La meilleure mob du monde !!!

Questions mécaniques les 125 CG
Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6145
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

La meilleure mob du monde !!!

Messagepar cbx » 22 Sep 2015, 10:27

Bjr;

Maintenant qu'Ise a inauguré le forum CG, je vous présente le mien ;)

Je l'ai acheté neuf en 1982 pour me rendre au travail; j'habitais et travaillais à Paris donc pour faire 10 km par jour les options étaient :
- 45 minutes de voitures matin et soir, + d'une heure si embouteillages pires que d'hab
- 40 minutes de bus, si il arrivait
- 10 minutes de CG

Le choix a été vite fait :mrgreen:

Pour le confort j'avais immédiatement équipé ce brave brélon avec tablier recouvrant les jambes, manchons, porte-bagages et top case; pas sexy mais pendant plus de 15 ans je suis arrivé presque sec au travail.
En 2000 je suis parti travailler à Angers pendant plusieurs mois mais, comme j'habitais toujours en RP, je prenais le TGV le lundi matin et retour le vendredi dans l'am; le p'tit mono est resté devant la gare Montparnasse pendant des semaines complètes, nuit et jour, soleil ou pluie :oops:
Soyons clairs, pour moi ce CG n'était qu'un utilitaire et à part des vidanges je ne faisais que le strict nécessaire
En 2002 je déménage à 80 km de Paris, donc trajets quotidiens en train, et j'oublie ce brave CG avec ses 34.000 km au fond du garage.
La liste des pièces changées en 20 ans est ridicule : un train de pneu, une ampoule avant, un câble d'embrayage, une bougie (pour la forme), un anti parasite (volé par un co..), un filtre à air dont la mousse partait en bouillie, et un kit chaîne mort par ma faute : le carter de chaîne n'est pas un étanche au sens strict et l'eau entre dedans; des ouïes en bas permettent à l'eau de s'évacuer sauf quand elles sont colmatées par la graisse comme c'était mon cas :oops: Moralité la chaîne travaillait dans 3 cm d'eau.
2011 je décide de vendre cette brave bête donc je me lance dans un grand nettoyage au cours duquel je réalise qu'il ne faudrait pas grand'chose pour qu'il redevienne très propre :
- les chromes ont bien résisté et seul le garde boue arrière est rongé
- l'échappement commence à percer
- la housse de selle a fini de se découper au niveau des coutures à chaud
- un spi de fourche qui fuit depuis ..... 1995 à peu près mais comme il n'y a plus d'huile ça fuit pas :D
- des cuvettes de direction totalement billées donc j'ai la seule mob au monde avec un retour automatique du guidon au point milieu
- mais la peinture du réservoir est très propre car le très moche tablier qui protégeait mes jambes de la pluie l'a préservée , les caches latéraux ne sont pas cassés, le moteur tourne parfaitement et démarre toujours au premier coup de kick.

Du coup je décide de lui refaire une jeunesse : suppression des manchons, tablier, porte bagages et top case, changement des spi de fourche, cuvettes de direction, housse de selle, garde boue arrière, rafistolage de l'échappement le temps d'en trouver un autre,remplacement de l'huile des amortos, zebracier sur les rayons et bien sûr grosse séance de démontage/nettoyage/frottage (put@{#~de roues et de rayons).
Le moteur tourne bien donc je n'ai pas ouvert; j'ai juste changé les rupteurs, réglé avance et culbu, mis en pièce le carbu pour nettoyage.
Au bout du compte je suis arrivé à :

Image

Image

Image

Depuis ces photos j'ai trouvé un échappement d'origine neuf, un vrai porte bagage Bottelin d'époque que j'ai cherché pendant des mois.
Le CG a repris son travail de mulet mais je le ménage plus qu'avant;
Depuis 2/3 mois le joint de culasse commence à fuir :cry: faudra que j'ouvre en faisant au minimum une segmentation + rodage soupapes, car "il le vaut bien"
Modifié en dernier par cbx le 22 Sep 2015, 12:16, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12141
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: La meilleure mob du monde !!!

Messagepar Aurelia B20 » 22 Sep 2015, 11:46

Incroyable cet état après tout ce que tu lui a fait subir, la qualité des Honda de cette époque n'est plus à démontrer mais quand même !!! :shock: ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: La meilleure mob du monde !!!

Messagepar cacajou » 22 Sep 2015, 11:46

En résumé .
Comment faire simple et efficace. ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6145
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: La meilleure mob du monde !!!

Messagepar cbx » 22 Sep 2015, 12:14

Aurelia B20 a écrit :Incroyable cet état après tout ce que tu lui a fait subir, la qualité des Honda de cette époque n'est plus à démontrer mais quand même !!! :shock: ;)


Et encore, j'ai pas osé avouer ne l'avoir nettoyer qu'une dizaine de fois en 20 ans.

Ce qui a du sauver cette brave bête est, excepté la période gare Montparnasse, qu'elle passait les nuits dans un garage en sous sol donc au sec et température quasi invariable.
J'ai moi aussi été bluffé par la qualité des chromes lors de sa remise en état, mais comme toujours les photos arrangent les choses.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: La meilleure mob du monde !!!

Messagepar Ise » 22 Sep 2015, 17:20

:D

Qu'il est beau ton mulet CBX :D On le croirait neuf 8-)

Moi aussi je trouve que c'est la meilleure mob du monde, en toute impartialité :mrgreen:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/


Retourner vers « Questions mécaniques les 125 CG »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité