Bridage des cyclos par le "retard à l'allumage"

Questions mécaniques sur C50, C100, C102, C110,C114,C320
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Bridage des cyclos par le "retard à l'allumage"

Messagepar Aurelia B20 » 06 Mar 2018, 14:17

Les cyclomoteurs Honda des années qui nous intéressent étaient bridés en puissance pour limiter la vitesse aux 50 puis 45 km/h réglementaires en France. Ce bridage utilisait plusieurs moyens : carbu sous-dimensionné, petites soupapes et conduits d'admission et d'échappement rétrécis, déséquilibrage volontaire du vilebrequin dans le cas de l'Amigo :shock: , arbres à cames "arrondis", et aussi inversion des correcteurs d'avance à l'allumage pour donner du retard à l'allumage.

On comprends pourquoi les 4 temps Honda ont eu du mal à concurrencer les 2 temps produits à l'époque par nos marques nationales : le 2 temps pouvait être gonflé facilement, un carbu Dell'Orto de 16, un coup de scie sur la jupe du piston et un coup de lime sur les lumières d'admission, et hop 80 km/h facile avec une Bleue ou une Flandria Comet 4 :mrgreen:

Mon CF50 a un retard à l'allumage dans le volant magnétique, le principe est simple : normalement la bougie doit donner une étincelle un tout petit peu avant le point mort haut (PMH) du piston, en général autour d'une dizaine de degrés de volant moteur au régime du ralenti. Mais plus le moteur tourne vite, plus l'étincelle doit se faire tôt par rapport au PMH car le mélange air/essence a moins de temps pour s'enflammer. On a donc conçu des correcteurs d'avance qui avancent le point d'allumage en fonction de la vitesse de rotation du moteur, à pleine avance l'étincelle se fait jusqu'à 30° avant le PMH environ.

En inversant cette avance à l'allumage, on obtient l'effet inverse : plus le moteur monte dans les tours plus il s’essouffle :roll: :roll: Je n'ai pas encore fait tourner mon CF50 mais un copain qui a le même m'a dit que ça manquait singulièrement de pêche, bien qu'il ait bloqué le système de retard à l'allumage comme je l'ai fait sur le mien (avec du fil de fer à la place des ressorts) :mrgreen:

J'ai trouvé sur ce site http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.com/, déjà mentionné sur un autre post, un tuto pour fabriquer une platine d'avance à l'allumage, à monter en lieu et place de la platine d'origine dans un volant magnétique Hitachi F120, celui qui équipe mon CF50. C'est là : http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.com/medias/files/modification-allumage-honda-cb50.pdf.

Je le reprends ci-dessous au cas où il disparaisse un jour, en ajoutant quelques précisions :

Voilà le système de retard à l'allumage dans le volant de mon CF50 : sous l'effet de la force centrifuge quand le volant magnétique tourne avec le moteur, les masselottes noires vont avoir tendance à s'écarter (flèches rouges) en étirant les ressorts qui les retiennent jusqu'à venir en butée. Les ergots des masselottes vont donc faire tourner la came d'allumage (flèche bleue), le point d'allumage sur cette came (flèche jaune) va se rapprocher du PMH, l'avance à l'allumage devient du "retard" :

Image


Pour rétablir une fonction d'avance à l'allumage, il faut retourner les masselottes pour qu'en s’écartant elles fassent tourner la came d'allumage dans l'autre sens. Plus simple à dire qu'à faire, voilà la proposition du site des vélos et des moteurs : il s'agit de fabriquer une nouvelle platine support avec les éléments suivants :

Image


Voilà la nouvelle platine comparée à celle d'origine à gauche :

Image


Et voilà la platine montée avec les masselottes à l'envers, noter également les butées de masselottes réglables pour modifier l'avance maxi à haut régime. Il faut quand même une sacrée précision dans les perçages et les cotes des différents éléments à se faire au tour :?

Image


La nouvelle platine montée dans le volant magnétique, on voit bien la différence avec le montage d'origine. A noter qu'il n'y a plus que 2 vis qui fixent la platine sur le volant au lieu des 4 d'origine, la platine est percée avec des trous oblongs pour ces 2 vis, ce qui permets un réglage éventuel de l'avance à l'allumage au ralenti :

Image

Image


Extérieurement la modif est assez peu visible :

Image


Voilà, la manip est identique mais plus simple sur un Amigo, qui n'a qu'une masselotte au lieu de 2 ici.

Et bien sûr il reste la possibilité de bloquer l'écartement des masselottes en remplaçant les 2 ressorts par du fil de fer par exemple (au grand dam de Mathieu :mrgreen: ), c'est un peu mieux mais pas top puisqu'on se retrouve avec une avance fixe correcte pour le ralenti mais insuffisante à haut régime. On peut là encore tricher un peu en augmentant un peu l'avance au ralenti, il faut procéder par tâtonnements pour trouver le meilleur compromis.

Bon courage les as du tour et de la précision, pour ma part j'hésite à me lancer pour mon CF50 ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Bridage des cyclos par le "retard à l'allumage"

Messagepar Bidouille » 06 Mar 2018, 14:41

Sal's
Facile à faire et à la pelle en plus :D :D :D :D :D
Un tour : j'ai
plateau diviseur : j'ai
fraiseuse : j'ai.
Bon bin yakafocon ;) ;) ;) ;) ;)

T'as pas l’épaisseur de l'alu utilisé ??

A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Bridage des cyclos par le "retard à l'allumage"

Messagepar kiss93 » 06 Mar 2018, 16:31

Bidouille a écrit :Sal's
Facile à faire et à la pelle en plus :D :D :D :D :D
Un tour : j'ai
plateau diviseur : j'ai
fraiseuse : j'ai.
Bon bin yakafocon ;) ;) ;) ;) ;)

T'as pas l’épaisseur de l'alu utilisé ??

A+

Salut Bidouille,
Te gêne surtout pas car je viens d'acquérir un C50 et un Amigo.
Ya plus qu'à maintenant que tu as proposé cool :D :D :D
A + Kiss

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Bridage des cyclos par le "retard à l'allumage"

Messagepar Bidouille » 06 Mar 2018, 17:01

Ha bin zutttt
J'ai oublié de te donner LA condition :roll:
T'as deviné ? ;) ;)
A +
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Bridage des cyclos par le "retard à l'allumage"

Messagepar kiss93 » 06 Mar 2018, 18:13

il n'y en a qu'une ?
Ouf.
A+ kiss

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Bridage des cyclos par le "retard à l'allumage"

Messagepar Aurelia B20 » 06 Mar 2018, 18:47

Je savais que tu allais réagir Bidouille quand j'ai parlé des as du tour ... :mrgreen:

Pour l'instant je n'ai aucune cote pour cette platine, il faudra que je m'en occupe un de ces jours, j'ai le volant magnétique du CF50 donneur d'organes qui peut servir de base de travail ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Robert
Messages : 1150
Enregistré le : 03 Juin 2015, 17:43

Re: Bridage des cyclos par le "retard à l'allumage"

Messagepar Robert » 06 Mar 2018, 19:01

C'est une bonne idée que de tenter cette modification de réglage de l'avance.
La faire mécaniquement n'est pas évidant, pas facile de trouver le bon poids des masselottes + le bon angle pour l'avance et il faudra tatonner pour arriver a quelque chose de correct.
Pour essayer d'avoir du mieux je tenterais d'abord par un module du genre Atom ou autre qui permet de virer la came le rupteur et le condo avec un bon Dwell du genre de ce machin:https://www.amazon.fr/Module-dallumage-universel-SIG-01/dp/B015S3O38I/ref=pd_sbs_60_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=5P7YG2MVKNSXY27Z9FYW
Après si on veut que ça ronronne mieux il y a aussi des boitiers CDI pour mob qui font le boulot de décaler l'avance et a mon avis seront plus fiables par rapport a un bricolage mécanique soumis a l'usure et aux frottements en tous genre.
A voir donc a mon avis.
Faudrait penser a se trouver un électronicien pour reprogrammer nos Amigos pour débrider les petits chevaux :D

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Bridage des cyclos par le "retard à l'allumage"

Messagepar kiss93 » 06 Mar 2018, 19:09

Chevaux? Plutot anons
a+ kiss

Robert
Messages : 1150
Enregistré le : 03 Juin 2015, 17:43

Re: Bridage des cyclos par le "retard à l'allumage"

Messagepar Robert » 06 Mar 2018, 19:23

Oui oui je corriges: Poneys (et encore c'est les tout petits) :D

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Bridage des cyclos par le "retard à l'allumage"

Messagepar Bidouille » 06 Mar 2018, 20:18

kiss93 a écrit :il n'y en a qu'une ?
Ouf.
A+ kiss


Oui mais pas des moindre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est pas des mulets ?
Dépêchez vous parce que j'ai l'intention de demander ma mutation, pas sur d'avoir tous le matos apres.
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou


Retourner vers « Questions mécaniques sur C50, C100, C102, C110,C114,C320 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités