Page 1 sur 1

Réglage carburateur F5A

Posté : 07 Fév 2020, 22:20
par sebi
Bonsoir la communauté,

Je souhaite régler mon carburateur F5A, notamment le ralenti.
Image
Je précise qu'en l'absence d'atelier actuellement, je vais me contenter de donner des tours de tournevis sur les vis de réglage.
Plus tard je prendrai le temps de démonter le carburateur pour le nettoyer.

De ce que j'ai compris:
- la vis au centre: c'est la vis de ralenti,
- la vis à gauche: c'est la vis de richesse.
J'ai juste?

Au sujet de:
- la vis de ralenti:
S'agit-il d'une vis de butée de boisseau?
...qui détermine le niveau d'ouverture du boisseau quand la poignée des gaz est relâchée.
Plus je visse, plus le passage d'air-essence sous le boisseau est important, plus le régime moteur au ralenti est élevé?

- la vis de richesse:
S'agit-il d'une vis d'air (et pas d'essence)?
...bien que située coté moteur (et pas du coté filtre à air du carburateur comme on s'y attendrait).
C'est à dire que si je l'ouvre, je permets le passage de plus d'air et j'appauvris par conséquent le mélange (et pas l'inverse).

Merci pour vos retours :)

Re: Réglage carburateur F5A

Posté : 08 Fév 2020, 07:13
par mike33
Tout bon pour la vis de ralenti.
Par contre la richesse je ne sais pas sauf qu' il faut desserer de 2 tours deux tours et demi pour un réglage au départ.
Après la bougie te donne les indications pour peaufiner le reglage

Re: Réglage carburateur F5A

Posté : 08 Fév 2020, 17:46
par sebi
mike33 a écrit :Par contre la richesse je ne sais pas sauf qu' il faut desserer de 2 tours deux tours et demi pour un réglage au départ.

Intéressant de connaitre cette valeur nominale! Merci :)
J'ai réussi à sacrément améliorer la carburation en agissant sur cette vis!
Je me suis accordé sur une valeur milieu où le régime au ralenti était le plus élevé... ni trop riche, ni trop pauvre j'imagine.
Je vérifierai l'état de la bougie après avoir roulé un peu.