l'amigo sur le porte vélo pour rentrer avec.

Punaise, porter une voiture plus l’amigo sur le porte-vélo à 20 km de chez moi, perso j’en suis incapable, donc finalement le retour avec seulement l’amigo sur le dos a dû être une promenade de santé. :lol:
Ben oui P.A.L.C. pas chère à réparer mais qui laisse quand même sur le bord de la route :evil:
Au fait 20 km ça ne ferait 2 fois 10 km ? :o Enfin je dis ça je ne dis rien :D
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: P.A.L.C.

Messagepar PHILBOIS » 12 Avr 2021, 07:26

PALC, je connais, un fusible de batterie à moitié grillé avec mon 125CBS, et qui faisait contact pas instant puis VLAN au moment où tu profites de ta ballade, des odeurs de la campagne, resté comme un ... mais le dire à quoi bon, :oops: sur le bord de la route et dépanné par 2 motards qui ont accepté d'aller prévenir mon épouse qui est venue me chercher avec le Pick up :roll: panne trouvée (....) grace au fofo
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: P.A.L.C.

Messagepar DIALMAX » 12 Avr 2021, 08:03

Ouais, 2 X10 : 2 =10 - 5 = 5 km mais 5 km en pédalant avec l'Amigo si en plus il y a le vent dans le nez plus une côte ou 2 !!!!!!!!

Pas vraiment panne à la con car c'est le genre de truc qui arrivait bien, l'avantage pas besoin d'ordi, je me pose la question de trouver ce qu'il faut pour le brancher sur le ping car en cas, en ce moment ce con ne veut pas partir, heureusement à la maison, sur ses première injection Kawa avait fait un truc intelligent c'était le boitier de la moto qui nous donnait la panne en mors vie une loupiote.

Tu aurais l'arrache volant avec toi tu aurais pu te dépanner, une fois mon Break Panhard s'arrête net, je soulève le capot, je découvre que le fil de la bobine est cassé net à l'entrée du Delco, je regarde dans la caisse à outils, je trouve un élastique, je le passe autour du Delco pour qu'il tienne le fil en place, j'avais au moins 80 bornes pour rentrer, impeccable.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
gorgoo
Messages : 111
Enregistré le : 29 Jan 2021, 07:04
LOCALISATION : Essonne

Re: P.A.L.C.

Messagepar gorgoo » 12 Avr 2021, 21:11

Au risque de vous décevoir, je n'ai pas tenté les 15km en Amigo à pédales...

Fil de delco arraché, j'ai eu aussi avec la Rover P6 d'un copain, en Angleterre, arrêtés à gauche de l'autoroute avec les camions qui vous rasent le fondement (les routes ne sont pas larges chez les Britons), ça motive pour trouver vite! Le fil n'était pas complètement arraché, mais j'ai vu un arc quand on a essayé de démarrer, ouf!

Le coup du calculateur qui parle en Morse était pratique courante dans les années 80/90, c'était sur le V6 Honda (auto) par exemple. Maintenant on a des prises diag et des valises... et des gens cons comme des valises sans poignée pour les mettre en oeuvre (expérience récente et coûteuse).
Didier.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: P.A.L.C.

Messagepar cacajou » 14 Avr 2021, 11:24

La valise électronique c'est un outil .
Elle ne détecte pas la panne , elle dirige vers le dysfonctionnement de tel ou tel organe
Mais il faut aussi savoir interpréter le pavé affiché et je peux citer un exemple .
Le véhicule était un Trafic et il perdait de la puissance sur autoroute jusqu'à se trainer à 80 km/h
Après quelques minutes d'arrêt ça repartait pour quelques kilomètres
Le client à eut droit aux injecteurs , puis à la pompe , etc , dans d'autres concessions
Et bien sur la valise mémorisait toujours " pression d'alimentation"
J'avais dit au mécano :
- Tu as vu Manon des sources ?
- Oui , mais quel rapport ?
- Ben ! réfléchi un peu et va voir en amont .
- Vous voulez dire au réservoir ?
- Absolument , dépose le qu'on inspecte
Un heure plus tard il revient me voir et me dit ; vous aviez raison et il me montre un objet rond et souple
- il y avait ça au fond du réservoir
C'était un opercule de flacon qui venait se coller à la crépine de la pompe de gavage
Le client soucieux de la bonne santé de son moteur versait régulièrement une dose d'additif
Comme quoi même avec les outils modernes il faut conserver les vieux réflexes ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: P.A.L.C.

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Avr 2021, 11:48

+1 .. c’est pas parce que les ordinateurs existent qui ne fait pas apprendre à lire, écrire et compter... la profondeur de vue est de plus en plus rare j’ai l’impression...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: P.A.L.C.

Messagepar DIALMAX » 14 Avr 2021, 12:54

Cacajou donne l'exemple parfait, même si t'a un tigre dans le moteur et un âne au volant! J'exagère, mais l'outil, le bon outil facilite, permet de gagner du temps, aide améliorer la qualité du boulot mais il faut toujours le bon ouvrier au bout, voir une expérience mécanique, pratique, il est important de savoir comment ça marche quelques soit l'outil; pour enfoncer le clou (c'est rigolo pendant que j'écris "clou" l'animateur à la radio m'annonce la chanteuse Clou ! :D ) donc pour enfoncer le clou j'ai une expérience similaire il y a 10 ans mon épouse rentre le soir et me dit je suis venu doucement la voiture claque, effectivement, le lendemain elle part avec la 147 et je regarde la 159, au bout d'un moment je me dis que je ne vais pas perdre de temps je vais aller voir l'agent Fiat Alfa à côté ancien client CB350, j'y vais doucement, je lui laisse il me TEL une heure à près en me disant capteur de position je l'aurais demain matin, une heure et demi plus tard re tel, il me dit que c'était le diag de son ouvrier avec l'ordi et que lui ça le tracassait en réfléchissant il lui a dit de déposer le couvercle de courroie de distri et c'était ce qu'il soupçonnait le tendeur qui avait cassé ! Il ajoute: c'est la différence entre un vieux mécano et un jeune, excellent, mais avec moins d'expérience !
Avec cacajou des histoires de ce genre on peut en raconter des tombereaux ( j'ai des références rurales !)
Il faut ce méfier du jugement que les médias nous inculques, des jeunes d'aplombs il y en a, avec des cerveaux qui marchent bien, pour moi le pourcentage de cons et d'intelligents ne varie pas mais si la population augmente il y en a de plus en plus de chaque sortes!
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: P.A.L.C.

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Avr 2021, 13:07

Je suis de nature optimiste et je donne des cours à des élèves en licence (bac +3), et il y a de bons profils. Cependant le ratio des jeunes que j'embaucherais demain comparé à celui que je fuirais m'effraie un peu, nombres sont ceux qui se réfugient derrière la manipulation de l'outil mais derrière les yeux il n'y a pas grand chose, à part un fil pour retenir les deux oreilles. :lol: en gros dans une promo de 18 j'en ai 3 qui se débrouillent bien, un petit 15% quoi... :cry:
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités