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Questions naïves à propos d'un Honda Amigo PF 50

Posté : 07 Jan 2020, 16:23
par sebi
Bonjour,
Je viens d'acquérir un Honda Amigo PF 50 de 1970.
J'ai plusieurs questions naïves à son sujet:
- Quelles sont les différences entre les modèles P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50?
J'ai compris que le R dans PF50R signifie Rear Suspension mais c'est tout.
- Est-ce que tous ces modèles partagent les mêmes moteurs?
- Est-ce que l'année à son importance pour trouver des pièces de rechange? Le Novio est arrivé après l'Amigo n'est ce pas?
Sur le carburateur, j'ai observé une petite manette qui, si je la tourne, fait caler le moteur.
- Savez-vous à quoi elle sert?
- Est-ce normal de ne pas arriver à monter une côte à 20-30° avec cette machine (je pèse 95Kg)? Est-ce dû à l'absence de variateur où bien mon moteur est fatigué?
Merci!

Re: Questions naïves à propos d'un Honda Amigo PF 50

Posté : 07 Jan 2020, 16:38
par PHILBOIS
;)la petite manette ça doit être le starter quand à ton poids, (je fais le même) :roll: avec mon 49.9 à 3 vitesses je grimpe toutes le côtes, mais je dois admettre que parfois c'est dur et ilfaut jouer avec les rapports, en plus avec le vent de face, toi avec ton amigo, je crois que c'est logique mais d'autres propriétaires d'amigo vont te confirmer pour les pièces va voir chez cmsl ils ont beaucoup de stock, mais fait une commande groupée parce que le port est cher :twisted: :twisted:
C'est un peu comme avec les bleues, sans variateur il te fallait pédaler et parfois même avec variateur

Re: Questions naïves à propos d'un Honda Amigo PF 50

Posté : 07 Jan 2020, 20:49
par Tiger.09
salut Sebi,
la petite manette sur le carbu est bien la manette de starter, elle ferme l'arrivée d'air pour enrichir le ménage air / essence pour faciliter le démarrage. A chaud c'est normal que le moteur cale

c'est sûr que 95 kg c'est un peu difficile pour ce petit cyclo prévu pour les ados, mais je penche soit à un moteur fatigué ou bien pas très bien réglé
primo : régler les soupapes
Deuzio : nettoyer le carbu et régler la hauteur du flotteur
Troizio : nettoyer les vis platinées, régler l'écartement et le point d'allumage
Qtrezio : remplacer la bougie (prendre une bougie sans résistance C7HSA) et vérifier la bonne fixation de l'anti-parasite

après tout ça si les performances ne sont toujours pas au rendez-vous, il faudra envisager une remise en état plus profonde...

tiens nous au courant

Tiger

Re: Questions naïves à propos d'un Honda Amigo PF 50

Posté : 10 Jan 2020, 07:19
par mike33
+1 pour la manette sur le carbu (starter).
Pour ce qui est de la puissance de la bête ,pour moi 78 Kilos et a la moindre montée, le régime moteur baisse il faut l'aider en pédalant.J'ai refait le moteur et je pense qu'il est au top pour les réglages.
Une seule solution pour nous: MAIGRIR!!! :D :D :D
Amicalement

Re: Questions naïves à propos d'un Honda Amigo PF 50

Posté : 10 Jan 2020, 07:38
par Mathieu Viollet
Hello
Une pente à 20 ou 30 % ce n’est pas légion sauf en montagne et il est certain que ces cyclistes n’ont pas une utilisation prévue pour de si fortes pentes à gravir. Ponctuellement oui mais si départ sans élan et pente assez longue (plus de 50m) les mollets seront de rigueur. Il n’y a rien dans la cinématique de transmission de ces moteurs qui aide à gravir les pentes, ni vitesses ni variateur, ça a le mérite d’être bon pour le cardiovasculaire :mrgreen:
Paradoxalement le plus à l’aise est le P50 car le pédalier est hors moteur et on peut l’utiliser comme un vrai vélo, alors que la position de pédalage sur les PC 50 et les Amigo est nettement plus basse et la démultiplication bien moins adaptée car très courte ;)

Re: Questions naïves à propos d'un Honda Amigo PF 50

Posté : 10 Jan 2020, 09:29
par philard
Les différences:
Le P50 a le moteur dans la roue arrière... un grand spécialiste c'est Mathieu...
Le PC50 est l'ancêtre du PF50 ou Amigo. Il est plus performant possède une fourche à balancier et est équipé du moteur à AAC en tête ou non...
Le PF50/PF50R sont les amigos avec le même moteur mais les carbus peuvent être différents suivant les années de fabrication le R signifie en effet amortisseurs arrières. Le réservoir est sous la selle en lieu et place du porte bagage arrière d'une contenance de 2L...Il faut qu'il soit bien rempli pour ne pas "déjauger" et ne plus pouvoir monter les côtes de -20% :-) Vérifie donc ton plein...
Le novio est l'ultime évolution de l'amigo avec un réservoir sur le tube central entre les jambes, il garantit une plus grande autonomie et ne déjauge plus...
Enfin le PS50 est un cyclo avec 3 vitesses au guidon et réservoir "comme une moto". deux versions moteur (AAC ou non) également et deux réservoirs différents suivant les années.Tu trouveras toutes les photos de ces bestiaux dans les rubriques "Haddock" de Tintin!

Le starter: une astuce: pour démarrer lever la languette, et pour rouler retenir que la languette "tombe" horizontalement donc vers le bas! Tous les starters fonctionnent comme ça facile à retenir ;)

Voilà, je vais me recoucher... :lol:

Re: Questions naïves à propos d'un Honda Amigo PF 50

Posté : 10 Jan 2020, 10:49
par PHILBOIS
la gentille Amigo, la parfaite PC50 la merveilleuse Novio, la somptueuse l'irremplaçable l'irressistible l'ecxellentissime C320 on va pas se mentir, elles étaient quand même faites pour des petits gabarits :P
j'ai une préférence pour une d'entres-elles mais je ne dirai pas laquelle pas de jaloux. :lol:

Re: Questions naïves à propos d'un Honda Amigo PF 50

Posté : 10 Jan 2020, 10:58
par philard
PHILBOIS a écrit :la gentille Amigo, la parfaite PC50 la merveilleuse Novio, la somptueuse l'irremplaçable l'irressistible l'ecxellentissime C320


Tout à fait hors sujet :lol: :lol: :lol: on parle bien ici des P50, PC50, PF50 Et PS50...pas des minis black bomber! :lol: :lol: :lol:

Re: Questions naïves à propos d'un Honda Amigo PF 50

Posté : 10 Jan 2020, 11:07
par PHILBOIS
philard a écrit :
PHILBOIS a écrit :la gentille Amigo, la parfaite PC50 la merveilleuse Novio, la somptueuse l'irremplaçable l'irressistible l'ecxellentissime C320


Tout à fait hors sujet :lol: :lol: :lol: on parle bien ici des P50, PC50, PF50 Et PS50...pas des minis black bomber! :lol: :lol: :lol:


:o :roll: :oops: :oops: :oops: ;)
Mais tu as raison ami Philard
elle A tout d'une grande et pis c'est tout
qui ne l'a pas fait en passant devant une vitrine se regarder et regarder la moto. Bah moi avec mon C320 je le ferai plus. il y a quelque chose quine va pas .......plutôt qui ne va plus :roll: :twisted: :twisted: JE REGARDERAI PLUS...... FINI FINI

Re: Questions naïves à propos d'un Honda Amigo PF 50

Posté : 11 Fév 2020, 11:44
par sebi
philard a écrit :Tu trouveras toutes les photos de ces bestiaux dans les rubriques "Haddock" de Tintin!

Que veux-tu dire par là? :shock:

philard a écrit :Le starter: une astuce: pour démarrer lever la languette, et pour rouler retenir que la languette "tombe" VERTICALEMENT donc vers le bas! Tous les starters fonctionnent comme ça facile à retenir ;)

En effet je retiens désormais 8-)