P.A.L.C.

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: P.A.L.C.

Messagepar cacajou » 14 Avr 2021, 13:21

Pour ceux que ça intéressent j'ai ai une autre assez savoureuse .
Là il s'agit d'un Scénic essence 1,6 litre 16 V
Le client m'appelle et il commence à tarir d'éloges le garage dont on lui a dit le plus grand bien
Il a fait presque le tour des agents et concessionnaires de la région qui n'ont pas résolu son problème
Moi , toujours méfiant je le remercie de sa confiance , en me disant que ça doit être la panne du siècle
Je lui demande si il peut apporter sa voiture en début d'après midi mais sans limite de temps
Il me dit OK, de toutes les façon je ne peux plus rouler comme ça
Le symptôme est le suivant : Lors d'accélérations un peu fortes le moteur s'étouffe et reprends dés qu'on lâche l'accélérateur
Il me présente ses factures la liste est impressionnante mais une chose m'interpelle
Je fais un tour de pâté de maison et effectivement à tous les coups la panne est présente , c'est déjà une bonne chose mais j'ai mon idée , je m'arrête , lève le capot et j'ai vu
De retour au garage je dis au client : Repassez vers 16 heures ce sera bon et ça vous coutera 30 €
Il m'a regardé avec un petit sourire ,
- vous êtes sur ?
- Certain
C'était connu comme le loup blanc et je m'étonne encore que tous soient passés à côté
Il s'agissait simplement du tuyau à dépression du capteur de pression absolu qui s'était ramolli et il se pinçait lorsque la dépression devenait plus forte
J'en avais d'ailleurs au moins 5 en stock :D
Et ça la valise elle ne le voit pas
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4989
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: P.A.L.C.

Messagepar DIALMAX » 14 Avr 2021, 14:29

:lol: :lol: :lol:
Au stage chez Kawa pour l'injection de la 1100 GPZ ils nus avaient dit, ne vous bloquez pas sur l'électronique vous aurez très peu de pannes, regardez autour, filtres, connections, ce n'étais pas faux.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: P.A.L.C.

Messagepar cbx » 14 Avr 2021, 14:30

Il existe un cas similaire sur je ne sais plus qu'elle voiture BMW avec turbo à géométrie variable; une durite participant à la commande du turbo finit par se fendre car elle passe pas loin de l'échappement.
On ne compte plus les turbos changés $$$$ alors que la durite coûte environ 30€; encore faut-il analyser ce que l'ordi veut dire quand il annonce "baisse de pression du turbo".

Un peu comme ma série 7 dont les phares s'allumaient/s'éteignaient aléatoirement; soit tu changes le module LKM (Licht Kontrol Modul) pour 800€, soit tu refais 2 soudures à 10 centimes en 3 minutes. Encore faut-il qu'un électronicien te donne la solution à ce pb récurrent.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: P.A.L.C.

Messagepar cacajou » 14 Avr 2021, 15:15

Je me souviens d'un réflexion que me faisait régulièrement un mécano et qui avait tendance à m'irriter
Quand je lui confiais un problème souligné par le client , il passait la valise et me disait : "Ya rien "
Et moi je lui disais , si il y a quelque chose , le client n'est pas venu par plaisir
- non , non , "ya rien"
- Bon laisse je vais confier ça à un vrai mécanicien :D
Pour en revenir à la panne facile du tuyau , je me méfie de ce que le client va colporter autour de lui en nous faisant passer pour des dieux
Pour peu qu'un de ses amis vienne avec cette fois la vraie panne complexe , celle ou on rame pendant des heures , là on a vite fait de passer pour des sous merde , c'est du vécu :roll:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4989
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: P.A.L.C.

Messagepar DIALMAX » 14 Avr 2021, 15:44

Ce que je reprochais à beaucoup de mécanos c'était de ne pas écouter assez les clients, bien sur ils n'ont pas les bons termes, on le voit sur les forums aussi, mais si ils viennent il y a bien quelques chose, donc pour l'essai je ne prenais pas le volant car pilotant différemment je risquais de pas faire apparaître le symptôme, je pense que le pire c'était avec les clientes les prendre pour des ignares.
C'est sur que ça met la pression quand la panne n'a pas été trouvé et qu'un fidèle client t'amène son ami, un jour le prorio vient avec un ami et sa R20, depuis la révision elle n'allait plus, il l'avait ramené plusieurs fois ensuite des agents Renault, je ne pouvait pas refuser, je contrôle tout était d'aplomb !!!! Par contre pendant les essais je remarquais quelle était rétive au dessus de 2000 tours, j'imagine qu'elle ne devait pas connaître ces régimes donc je part dans des réglages anormaux commençant par une baisse de l'avance enfin ce qui peut aider à bas régime, la elle allait très bien en dessous de 2000 tours, ils reviennent et me demande ce qu'elle avait je leurs dit d'aller faire un tour avec avant, au retour un sourire jusqu'aux oreilles, je lui ai dit: vous ne dépassez pas 2000 tours il me répond même pas, qu'avez vous trouver ? J'ai compris votre pilotage et je l'ai réglée pour vous . il s'arrêtait de temps en temps pour me dire sa satisfaction.
Si il me l'avais laissée une semaine, je lui aurais bien décalaminée sa R20 !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: P.A.L.C.

Messagepar cacajou » 14 Avr 2021, 16:11

Ha oui , il y a pas mal d'exemple
J'ai eu la petite mémé qui disait que sa R5 ( les premières ) marchait très mal à chaud
On contrôlait tout et on ne trouvait rien
Puis un matin je la vois arriver dans la cour avec le moteur qui fumait bien noir , je me précipite en me disant , là on va trouver quelque chose
Je l'accueille en ouvrant sa portière et je vois le starter tiré à fond .
C'était encore ces R5 qui avaient les tirettes à gauche .
Je lui dis : Vous rouler toujours avec la tirette à fond ?
Elle me répond : Oui c'est bien pratique pour accrocher mon sac à main :lol:
Autre pas banal
Un représentant avec une Clio 2
Régulièrement la voiture n'accélère plus et le voyant d'injection s'allume au bout de 100 mètres
On teste , on essaye , on vérifie toutes les connections
Le soir il reprend la voiture et dés le lendemain , il rappelle , même panne
Cette fois je lui laisse le volant et effectivement dés qu'il passe la deuxième , panne
On revient au garage et au moment ou il descend je regarde ses chaussures , Il portait des santiag avec les bouts bien pointus .
Je lui demande
- Vous portez toujours ces chaussures ?
- Non pas tous les jours
Et là je venais de comprendre
Sur la clio le câblage du potentiomètre d'accélérateur passe juste au dessus de la pédale d'embrayage
Avec ses santiag quand il débrayait il accrochait un peu le câblage et provoquait une coupure au niveau du connecteur
On a remonté le faisceau de 3 cms et c'était réglé :D
J'en ai d'autres , j'en ai d'autres :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4989
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: P.A.L.C.

Messagepar DIALMAX » 14 Avr 2021, 17:05

:lol: :lol: :lol: :lol:
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
NUAGE71
Messages : 1756
Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
LOCALISATION : Saône et Loire Crissey

Re: P.A.L.C.

Messagepar NUAGE71 » 14 Avr 2021, 18:30

Encore, encore !! :P :P
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - GT 125

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: P.A.L.C.

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Avr 2021, 19:33

Elle est pas mal celle là!!!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: P.A.L.C.

Messagepar cacajou » 15 Avr 2021, 06:34

Une petite anecdote pour commencer la journée
Ca se passe en 73 alors que j'étais jeune mécano.
Le patron me dit : Patrick , en bas de la rue il y a une 4L blanche , voilà les clés tu vas la chercher et tu change l'embrayage .
- Ok patron .
Je descend la rue et effectivement à 30 mètres je trouve la 4L
J'ouvre la porte , je met la clé dans le neiman et je met la voiture à poste pour déposer la boite
Une fois l'embrayage déposé je suis étonné car il est pratiquement neuf .
Je vais voir le patron et je lui demande pourquoi il faut le remplacer
- Le client dit que ça patine beaucoup .
Par curiosité il vient à l'atelier pour constater mes dires, et là , il se frappe le front et me dit
- P..... c'est pas celle là Patrick
-Comment ça , pas celle là ?
Non , ce n'est pas l'immatriculation qui est sur la fiche .
J'avoue que je n'avais pas regardé
La bonne 4 L était garé encore plus bas et comme je n'ai eu aucun problème pour ouvrir et démarrer que ça ne m'a pas du tout effleuré l'esprit .
Il y a des hasards incroyables :P
Bref j'ai battu un record de remontage de boite ce jour là :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .


Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités