Remise en état de ma pf50

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Remise en état de ma pf50

Messagepar Tiger.09 » 22 Nov 2020, 08:14

j'ai immatriculé plusieurs cyclos sans problème en indiquant sur "la feuille des mines" le n° de série et une date de sortie usine plausible (en vérifiant que ça ne tombait pas un jour férié ni un week-end :lol: :lol: )
sur ordinateur j'ai pris une police ressemblant à une machine à écrire puis collé les données à l'endroit requis ensuite photocopie de la feuille complétée et ensuite envoi du dossier complet à ANTS... 1 mois plus tard je recevais les CG

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Remise en état de ma pf50

Messagepar Aurelia B20 » 22 Nov 2020, 10:22

+ 1 avec Tiger, il ne faut pas le dire mais ça se fait bien ! :mrgreen: :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Remise en état de ma pf50

Messagepar alain2933 » 22 Nov 2020, 11:01

Voici ce que j'ai fait pour mes 2 p50 début 2020, c'est une copie de l'accusé réception fourni par l'ants à l'issue de la saisie :


Type : Autre demande
Demande : immatriculer pour la première fois un
véhicule en France/immatriculation d'un
véhicule neuf
Précision de la demande : Je souhaite immatriculer pour la première
fois un cyclomoteur de 1967 en ma
possession depuis 1968. Celui-ci a été
remisé, conservé et non utilisé depuis plus
de trente ans. Je souhaite l'utiliser de
nouveau et dois donc l'immatriculer. Voici à
cet effet les justificatifs demandés sur votre
site.
Bien Cordialement.
Réponse du Centre d’Expertise et de Ressources Le CERT a terminé le traitement de votre
demande. Vous devez réaliser le paiement
pour finaliser votre demande. Pour cela
veuillez reprendre votre démarche dans le
panier de votre espace client.
Opération(s) effectuée(s) par le CERT : Première immatriculation en série normale
d'un véhicule d'occasion
1/2

Pièce(s) Justificative(s) Fournie(s)
demande d'immatriculation d'un véhicule neuf signée (Cerfa 13749)
justificatif de vente ou de propriété
justificatif de domicile de moins de 6 mois (Quittance loyer, gaz, électricité, eau, téléphone
fixe ou mobile)
certificat de conformité délivré par le constructeur ou équivalent


Le justificatif de propriété c'est une attestation sur l'honneur que tu l'as depuis toujours, il faut surtout éviter le papier de l'ancien propriétaire qui entraîne parfois/souvent une réponse type : "c'est à lui de faire les démarches".
Le certif de conformité tu peux le compléter toi même s'il est vierge. A la main ça ne pose pas de problème, à l'époque c'était fait comme ça avec parfois un tampon dessus, mais pas toujours...
Ils te demandent de payer mais comme c'est gratuit évidemment tu ne paies rien.

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Remise en état de ma pf50

Messagepar alain2933 » 22 Nov 2020, 11:03

Dans le cas du cyclo passer par la ffve ne sert à rien. Oui l'assureur te demandera de payer (une misère en collection) avant de te donner un certificat.

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Remise en état de ma pf50

Messagepar PHILBOIS » 22 Nov 2020, 11:14

perso j'ai évoqué la FFVE car elle m'a évité les tracasseries administratives, et devant le site de l'ANTS qui n'est pas toujours très clair,..... si en plus on n'est pas très féru de l'outil informatique..... j'en avais un peu mare.
Oui il y a des frais, mais rien de prohibitif, après chacun a son degrés de patience :lol:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Remise en état de ma pf50

Messagepar alain2933 » 22 Nov 2020, 13:32

Tu as tout à fait raison. Cela dit je trouve que le tarif est quand même rédhibitoire notamment pour un cyclo. Il faut garder à l'esprit que souvent les amoureux de cyclos en ont quelques uns, parfois beaucoup et même plus... :lol: 20/30 cyclos c'est courant en collection car facile à loger, dans ce cas imagine le passage ffve :shock:
Désolé eki pour cette extension du sujet.

eki
Messages : 9
Enregistré le : 11 Aoû 2020, 08:34
LOCALISATION : france

Re: Remise en état de ma pf50

Messagepar eki » 09 Juil 2021, 21:47

Pas de soucis, je suis preneur de toutes les pistes (et un peu long à la réaction... puisque je refais surface 8 mois après vos réponses... toujours sans carte grise !
Au-delà du fait que j'ai mis du temps à m'y repencher, j'ai fait tout bien en faisant un vrai faux certificat de conformité, et j'ai dû tomber sur quelqu'un de tatillon (ou je m'y étais vraiment mal pris pour remplir le certificat ! :mrgreen: ), voici la réponse de l'ANTS : :lol:

Bonjour, le barré rouge n'est pas recevable car ce n'est pas un certificat de conformité mais c'est une notice descriptive. De plus, le document n'est pas dactylographié par le constructeur. afin de traiter votre demande, merci de bien vouloir nous joindre une attestation d¿identification dûment rempli par le constructeur, sinon une attestation de la Fédération française des véhicules d¿époque (FFVE). Pour authentifier les caractéristiques du véhicule, vous pouvez également nous fournir une attestation de votre assureur, datée, signée et tamponnée indiquant clairement, le type du véhicule, la cylindrée, la marque et le numéro d identification : numéro Châssis. Cordialement.


Je tente donc par le biais de mon assureur, à défaut je passerai finalement par la FFVE (ce que j'aurais peut-être dû faire depuis le début finalement).

Sinon vu que la question va se poser prochainement, vous savez comment et où je pourrai fixer une plaque sur une amigo ? (j'ai cherché sur le forum et j'ai seulement trouvé une solution en perçant directement la plaque et le garde-boue sans support, il y'a d'autres possibilités ?)

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Remise en état de ma pf50

Messagepar PHILBOIS » 10 Juil 2021, 13:56

j'a été au plus simple à la bécannerie 2euros60
Image
sur la photo on ne se rend pas bien compte, mais la partie centrale est incurvée et s'adapte parfaitement au garde-boues
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Remise en état de ma pf50

Messagepar Tiger.09 » 10 Juil 2021, 22:50

pareil pour moi, comme la plaque d'immat est obligatoire autant avoir une plaque ET un support qui ne soient pas trop dégueu... j'ai donc pris un support du même genre que Philbois, je n'ai pas le cyclo sous la main, mais j'ai trouvé le support sur internet... et le support de La Bécannerie me parait convenir aussi

Avatar de l’utilisateur
gorgoo
Messages : 111
Enregistré le : 29 Jan 2021, 07:04
LOCALISATION : Essonne

Re: Remise en état de ma pf50

Messagepar gorgoo » 05 Aoû 2021, 22:12

Bonjour,

A propos d'immat' de cyclo, j'ai un Itom pour lequel j'ai fait une CG collection. Courrier à la FFVE le 2 juillet 2020, j'ai eu la CG mi-décembre (oui, 2020, qui a dit 2021?). Pour l'Amigo, j'ai fait CG normal à l'ANTS le 23 septembre... et j'ai eu la CG début octobre, choisis ton camp camarade!
Pour faire le dossier ANTS, bien lire ce qui est réclamé par la préfecture: https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Immatriculer-un-cyclomoteur et le fournir exactement. Pour le choix de la démarche sur le site ANTS, on peut choisir un peu n'importe lequel, l'important est de fournir les docs demandés. Pour ceux non demandés dans le lien ci-dessus mais demandés en automatique par le site de l'ANTS et obligatoires (genre certificat de douane si vous choisissez la démarche "vh occasion non immatriculé en France") scanner un courrier sur papier libre dans lequel on explique qu'il s'agit de la première immatriculation d'un cyclomoteur ancien, et non de l'import d'une guimbarde recalée au contrôle technique suisse. Pour les caractéristiques, les bons assureurs font le certificat dans la journée et l'envoient par mail. Evidemment il faut s'assurer à l'année, du genre 9€ pour un cyclo en collection...
A noter une différence fondamentale entre CG normale et collection: en cas de sinistre, si M.l'expert juge votre brêlon économiquement irréparable, non seulement la cg est détruite, mais l'épave est broyée, en CG collection, on peut récupérer l'épave pour en retirer ce qui est encore utilisable. A savoir, car pour un expert, à part pour un pneu crevé, un cyclo n'est jamais économiquement réparable.

Supports de plaque: je les ai fait dans un morceau de tôle de 120x56mm, ep.1mm , ils reprennent les fixation du feu Ar, pas besoin de percer le garde boue. Pour les plaques, j'en ai une de 10x10cm et une de 10x12cm, on en trouve sur les sites de plaques pour moto d'enduro. La taille n'est pas légale, mais sur une moto d'enduro avec la taille légale 21x13cm, on se retrouverait très vite sans plaque, et avec un cyclo, c'est pas loin d'être pareil.

Didier


Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités