P.A.L.C.

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Avatar de l’utilisateur
gorgoo
Messages : 111
Enregistré le : 29 Jan 2021, 07:04
LOCALISATION : Essonne

Re: P.A.L.C.

Messagepar gorgoo » 16 Avr 2021, 21:36

Encore une automobile, avec une Renault pour Cacajou, mais qui m'a été racontée par un ami garagiste. Un pépé vient en se plaignant que sa R11 tombe régulièrement en panne. Puis redémarre sans problème jusqu'à la prochaine fois. Le copain prend la bagnole une semaine, roule, ne tombe jamais en panne, rend la voiture. Et le lundi pépé est au garage, "je suis tombé encore en panne hier en allant à la messe, d'ailleurs ça arrive tout le temps en allant à la messe". Grattage de tronche, le pote va à l'église avec la Ronze... et tombe en panne, merdalors! La voiture n'était pas musulmane, mais pour arriver sur le parking de l'église, il fallait passer un raidillon particulièrement pentu de quelques mètres. Et là, un relais mal enfiché coupait le contact quand la voiture avait le nez en l'air.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: P.A.L.C.

Messagepar cacajou » 17 Avr 2021, 03:26

Le monde de la mécanique est une grande famille ou il y a peu d'embrouilles avec les marques concurrentes
On est tous sur le même bateau
Et mes amis de chez Peugeot , Citroën et autres en avaient de savoureuses aussi :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

jojo63
Messages : 515
Enregistré le : 24 Jan 2017, 19:34
LOCALISATION : clermont-ferrand

Re: P.A.L.C.

Messagepar jojo63 » 17 Avr 2021, 18:06

Je découvre ce post et je me régale. Continuez.
çà c'est vu du coté mécanique.
Moi j'ai le même genre d'histoire mais du coté chirurgie ,mais çà c'est secret médical.

Avatar de l’utilisateur
gorgoo
Messages : 111
Enregistré le : 29 Jan 2021, 07:04
LOCALISATION : Essonne

Re: P.A.L.C.

Messagepar gorgoo » 17 Avr 2021, 20:09

Un dépannage de moto pour changer: j'ai un jour perdu les clefs de ma Bm 80RT. Ces engins (les vieux flat avec le carénage RT ou RS) avaient la particularité d'avoir un bandeau dans le carénage qui incluait une montre, pour avoir l'heure, et un voltmètre pour savoir si on allait démarrer. Rigolez pas , c'était pas si souvent!
Bref, la montre est alimentée en + permanent, forcément... et le voltmètre à coté en +APC. Il suffisait donc de mettre un shunt entre la montre et le voltmètre pour avoir le contact... et démarrer normalement. On remplace la clé par un bout de fil de 5cm de long. Et ces motos ont été produites ainsi pendant une douzaine d'années...

Soupape
Messages : 912
Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
LOCALISATION : Rhone

Re: P.A.L.C.

Messagepar Soupape » 18 Avr 2021, 14:41

Elle est pas mal aussi ma dernière p a l c. Le vilo de ma 125 gt calé a360 degrés au lieu de 180 !!!!!

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: P.A.L.C.

Messagepar DIALMAX » 18 Avr 2021, 15:34

Est-ce arrivé, un villo de CM monté sur une twin ou l'inverse ça ne doit pas être vilain coté culasse au premier coup de kick, je n'ai jamais essayé mais ça doit être possible au moins de le monter.

En écrivant ça me revient un une histoire de ce genre mais d'origine, je vends une Kawa Z500 4 cylindres neuve, elle tournait bien au ralenti par contre manque de CV, je fini par contrôler les compressions, faibles, je déculasse subitement je me dit mais les pistons montent pas en haut ! La 500 avait un villo de Z 400, moins 5,4mm
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: P.A.L.C.

Messagepar cacajou » 18 Avr 2021, 15:56

Ha, ben ça , ce n'est pas banal , au moins les soupapes ne risquaient pas de toucher :D

Un soir d'hiver je rentrais du travail avec la nuit et dans un virage je sent l'arrière de ma deauville se dérober
Je pense immédiatement ; gasoil
C'est une petite route pas très fréquentée qui passe à travers champs, ça me rallonge un peu mais j'aime bien
Je stop quand même sur le bas côté entre le fossé et la route
Le pneu arrière est complétement à plat .
Je fais tourner la roue pour trouver le corps étranger qui a du provoquer cette crevaison, mais rien de rien .
Pas grave j'ai toujours ma bombe anti crevaison dans la sacoche et ça devrait le faire.
J'injecte le produit et je vois la mousse s'échapper généreusement , aie , aie ,aie , faut absolument boucher ça car je n'ai qu'une bombe .
Je met le doigt dessus, ha ! oui , mais ensuite je fais quoi ? je ne vais rester des heures comme ça .
Et me voilà de ma main libre à tâter tout autours à la recherche d'un truc pour obstruer ce trou qui semble quand même assez important .
Ha !! un petit bout de brindille , peut être mon sauveur
J'enfonce la brindille dans le trou et oh miracle à ça a l'air de tenir , je me sert de ma clé de contact en guise de scie pour couper l'excédent et je fini la bombe
Pas très serein je repart doucement en jetant un coup d'œil de temps en temps et je suis arrivé à bon port .
Il était un peu tard pour réparer et j'étais quasi certain de retrouver le pneu à plat le lendemain , pas du tout .
Comme je ne suis pas vraiment équipé chez moi pour démonter un tubeless, je suis parti au travail comme ça et j'ai réparé au garage .
Merci dame nature :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: P.A.L.C.

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Avr 2021, 16:15

:D
Dans le genre panne à la con , le support côté boîte de vitesse du Rancho qui pète, comme un couillon loin de tout dans la pampa. Heureusement j’ai trouvé un bout de sangle qui avait du tomber d’un camion ou d’un tracteur. J’ai fait un tour mort autour de la boîte , cassé un branche solide dans une haie , bloquée entre contrailes gauche et droite , ficelé autour pour remonter le moteur, et roule! Ça a tenu le temps de rentrer à la maison :lol:

En moto finalement je n’en ai pas tant que ça, en mob bien plus. La plus « cocasse » c’est avec mon p50 vert. Je l’avais acheté en état correct d’origine pas loin de chez moi, et roulé avec dans Toulouse et lors de sortie de l’amicale puis deux millevaches. Donc une bécane presque fiable malgré les péripéties de flotteur de carbu fissuré.

Bref je l’utilisais quotidiennement dans Toulouse pour aller au boulot et avait la possibilité de le laisser dans le local vélo de mon immeuble , bien ventilé.

Un matin je vais pour partir, ouvre le robinet, et celui ci me reste dans la main, pendu à sa durit et ayant entraîné le filetage et le fond du réservoir :lol: pour le coup malgré la réaction rapide de le lever pour éviter que les 2.5l se déversent au sol, je me suis bien fait engueuler par les voisins pour l’odeur de SP98 qui a régné une journée dans le local malgré le lavage du sol :oops:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: P.A.L.C.

Messagepar DIALMAX » 18 Avr 2021, 17:55

Le coup des sangles ça m'est arrivé dans les années 70 avec l'un de mes Fiat 238, j'étais à 130 , des champs de luzerne bien haute , malheureusement un berger allemand en sort en courant même pas le temps de freiner, le choc a été rude il passe dessous mais il m'a casser une attache moteur côté BV, ça m'a tiré sur la direction, un écart d'au moins un mètre 50, 40 borne à faire pour rentrer, j'ai soulevé le 238 avec le cric, placer 2 masses de motoculteur sous le moteur redescendu pour remontre le moteur, attaché avec des sangles au barres de séparation de l'habitacle, je suis partie doucement, ça bougeait pas j'ai fini à 90/100 .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
gorgoo
Messages : 111
Enregistré le : 29 Jan 2021, 07:04
LOCALISATION : Essonne

Re: P.A.L.C.

Messagepar gorgoo » 18 Avr 2021, 19:53

Une de mob' et récente: c'était à la Traversée de Paris en Janvier dernier avec l'Itom: j'ai perdu le carbu!
Bon, là on trouve facilement la cause de la panne, et même le carbu: au bout du cable de gaz! :D


Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités