Un CF50 dans le garage

Questions mécaniques sur C50, C100, C102, C110,C114,C320
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar Bidouille » 29 Nov 2018, 09:14

Sal's
Une tite recherche sur le net et pif paf pof : https://www.youtube.com/watch?v=a1d6yQQPako
Tout est possible , tout est réalisable , c'est le jeu de la vie
https://www.youtube.com/watch?v=IKLZA4IQ3aQ
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar cbx » 29 Nov 2018, 09:25

Le pb n'est pas tant la forme à obtenir que les caractéristiques de la matière utilisée; et là ça se gâte
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
DD56
Messages : 117
Enregistré le : 06 Mar 2018, 17:11
LOCALISATION : Morbihan

Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar DD56 » 29 Nov 2018, 10:12

C'est clair qu'au vue des explications sur l'ensemble des pièces qui composent ce petit feu arrière, c'est difficilement réalisable pour un particulier.
Ce qui me chagrine c'est qu'aucun professionnel ou tout du moins je n'en connais pas, se soit penché sur quelques refabrications pour nos japonaises des années 70, comme il en existe pour les pièces des motos des années 30 / 50 ( macadam 2 roues - Boyer Moto rétro )

Je pense et cela n'engage que moi, que certaines pièces mériteraient d'être refabriqués tel ce feu arrière introuvable, ou plus simple le support de plaque arrière français des 750 et 500 four,
CB 500 K1 de 1972 - CB 750 F Bol d'or de 1981

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar cbx » 29 Nov 2018, 10:40

DD56 a écrit :Je pense et cela n'engage que moi, que certaines pièces mériteraient d'être refabriqués tel ce feu arrière introuvable, ou plus simple le support de plaque arrière français des 750 et 500 four,


Le prix serait exhorbitant
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar Dominique » 29 Nov 2018, 11:14

cbx a écrit :
DD56 a écrit :Le prix serait exhorbitant

C'est une autre forme d’expression de "la loi des séries" en version "loi des petites séries" :D

Et pour remonter dans les posts :
- à propos des poignées de CF50, finalement la matière des originales n'est pas si souple que ça
- et le joint intérieur du feu (peut être pas indispensable) est probablement reproductible par utilisation d'un contretype obtenu grâce à un original (?)
- ce qui serait d'avantage à confirmer c'est la casquette "chromée" : matière plastique pleine et métallisation sous cloche (comme j'avais vu dans l'usine Solido à Oulins ) ?

Après, si la faisabilité technique est acquise reste la viabilité du projet. Pour ça il existe la formule souscription qui s'utilise pour des refabrications destinées à des anciennes mécaniques. On estime un prix pour 10 / 20 / etc... exemplaires et on fait connaitre le projet le plus largement possible. Ensuite, en fonction du nombre potentiel de pièces on fixe le prix et on ne fabrique que lorsque les souscripteurs se sont engagés financièrement au moins en partie.

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar Dominique » 13 Déc 2018, 11:02

Peut on gonfler un CF50 ?
Non seulement on peut mais on doit ! :D
https://www.youtube.com/watch?v=Jmb67-b6LIA

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Le mystère du GT50 enfin résolu

Messagepar Dominique » 22 Mar 2019, 14:24

Aurelia B20 a écrit :Avant que je reçoive des informations à ce propos, je vous pose la question : connaissez-vous un cyclo fabriqué par Honda Alost dans les années 60 qui s'appelait le GT50 ??? Non ? Ben moi non plus, et pourtant il a existé, je pourrais vous en dire plus d'ici quelques jours ! ;)
Un indice : la partie cycle est issue du modèle CS90 ... donc ça doit ressembler au C320/CF50 :mrgreen:

philard a écrit :Jamais entendu parler de ce GT50 chez Honda, chez Yam oui... :oops:

Aurelia B20 a écrit :Moi non plus, et pourtant :
Image

Aurelia B20 a écrit :Bon, j'ai reçu ce matin ce "carnet d'instructions GT50", et grosse déception : l'intérieur est strictement identique, à part quelques détails, à celui de mon CF50/C320 que j'ai publié plus haut dans ce post ! :shock:
Les 2 différences notables entre ces 2 manuels :
- taux de compression 8.5 : 1 pour le GT50 contre 9 : 1 pour le CF50/C320, puissance 4.5 CV pour le CF50/C320, non indiquée pour le GT50
- il n'y a pas de photo d'ensemble de la machine, uniquement des photos de détails et identiques au manuel du CF50/C320 ... :?
Alors, à quel marché francophone était destiné ce GT50 ? A-t-il seulement existé sous cette dénomination ? Mystère ;)


Je me suis commandé le n° de mars/avril de 2014 la revue néerlandaise "Bromfiets" (la plus ancienne revue existante consacré aux cyclomoteurs) Ce n° m'intéressait car il contient un article sur le 50 naire de l'usine Honda d'Aost en Belgique qui a fabriqué à partir de 1963 les Honda destinées au marché européen afin de contourner les restrictions d'importation.
Une des illustrations et sa légende apporte la réponse restée en suspend de l'existence de ce GT50 : il semble qu'après le C320 auquel a succédé le C320S (appelé CF50 pour le marché français après un court cafouillage d'appellation C321) la version suivante a été victime d'un cafouillage encore plus grand d'appellation avant que finalement ne prévale TT50. En france il n'y a pas eu ce problème, se synchronisant avec le reste de la gamme ce fut CB50. Ce qui est surprenant c'est que s'agissant d'une version à la si courte existence un manuel du conducteur GT50 ait malgré tout été imprimé.
La question subsidiaire étant : y a t il eu aussi un manuel TT50 ? Après tout n'ayant pas personellement le souvenir d'avoir reçu un manuel CF50 spécifique, et Patrick ayant reçu avec son CF50 le manuel d'origine C320S surchargé manuellement CF50 ,on peut se demander si il n'y avait pas un peu de mou dans la corde à noeuds au service documentation de chez Honda :D

Image

Traduction :
"C'est complètement fou...Le C321ML, MCIII, GT50, CB50 et encore d'avantage de noms.
Finalement ce sera TT50 il sera fabrique de février à novembre 1968.
Pratiquement tous les exemplaires sont destinés à la Hollande mais la France en recevra aussi quelques uns"


Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar Aurelia B20 » 22 Mar 2019, 17:47

Un grand bravo pour tes talents d'enquêteur Dominique, je pensais qu'on n'aurait jamais le fin mot de l'histoire de ce mystérieux GT50 ! :mrgreen:

Ce cafouillage des appellations n'a existé à ma connaissance qu'avec le début des productions d'Alost, les Belges n'auraient ils pas la même rigueur que les Japonais ??? :lol: A moins que des abus de Chimay ou de Chouffe ... :D ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2711
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar philard » 24 Mar 2019, 09:20

Aurelia B20 a écrit :Un grand bravo pour tes talents d'enquêteur Dominique, je pensais qu'on n'aurait jamais le fin mot de l'histoire de ce mystérieux GT50 ! :mrgreen:

Ce cafouillage des appellations n'a existé à ma connaissance qu'avec le début des productions d'Alost, les Belges n'auraient ils pas la même rigueur que les Japonais ??? :lol: A moins que des abus de Chimay ou de Chouffe ... :D ;)


Il est certain qu'au début de la production à Alost, les belges ne connaissaient pas encore très bien la rigueur du géant japonais et l'usine leur est tombée dessus un peu par hasard à leur grand étonnement d'ailleurs. Une fois mise en place, il a fallu un peu de temps à s'habituer à la pensée et surtout à la façon de travailler des japonais. Je pense qu'il en aurait été de même chez nos cousins français avec non pas la Chimay ou la Chouffe mais avec les Bordeaux et les Bourgogne. En Angleterre ou en Allemagne et tous les pays alentours, la production moto était moribonde pour la simple et bonne raison que nous nous croyions imbattables Norton, Triumph, Saroléa, FN, Gillet, Terrot, BMW, Adler et j'en passe et des meilleures... Tous se sont cassés la figure ou presque face à cette fameuse rogueur japonaise... Souvenons nous tous la claque fut monumentale...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Un CF50 dans le garage

Messagepar Aurelia B20 » 24 Mar 2019, 10:21

Ça aurait probablement été pire en France, entre 2 grèves on aurait prouvé par tous les moyens la supériorité de notre bordel ambiant face à la rigueur Nippone ... :lol: :lol: :mrgreen: :roll:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Questions mécaniques sur C50, C100, C102, C110,C114,C320 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités