Un CF50 dans le garage

Questions mécaniques sur C50, C100, C102, C110,C114,C320
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Relaxmax
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Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar Relaxmax » 12 Sep 2016, 10:05

Salut Patrick,

N y a t'il pas un traitement de surface d'origine sur les pignons, un traitement dure de type "cémentation, ou autre" ? Tu n'as pas peur que le microbillage altère un peu les propriétés des pignons ?

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Aurelia B20
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Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar Aurelia B20 » 12 Sep 2016, 11:48

Non le microbillage enlève très peu ou quasiment rien comme matière, la cémentation est un ajout de carbone sur une faible épaisseur de pièces en acier pour les rendre plus dures, ce ne sont pas des billes de verre qui vont en venir à bout ! :mrgreen:

En plus, je ne suis pas sûr que les pignons de boite d'un CF50 soient cémentés, vu la puissance démoniaque de ce petit 4 temps ... ;)
Patrick
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Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar draknor » 12 Sep 2016, 13:30

Magique le microbillage :shock:
qu'utilise tu comme taille de billes et pression ??

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philard
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Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar philard » 12 Sep 2016, 13:52

draknor a écrit :Magique le microbillage :shock:
qu'utilise tu comme taille de billes et pression ??


Superbe et j'allais poser la même question...taille des billes? pression, j'imagine qu'il faut qlqs bars et tester avant sur le côté suivant son compresseur et son pistolet.
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Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar Aurelia B20 » 12 Sep 2016, 17:11

Granulométrie moyenne pour les billes, 200-300 microns, et pas plus de 4 kg de pression pour éviter l'éclatement des billes trop précoce.

Là les billes ont déjà pas mal de service donc elles sont moins abrasives que lorsqu'elles sont neuves, mais comme je l'ai dit la rouille superficielle est très friable et ça part facilement ;)
Patrick
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Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar Dominique » 16 Sep 2016, 12:01

philard a écrit :Il sèche sur cette question CF/C320

D'après ce que j'ai pu déduire en lisant un autre forum NL...CF50 serait des numéros frappés sur cadres fabriqués au Japon et C320 auraient été frappés et fabriqués en Belgique. Car au Japon, ils ne connaissent pas la dénomination C320. Or, un spécialiste est formel tous les c320 auraient été fabriqués en Belgique, il conclut qu'il y a eu pendant quelques temps rupture de stock de cadre en Belgique et que le Japon en aurait envoyé en dépannage et que tous les cyclos étaient assemblés à Alost...avec des cadres C320 belges ou CF japonais. Il reste la question du C321 comme tu le soulignes sur le forum où tu as posté.

Il y a encore une autre confusion possible le CF correspondrait à un C320S en France. Reconnaissable par la différence de culasse par rapport au C320 (A) le A étant le modèle et n'apparraissant pas sur les documents. La première chose facilement reconnaissable le 320A a une culasse en fonte peinte en noir, le 320S a une culasse identique mais en alu et de couleur alu!...


Bonjour

Je suis arrivé sur ce forum en recherchant par curiosité ce que l'on pouvait bien raconter sur le net à propos du CF50 dont j'ai possédé un exemplaire entre 1967 et 1969. Je me suis inscrit simplement pour faire "avancer le schmilblick" en apportant mon témoignage.

A l'époque j'étais encore étudiant et roulait en Vélosolex; notre rêve commun avec mes copains était le C110, (vélomoteur que l'on ne pouvait conduire qu'à partir de 16 ans avec une licence et que deux ou trois autres étudiants plus âgés avaient la chance de posséder.)
Sont arrivés à peine plus tard le premier SS50 et le SS90. Le C320 avait pour principal attrait avec son look très semblable de faire partie de la famille et d'être un cyclomoteur pouvant être conduit à partir de 14 ans, permettant ainsi de patienter avant de passer au vélomoteur.

Ayant économisé depuis longtemps et n'ayant plus la patience d'attendre encore un an, j'ai décidé de me l'offrir pour mes 15 ans.
Le modèle C320 était visible dans les concessions Honda mais j'avais remarqué chez un marchand de moto assez connu de la rue Dailly à Saint-Cloud
un autre modèle, ce fameux CF50 !
Ce qui sautait aux yeux immédiatement c'était le guidon relevé au lieu d'être à plat ce qui donnait un air un peu plus "moto" que "tasse à café" comme les Paloma, Flandria et autres cyclo-sport de l'époque.
Il me semble que d'autres détails rendaient le CF50 visuellement plus attractif mais je ne m'en souviens plus... (peut être les cales-genoux sur le réservoir au lieu des flancs chromés nus ?)
le fait qu'il soit arrivé après le C320 en faisait le "nouveau modèle" et je voulais absolument celui là. L'ensemble cylindre-culasse était en fonte peinte en noir.
Si je me souviens bien je l'avais payé 1500 Fr ce qui était une belle somme; trois mois du premier salaire que j'ai commencé à toucher à la rentrée de septembre (le plus bas de l'échelle, le SMIC n'existait pas encore à l'époque, mai 68 n'étant pas encore survenu...) car j'avais préféré travailler dans n'importe quoi plutôt que de poursuivre des études qui me conduisaient dans une impasse.

Je l'ai donc conservé durant deux ans durant lesquels, même si je l'entretenait régulièrement, vidange tous les 500 km avec de l'huile monograde dont il fallait varier le grade en fonction de la température,
je lui ai mené la vie dure. En retour il m'a souvent conduit "au tapis". Le bridage limitant la vitesse à 50 Km/h était un peu basique; la vitesse de rotation du volant d'allumage augmentant la force centrifuge
diminuait l'avance à l'allumage ce qui empêchait le moteur de prendre des tours ou quelque chose comme ça. Le "débridage" était une opération très simple que le concessionnaire de Chatou / Le Vésinet faisait en 5 minutes en prenant bien soin qu'on ne voit pas ce qu'il faisait exactement... prenant 50 Frs au passage !
Le moteur pouvait alors monter plus haut,seulement limité par sa carburation réduite et de toute manière par le rapport de transmission final. Avec ma cinquantaine de kilos tout mouillé j'arrivais même à affoler la distribution, au point qu'un jour j'ai grillé une soupape d'échappement. A une autre occasion j'ai aussi grillé une bougie un peu chaude en moins de 100 km effectués d'une traite.
Un copain s'étant acheté le CB50 (successeur au réservoir peint gris argent et à l'échappement relevé façon C110) avait en partie résolu le problème en montant un carburateur Bing de moteur deux-temps et un pneu arrière de plus grand diamètre.
Le gros problème de ce moteur était les deux petits joints toriques faisant l'étanchéité entre le cylindre et la culasse qui cuisaient très rapidement et provoquaient des fuites d'huile.
Un peu lassé de cette réparation j'avais résolu un beau jour de garnir leur périphérie avec de la pate Hermetite. Au moment de refaire le calage du jeu aux culbuteurs j'ai eu la surprise de voir qu'en tournant le volant à la main rien ne se passait... c'est alors que j'ai aperçu les deux tiges de culbuteurs qui soigneusement nettoyées étaient restées sur leur chiffon en attendant d'être remise en place.
Il s'en est suivi un re-démontage à grande vitesse avant que la pate d'étanchéité n'ait commencé à prendre. Je me souviens aussi des bouchons caches-culbuteurs qui cassaient assez facilement.

Du côté de la partie cycle, l'amortissement avec une vraie fourche hydraulique, et donc le confort, n'avaient rien à voir avec les Mobylette et autres Peugeot. Sans parler de la finition exemplaire et du soin apporté aux détails dont seuls les japonais étaient capables

J'ai tout de même pu en deux occasion expérimenter les qualités de vol de la machine; une première fois après qu'un enfant ai lancé un ballon depuis une aire de jeu, lequel est venu se placer devant la roue arrière. La rue étant en virage, j'ai littéralement décollé du sol, sans trop de dommage pour moi-même, mais la retombée au sol avait plié roue et fourche avant.
Après un remplacement presque complet de l'avant, la nouvelle fourche m'a semblée moins efficace et le nouveau phare n"éclairait plus rien !
A une autre occasion, pendant des vacances sur la côte d'Azur, descendant de nuit et à deux une route bien pentue et toute en virage, j'ai bien perçu à nouveau les limites de la partie cadre de l'engin, cadre et pneumatiques qui avaient tendance à se tortiller surtout lorsque j'avais un passager (ce qui était interdit à l'époque) De fait dans un énième virage, je n'ai pas pu redresser et nous avons fait un tout droit. Bilan : nez cassé, plein de végétaux divers plantés dans la bouche et cheville foulée pour moi, et heureusement seulement des égratignures pour mon passager qui avait malgré tout été assommé sur le coup. Enthousiasmé par cette "expérience" il nous avait fait savoir dans l'année qui a suivie qu'il avait passé son permis et s'était acheté la première Kawasaki 3 cylindres deux temps !
Pour revenir à l'accident, en me relevant j'ai eu la surprise de voir que la machine avait disparue... introuvable ! Ce n'est que le lendemain que nous l'avons retrouvée en contrebas de la route, accrochée dans un petit arbre.
Elle n'avait absolument pas souffert mais décrocher ses 70/80 Kg (?) de l'arbre ne fut pas une mince affaire.

De retour à la maison je m'étais un peu calmé et j'ai revendu ce CF50 durant l'année de mes 17 ans ....pour financer le passage de mon permis voiture.
Durant les derniers mois il m'avait semblé que le moteur donnait à peine moins de puissance mais manquait un peu de résistance de compression lors du démarrage.
C'est le père de l'acheteur qui m'en a donné l'explication quelques semaine après; l'ayant porté en révision, ce manque de compression avait intrigué le réparateur qui en ouvrant le moteur a découvert que le piston était fendu. Quand je vous disais que je ne ménageait pas la bête...

A présent retraité je ne détesterais pas retrouver un de ces engins s'il s'en fabriquait encore, ou peut être si je craquais pour un Dax ou un Monkey.....malheureusement made in China faute de mieux.

Profitez bien de vos engins; une chose est certaine : ils vous feront des souvenirs... la preuve !

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Modifié en dernier par Dominique le 14 Déc 2016, 12:00, modifié 1 fois.

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Ise
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Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar Ise » 16 Sep 2016, 16:32

Bonjour Dominique :D

Un immmmmmmmmmmmmmmmmmmmense MERCI pour ce partage extraordinaire : le récit passionnant, et les photos d'époque, on est tous fan ici :P
C'est pas tous les jours qu'on voit de telles initiatives, félicitations !
Je me demande... si à fréquenter des forums de moto et regarder tes photos et raconter tes souvenirs... tu ne vas pas craquer bientôt pour une jolie petite bête ;) Auquel on sera très content de te retrouver, n'hésite pas :D

Patrick tu es gâté aujourd'hui, c'est pourtant pas ton anniv' :lol:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

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cbx
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Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar cbx » 16 Sep 2016, 16:41

Nostalgie ??

De temps en temps on voit ce genre de mob en vente, dans des états variables mais qu'importe ?
Fais toi plaisir et trouve en une, suffira de dire à madame que tu as retrouvé la tienne au fond de la cave ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

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Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar moaialoa » 16 Sep 2016, 16:47

Merci Dominique pour cette très belle histoire . . . . J'aime beaucoup, cela me fait penser aux miennes :D :D :D
Patrick
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Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar Aurelia B20 » 16 Sep 2016, 17:11

Alors là, je suis dans l'ordre surpris, curieux, charmé, enchanté, comblé par ton récit et tes photos ..... :shock: :shock: ;)

Ce n'est plus une présentation, comme il est de coutume de le faire lors d'un premier post, c'est une tranche de vie, avec des détails et des photos, et de plus à propos d'une mob aussi rare qu'attachante 8-)

Alors bienvenue parmi nous bien sûr, si tu as d'autres photos et d'autres histoires à raconter, n'hésites pas, d'une part tu le fais très bien, d'autre part on adore ça sur ce forum.

Je ne regrette qu'une chose : que tu n'aies pas gardé ton CF50, mais pourquoi pas en trouver un et le restaurer ? :mrgreen:
Patrick
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