Page 1 sur 1

Honda C240 Port Cub

Posté : 11 Déc 2018, 17:30
par Aurelia B20
Sorti en 1962, ce 50 cc a été conçu pour les marchés asiatiques et pour le marché domestique japonais, c'était un C100 allégé et moins bien équipé, limité à 50 km/h, et donc moins cher que le C100. Quelques exemplaires ont été trouvés en Europe et aux USA sans qu'on sache très bien d'où ils sont sortis, soit des importations individuelles, soit des modèles d'essai visant à sonder les éventuels importateurs ?

A noter que le moteur était une évolution du C100 avec une boite 3 vitesses simplifiée, et c'est ce moteur qu'on retrouvera sur les C310, C320 et C321 fabriqués à Alost en Belgique ! 8-)

Celui-ci était en vente aux Pays Bas en septembre dernier sur marktplaats.nl, il n'a pas trainé ... :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Re: Honda C240 Port Cub

Posté : 12 Déc 2018, 08:52
par Mathieu Viollet
Je ne le connaissais pas celui-là, j'aime bien son aspect très lisse 8-) encore un mouton à 5 pattes !

Re: Honda C240 Port Cub

Posté : 12 Déc 2018, 10:12
par philard
Fantastique...Je ne connaissais pas non plus. ;) C'est quand même fou la production Honda et tous ses modèles qu'on découvre encore aujourd'hui.

Re: Honda C240 Port Cub

Posté : 12 Déc 2018, 14:33
par DD56
Je n'avais jamais vu ni même entendu parler de ce modèle,

Puisqu'on parle de 1962 et des 50 cm3, juste pour info parce que je l'ai sous les yeux dans un livre, c'est l'année ou l'export s'emballe réellement, la France ne digérant quant à elle que 654 machines japonaises .....dont 501 cyclomoteurs


Merci pour le partage Patrick

Re: Honda C240 Port Cub

Posté : 12 Déc 2018, 15:44
par Aurelia B20
DD, dans quel livre as-tu ces chiffres, ça m'intéresse car il y a très peu d'infos sur les importations japonaises des débuts en France, quasiment rien sur les chiffres de Psalty avant Honda-France ?

Voilà l'exemplaire de C240 du Honda Collection Hall, une bien jolie machine, amusant de constater que la housse de selle des C50 et C50M français était en fait celle du C240 pour le marché japonais ! https://www.youtube.com/watch?v=YKviE2MEyCQ

Et une rectification : la boite du C240 n'avait que 2 vitesses avec un embrayage centrifuge, les C310 - C320 et C321 ont hérité d'une vitesse de plus, de la commande de boite au guidon et des pédales incorporées dans le carter de boite, donc encore pas mal de modifications profondes :mrgreen:

Re: Honda C240 Port Cub

Posté : 13 Déc 2018, 06:48
par DD56
C'est dans ce livre fort intéressant par ailleurs, il date de 1997 et on en trouve parfois sur LBC ou Ebay,
A la fin de l'ouvrage il y a plusieurs tableaux sur les quatre grandes marques japonaises , leur production, exportation et marché intérieur, mais également un tableau sur la production de quelques constructeurs secondaires japonais , un autre sur les productions, importations au japon depuis 1926 et enfin une liste non-exhaustive des marques répertoriées dans ce pays .
Si ce sont juste les tableaux mentionnés qui t'intéressent, je dois pouvoir arriver à les scanner même si le format "carré" n'aide en rien ou les photographier et te les envoyer . Après, le livre ne lui même est intéressant .

Image

Re: Honda C240 Port Cub

Posté : 13 Déc 2018, 07:29
par DD56
Il existe une seconde édition qui date de 2000 avec cette couverture

Image

Re: Honda C240 Port Cub

Posté : 13 Déc 2018, 08:25
par Aurelia B20
Merci DD, je veux bien un scan des tableaux avec les chiffres d'importations en Europe dans les années 60 ? ;)