Page 1 sur 1

Un C50 belge

Posté : 01 Juin 2015, 12:45
par philard
Petite présentation de mon C50 de 1973 (d'après le câble de bougie) Il aurait pu tout aussi bien être de 1968, il n'y a eu aucune modification de l'usine depuis cette date...

Acheté à Antwerpen (Anvers), il appartenait à un menuisier et se trouvait dans son atelier couvert de sciure de bois. On aurait pu croire que cette poussière allait le protéger, mais il n'en est rien, la poussière de bois ne fait pas bon ménage avec la peinture et il est fortement piqué avec les années malgré son très faible kilométrage réel de 4900kms. Mécaniquement, il avait l'air en bon état mais hélas lors d'une sortie entre fêlés du 50 à Bourges, les segments sont restés collés et ont cassé.J'ai eu la bonne idée d'arrêter et de ne pas continuer la balade le dimanche. Au démontage, il n'y avait aucun dégât ni au cylindre ni au piston. (Vérifié en métrologie dans un atelier de rectification) le cylindre a juste été déglacé (gratuitement) et j'ai pu remonter les nouveaux segments à la cote d'origine. Quel changement par rapport à avant la casse! En Belgique nous sommes limités à 40km/h pour ces cyclos, mais grâce à jhl, (merci à lui) j'ai pu réaléser le gicleur à la cote française, j'ai changé aussi la bobine d'allumage et débrider le volant magnétique.Il roule maintenant à un petit 60... C'est nettement mieux dans le flot des voitures. J'adore ce scooter Honda et il m'emmène souvent en balade ou pour faire les courses... J'aimerais stopper la rouille, le démonter et le remonter propre mécaniquement et partie cycle, changer quelques roulements et autres petites pièces comme les ressorts de la fourche, sans lui faire une restauration complète. J'aime bien les brelons dans un beau jus d'origine mais sans y apporter une restauration cosmétique complète. C'est un modèle assez rare en Belgique malgré les 60 millions d'exemplaires construits aujourd'hui. Simple et solide avec un moteur à boîte semi automatique identique au Dax.On trouve de la pièce sur Internet et il n'est pas prêt de rester en rade.

Complet avec toute sa trousse à outil et des ampoules de rechange!
Image

Image

Image

Image

J'ai aussi l'accessoire d'époque fabriqué au Japon...le pare brise qui se monte ou démonte en 45 secondes avec une clé de 12... ;)
Image

Re: Un C50 belge

Posté : 02 Juin 2015, 08:00
par Mathieu Viollet
Il est très beau ton C50, même piqué 8-) 8-) manque pas l'accessoire à pipi? :lol:

Re: Un C50 belge

Posté : 02 Juin 2015, 08:21
par philard
Mathieu Viollet a écrit :Il est très beau ton C50, même piqué 8-) 8-) manque pas l'accessoire à pipi? :lol:


On va attendre un peu pour répéter l'histoire de cet accessoire d'origine japonaise :D

Re: Un C50 belge

Posté : 02 Juin 2015, 09:00
par Billy
:lol: et pourquoi pour le moment tu as un problème pour y aller ;) :lol: