[Honda PC50] Désassemblage du bas moteur

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: [Honda PC50] Désassemblage du bas moteur

Messagepar DIALMAX » 19 Mai 2022, 13:24

Sur le P50 je n'ai pas vu de soupapes d'admission cassées par contre celle d'origines grillaient facilement avec nos "bons carburants" de l'époque, en plus que certains mettaient de l'ordinaire, j'avais remarqué que tout allait bien avec le super SHELL et catastrophe avec Total, j'avais de la chance le pompiste voisin, 50 m, était Shell, un P50 ou un F25 qui ne tenait pas le ralenti c'était simple, vidanger le réservoir remettre du SHELL sans rien toucher d'autre et tout rentrait dans l'ordre, les clients étaient scié !
Mais Honda france c'est retrouvé en rupture de soupapes d'échappement, ce n'était pas possible de ne pas réagir car à cette époque toute la concurrence répétait qu'il n'y aurait pas de pièces, le temps que Honda refasse de nouvelles soupapes plus le délais de transport était trop long donc ils ont demandé àun fabricant Français, ce sera celui des moteurs Alpine de compétition, j'ai un doute dans le modèle V6 ou V8 ? Elles ont été taillées dans le m^me métal, putain elles étaient jolies, brillantes, à rendre jaloux cacajou pour ses micro moteurs! Celle-ci ne ne bougeaient pas .
Pour les soupapes cassées, vu ce que j'ai vu, ne serait-ce pas des réglages à la con comme certains le faisaient répètant que des soupapes c'est 15 et 20 ????? Avec un décrochage de la soupape .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: [Honda PC50] Désassemblage du bas moteur

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Mai 2022, 13:59

personnellement sur mes 4 P50 tournant ou ayant tourné je n'ai jamais eu le problème. sur le PC50 non plus et pourtant je leur en ai fait subir !
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: [Honda PC50] Désassemblage du bas moteur

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Mai 2022, 07:07

Hello
Suite à quelques erreurs de referencement de pièces je me suis trouvé avec plein de pièces… pour un Amigo ou un pc50k1 :lol: heureusement DD est toujours aussi arrangeant et je peux lui renvoyer ces pièces et passer par son intermédiaire pour récupérer les joints qui vont bien, de provenance cms mais avec des frais de port de chez nous 8-)

Il y a toutefois une chose a remarquer, c’est que sur les Amigo l’axe de pédalier ne fait plus 16 mais 20mm de diamètre , certainement le retour d’expérience de la faiblesse des pc50. Dommage que je ne puisse pas remplacer l’un par l’autre !

En parallèle j’ai don c eu le temps de finir l’optimisation des conduits de la culasse , et j’ai passé au marbre tous les plans de joints. Restera à microbiller tout ça pour faire propre !
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: [Honda PC50] Désassemblage du bas moteur

Messagepar Bidouille » 23 Mai 2022, 08:32

Sal's
Je croyais que DD n'etait plus en activité :shock: :shock: :shock: :shock:
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: [Honda PC50] Désassemblage du bas moteur

Messagepar DIALMAX » 23 Mai 2022, 09:43

Il a revendu mai ça existe toujours
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: [Honda PC50] Désassemblage du bas moteur

Messagepar Mathieu Viollet » 23 Mai 2022, 11:53

Oui il a revendu à Vintage Bike Company. Du coup j’ai pu piocher dans le stock DD VBC et CMS :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: [Honda PC50] Désassemblage du bas moteur

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Juil 2022, 18:08

Salut

je continue tranquillement le remontage du PC50, en mettant un coup de propre partout où je peux le faire.

tant qu'à avoir déposé le moteur, je regarde ce qui fonctionnait moyennement ou pas du tout.

et du coup, quelqu'un pourrait il me dire comment fonctionne le capteur de stop placé sur le cable de frein arrière? je crois comprendre qu'il y a une partie mobile en laiton qui au freinage se rapproche des deux cables qui assurent la continuité entre volant magnétique et ampoule de stop. seulement dans mon cas, le contact est toujours présent, quel que soit la position du cable.

si l'un de vous a des :idea: pour m'éclairer, je prends !

deux trois photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: [Honda PC50] Désassemblage du bas moteur

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Juil 2022, 07:11

Salut j’ai trouvé ma réponse
entre les deux parties de gaine , et dans le capteur de frein , il y a un ressort qui s’est tassé à la longue. Impossible de le réparer sans devoir dessertir le cable , donc ça restera défaillant , tant pis!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: [Honda PC50] Désassemblage du bas moteur

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Juil 2022, 19:45

Image

Image

Bon ben ça y est , le biniou est prêt a reprendre du service :)
Le moteur a repris vie après deux coups de pédale, et après avoir évacué l’excédent de graissage du montage , plus de fumée et un ralenti super stable.
Une fuite au niveau du tube d’alimentation en essence du carbu, en alu, qui était juste emmanché. Je l’ai collé au bloc presse , ça devrait le faire.

Reste à peindre en gris le support de feu arrière qui fait un peu vieux comparé au reste , et bricoler un pouf façons supercub pour amener le mioche à l’école !
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: [Honda PC50] Désassemblage du bas moteur

Messagepar Aurelia B20 » 14 Juil 2022, 23:12

Et on PC50 de plus sur la route, superbe ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités