eclairage pc50

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
ocean
Messages : 14
Enregistré le : 07 Jan 2018, 18:43
LOCALISATION : 27 17

eclairage pc50

Messagepar ocean » 14 Jan 2018, 16:54

Bonjour à tous, je suis entrain de retaper mon pc 50 acheté incomplet et tres mal en point, les pb mecaniques moteurs sont maintenant réglés et j'en suis au niveau de l'éclairage avec comme bagage au niveau électricité le niveau Zéro .
j'ai réussi par deduction en bidouillant à faire fonctionner l'avant puis l'arriere mais quand l'avant s'allume l'arriere s'eteint et lycée de versailles!!!
y'a comme un défaut... quelqu'un peut _il m'apporter ses lumieres ou tout au moins un éclairage sur ce problème?
merci

B'lial
Messages : 268
Enregistré le : 04 Jan 2017, 12:05
LOCALISATION : Au sud de la Loire ( Tarn Sud )

Re: eclairage pc50

Messagepar B'lial » 14 Jan 2018, 18:31

Salut Ocean,

peux-tu essayer de faire un schema de ton circuit electrique actuel ?

Ce sera le plus simple pour t'aider à resoudre ce petit détail.

L'electricité c'est comme la plomberie.
Cela rentre par un côté et cela sort de l'autre.

Imagine les sources d'electricité ( le plus du circuit ) comme une baignoire sur le toit et une maison alimentée par gravité.
Les tuyaux ( les fils ) te permettent d'amener l'eau ( electricité ) là ou tu en as besoin.
A la fin, tout va dans la cour ou le jardin ( en general c'est le cadre qui est sur le moins du circuit )

Si tu relies directement la bagnoire du toit directement à la cour/jardin, c'est pas bon ( et le fusible grille si il existe :mrgreen: )
Tout est possible à condition d'y consacrer le temps necessaire.

Resurrection d'un Mamie K7 : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=34&t=1773

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: eclairage pc50

Messagepar Billy » 15 Jan 2018, 05:46

salut ocean

voici déjà le schéma du pc50, vérifie l'ensemble du circuit comme illustré

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/03/2zlq.png
ou
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/03/8dmt.png

si tu sais faire une photo de ton phare arrière et avant (optique démonté)
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: eclairage pc50

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Jan 2018, 08:04

Salut

étonnant cette histoire d'éclairage à l'avant ou à l'arrière :shock:
commence par vérifier la puissance des ampoules, ça ne fera pas de mal.

logiquement dans le feu arrière il y en a deux : une à visser qui sert au stop, commandé par le câble de frein arrière, et qui souvent est non fonctionnel (contact sur le câble grippé, ou cassé)
la seconde ampoule est une navette, qui sert à l'éclairage de plaque s'il y en a une et à l'éclairage arrière.
cette ampoule est de mémoire en série avec celle du feu avant. donc logiquement l'interrupteur dans le cuvelage de phare n'a que deux positions, on et off. sur les bornes "on", tu devrais retrouver un câble qui va à l'ampoule avant et l'autre à l'arrière.
Après la puissance des ampoules, je vérifierais le câblage et le bon état de l'interrupteur ;)

pour le schéma il est identique au P50.
autre hypothèse, un PC50 non français, donc faisceau différent

;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Jules
Messages : 203
Enregistré le : 14 Oct 2017, 12:19
LOCALISATION : France

Re: eclairage pc50

Messagepar Jules » 15 Jan 2018, 09:34

Bonjour,
Je trouve ce schéma du faisceau électrique du P50 très clair...Si cela peut t'aider.
Image

ocean
Messages : 14
Enregistré le : 07 Jan 2018, 18:43
LOCALISATION : 27 17

Re: eclairage pc50

Messagepar ocean » 15 Jan 2018, 12:14

merci à vous pour ces informations précises et claires pour le néophyte que je suis je vais dans les prochains jours les appliquer mais avant il faut que je trouve ce fameux interrupteur qui est absent et qui n'a pas l'ai facile à trouver j'ai bricolé un interrupteur pour les essais et pour d'abord voir si il y avait de l'alimentation ce n'est qu'un inter d'une mob ancienne donc pas au cablag du pc...

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: eclairage pc50

Messagepar Billy » 15 Jan 2018, 16:05

ocean a écrit : ce fameux interrupteur qui est absent et qui n'a pas l'ai facile à trouver


Veux tu bien poster une photo du modèle de ton phare ;)


ocean a écrit : j'ai bricolé un interrupteur pour les essais et pour d'abord voir si il y avait de l'alimentation ce n'est qu'un inter d'une mob ancienne donc pas au cablag du pc...


:shock: Aïe aïe aïe ouille ouille c'est pas si simple, j'espère que tu n'as pas abimé la bobine

En position OFF le fil jaune venant du volant magnétique alimente l'ensemble des fils blanc (alimentation du stop et du klaxon quand il y en a un) les fils rouge et vert ne servent pas
En position ON le fil rouge venant du volant magnétique alimente l'ensemble des fils brun (phare AV et AR) et le fil vert venant du volant magnétique alimente les fils blanc (alimentation du stop et du klaxon quand il y en a un) le fil jaune ne sert pas

Donc en résumé comme on doit rouler avec les phares allumé tu te casse pas le cul, tu laisses tomber l'interrupteur et tu raccordes dans le phare le fil rouge avec le ou les fils brun et tu raccordes le fil vert avec le ou les fils blanc

Schématiquement voici un petit plan :
https://zupimages.net/up/18/03/15po.png

Voila c'est pas plus simple que cela

Sachant que tu as 2 Amigo tu passerais pas par le topic recensement ;) : http://www.mscb.net/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=52&t=521&sid=0f89da092c8d4c381f39c19c0ac006c3
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

ocean
Messages : 14
Enregistré le : 07 Jan 2018, 18:43
LOCALISATION : 27 17

Re: eclairage pc50

Messagepar ocean » 15 Jan 2018, 17:56

Merci Billy, demain je poste une photo et ça m'arrange bien de me passer de l'interrupteur en attendant d'en trouver un dans une bourse au printemps, je vais suivre tes conseils en espérant que ça marche, car le faisceau a été bien bricolé aussi mais apparemment ça alimente les ampoules comme je le disais hier... penses tu que je peux me passer du feu stop car je n'ai pas vu sur le cadre de "capteur frein".Pour les amigos je vais aller sur le site dit, mais le orange n'est pas à mon domicile et le rouge n'est pas restauré...

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: eclairage pc50

Messagepar Billy » 15 Jan 2018, 18:58

ocean a écrit :Merci Billy, demain je poste une photo et ça m'arrange bien de me passer de l'interrupteur en attendant d'en trouver un dans une bourse au printemps, je vais suivre tes conseils en espérant que ça marche


T'inquiète :)

ocean a écrit :car le faisceau a été bien bricolé aussi mais apparemment ça alimente les ampoules comme je le disais hier...


c'est simple ce qui alimente les ampoules d'éclairage c'est les fils brun
et ce qui alimente l'ampoule du stop c'est les fils blanc


ocean a écrit :penses tu que je peux me passer du feu stop car je n'ai pas vu sur le cadre de "capteur frein"


Ben oui tu peux t'en passer, tout de même certain PC (les tout premier modèle) n'avaient pas de stop
donc dans le phare arrière (si c'est le même modèle que sur l'Amigo) une seul position pour placer une ampoule modèle sans stop, possibilité de placer deux ampoules il y a un stop

Le contacteur du feux stop se situe sur le câble de frein arrière, exactement comme cela : https://zupimages.net/up/18/03/9o03.jpg

Maintenant c'est possible que depuis le câble et la gaine du frein arrière a été remplacé et que le contacteur d'origine n'a pas été remonté en place

ocean a écrit :Pour les amigos je vais aller sur le site dit, mais le orange n'est pas à mon domicile et le rouge n'est pas restauré...

le principal c'est N° moteur, cadre année sur le câble HT, cadre rigide ou avec amortisseurs, repose pied métal ou plastique (attention Il faut être + ou - sur de l'association d'origine "moteur – cadre et bobine HT") donc quand tu as la possibilité cela serait sympa ;)

Ptit question ton PC c'est le modèle avec arbre a came en tête ou c'est le même moteur que l'amigo ?
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

ocean
Messages : 14
Enregistré le : 07 Jan 2018, 18:43
LOCALISATION : 27 17

Re: eclairage pc50

Messagepar ocean » 16 Jan 2018, 16:42

Image
Promis je vais en Charentes dans 15jours et je note pour l'amigo orange qui est plus récent (amortisseurs avant, pour le rouge qui est plus ancien je regarde dans les jours qui viennent il est dans un hangar et l'environnement est passablement boueux)Image voici deux photos (merci aurelia pour le tutos vraiment pour les nuls,j'y suis parvenu...)
il n'y a effectivement plus de contacteur frein arrière mais le faisceau est tel qu'il est sur la photo.Je joint une photo de la bête tel que je l'ai récupéré, maintenant il à meilleure allure (peinture mécanique, mais est loin d’être terminé ce qui ne m'empêche pas de rouler (sans lumière)...
Image


Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités