Nouvel ancien Amigo ... projet démarré !

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
titeuf
Messages : 70
Enregistré le : 03 Nov 2015, 20:39
LOCALISATION : maransin

Re: Nouvel ancien Amigo ... projet démarré !

Messagepar titeuf » 25 Mar 2017, 20:13

salut Bily

pour le porte bagage, je n'ai pas vu si tu a un Amigo avec ou sans suspensions arrières.
ce n'es pas le même porte bagage. sinon pour mettre un porte bagage pour le modèle sans suspension, tu peux aussi trouver un porte bagage avec suspensions (je crois que c'est donc le modèle PF 50 R) mais il faudra percer sur le rebord.
donc pour le carbu il te manque vraiment quoi ?
- le câble
- le couvre câble qui va sur le bas du câble
quoi d'autre ?

Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1005
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:33
LOCALISATION : Quaregnon BELGIQUE

Re: Nouvel ancien Amigo ... projet démarré !

Messagepar Billy » 25 Mar 2017, 22:59

Hou la la.........billy ne demande rien :(

le porte bagage arrière est bien différent suivant que le modèle soit avec ou sans amortisseurs
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

Pala
Messages : 20
Enregistré le : 05 Jan 2017, 20:13
LOCALISATION : Bayonne

Re: Nouvel ancien Amigo ... projet démarré !

Messagepar Pala » 09 Avr 2017, 06:26

Désolé pour la réponse tardive ...
Pas beaucoup été à la maison ces derniers temps

- oui il me manque le cache cable sur le haut du carbu, mais je l'ai acheté sur CMS et je l'attends, grâce aux références que vous m'avez données ;)
- j'ai aussi commandé le cable (j'espère que je vais savoir le monter ...) :?
- je crois que j'ai retrouvé la pièce manquante du n°4 dans un bol au fond du garage ... il faut que je l'essaye mais elle y ressemble beaucoup !

La peinture est terminée et le remontage débuté ! Un petit avant/après ! :roll:

Image
Image
Image

titeuf
Messages : 70
Enregistré le : 03 Nov 2015, 20:39
LOCALISATION : maransin

Re: Nouvel ancien Amigo ... projet démarré !

Messagepar titeuf » 23 Avr 2017, 14:44

Bravo ça prend bonne allure !
Peinture comment ?

Pala
Messages : 20
Enregistré le : 05 Jan 2017, 20:13
LOCALISATION : Bayonne

Re: Nouvel ancien Amigo ... projet démarré !

Messagepar Pala » 24 Aoû 2017, 20:05

Re coucou !

peinture par un copain qui est carrossier ...

Après plusieurs mois de projet 2 CV ... urgence Amigo !!
" Papa la rentrée c'est dans 10 jours ! Va falloir aller au Lycée ! "

Donc projet repris et petit pétio ce jour: j'ai cassé la patte de fixation du ressort de béquille dès que je l'ai fixé ! (celle sur le cadre, pas celle sur la béquille)
Je n'ai pas envie de souder (ça va ruiner ma peinture !)

Quelles solutions avez-vous trouvé si c'est déjà arrivé ?

J'ai imaginé refaire un axe de béquille plus long avec un trou au bout pour y fixer le ressort ? Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ... :shock: :shock:
Et si oui comment fixer l'axe car je vais avoir du mal à faire les gorges pour les rondelles bloquantes ... (j'ai un petit garage ... et peu de moyens techniques)
Il semble que les béquilles soient fragiles ... de ce que j'ai lu

Pala

Thierry84
Messages : 656
Enregistré le : 01 Oct 2016, 07:18
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Nouvel ancien Amigo ... projet démarré !

Messagepar Thierry84 » 25 Aoû 2017, 05:43

Pala a écrit :J'ai imaginé refaire un axe de béquille plus long avec un trou au bout pour y fixer le ressort ? Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ...

Salut Pala,
Ça marchera pas : Pour faire son office, le ressort doit être excentré par rapport à l'axe. En plus, tu risques d'être emmerdé avec les pédales...
Peut-être que tu peux percer le cadre et mettre un anneau boulonné à l'emplacement de la patte de fixation ? mais c'est pas jojo...

Thierry

Thierry84
Messages : 656
Enregistré le : 01 Oct 2016, 07:18
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Nouvel ancien Amigo ... projet démarré !

Messagepar Thierry84 » 25 Aoû 2017, 05:56

Ou mettre un aimant à la place de la butée de béquille en caoutchouc à l'arrière droite...
La béquille ne remontera pas toute seule mais elle tiendra en position "roulage"...

T.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Nouvel ancien Amigo ... projet démarré !

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Aoû 2017, 06:56

je partirais sur la solution boulonnée proposée pour ma part, si ce n'est que je me débrouillerais, s'il y a assez de matière, à faire un taraudage dans le cadre. comme ça l'écrou positionné de l'autre côté a un rôle de contre écrou, et on peut utiliser une vis de petit diamètre (5mm dont la tête jouera rôle de maintien de ressort. si en plus tu prends une tête BHC (bombée hexagonale creuse) ça sera discret, surtout si tu la peins en orange.
et dans mon cas, non content de faire ça, j'achèterais une vis BHC partiellement filetée, et je garderais 5 ou 7mm de partie non filetée (et refileter le reste) pour le crochet du ressort, ça sera encore plus solide et pérenne.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Pala
Messages : 20
Enregistré le : 05 Jan 2017, 20:13
LOCALISATION : Bayonne

Re: Nouvel ancien Amigo ... projet démarré !

Messagepar Pala » 25 Aoû 2017, 10:06

Vous êtes vraiment très très réactifs ! ;)

Merci pour vos idées, ça m'évite de faire des bêtises :roll: :roll:
Je vais trouver un moyen de fixer ce ressort !

PaLa

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Nouvel ancien Amigo ... projet démarré !

Messagepar Aurelia B20 » 25 Aoû 2017, 12:40

J'ajouterai qu'il faut vérifier pourquoi la patte d'ancrage a cassé, si le cadre est pourri à cet endroit-là, le taraudage même avec un contre-écrou risque de ne pas tenir ? :cry: La patte en elle-même est un peu légère, si c'est juste elle qui a cassé, pas de problème ... ;)

C'est vrai que la béquille est le point faible de l'Amigo, elle n'était pas prévue pour supporter le démarrage du moteur béquille en place, donc avec le poids du pilote dessus, la conception était bien légère ... :?

Voilà ce que j'ai fait sur l'Amigo de ma fille, on voit bien l'usure de l'axe, et surtout la déformation des trous : dans l'axe de la flèche, le nominal de 10.20 / 10.25 mm arrive presque à 12 mm. Et encore, j'ai vu des Amigo bien pires avec le bas du cadre en dentelles, des béquilles déformées ou des axes complètement bouffés, là c'est vraiment du billard !

Image


La béquille a été redressée, les 2 pieds s'étaient écartés d'où l'axe non perpendiculaire au sol et trop bas. Puis les 2 trous de passage de l'axe au diamètre 10 d'origine et bien déformés ont été repercés à 12 mm :

Image


Coupe d'un tube d'acier au diamètre 12 extérieur, 10 intérieur et mise en place sur la béquille :

Image


Après soudage et microbillage avant peinture :

Image


Au niveau du cadre, soudage de 2 entretoises sur les passages d'axe de béquille réalésés à 12 mm :

Image


Soudage des entretoises et petit coup de peinture Azzuro pour prévenir la rouille, idem sur la béquille :

Image


Tournage d'un nouvel axe de béquille à 9.60 mm de diamètre, plus long que celui d'origine à cause des entretoises, chanfrein de blocage d'un côté et gorge pour circlip de l'autre :

Image

Image


Remontage de la béquille et de son ressort, ce dernier frotte un peu sur l'axe du fait de l'élargissement de l'ensemble, mais rien de grave :

Image

Image

Image


Pour compléter, il est souvent nécessaire de recharger ou de souder une petite plaque métallique à cet endroit pour renforcer, c'est cette zone de la béquille qui s'appuie sur le cadre et qui finit par se déformer, la position de la béquille est alors modifiée, trop en avant de la mob avec la roue AR qui finit par toucher le sol :

Image


Voilà, c'est assez complet ? :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités