Les pots des CG pourrissent tous au même endroit : sur la face cachée, au niveau de l'axe de roue arrière.
Comme j'avais un pot totalement en ruine ( celui d'origine de mon vénérable CG qui aura donc tenu plus de trente ans), j'ai décidé de regarder à l'intérieur ....
Si on coupe sur un millimètre d'épaisseur à la scie à main et pas à la disqueuse au niveau de la soudure tube/pot, le pot se désolidarise et on découvre un long tube. Ne pas scier de part en part permet de conserver ce tube pour fixer un pot adaptable avec un collier en s'évitant une soudure.


Ce tube interne est aussi présent dans les échappements d'origine des CBX, alors pourquoi pas dans tous les échappements fabriqués à cette époque par Sankei pour de multiples modèles Hm ??
Dans le pot lui même on voit ce long tube d'environ 35 mm de diamètre interne

qui arrive à quelques centimètres de la première chicane :

Ces 4 chicanes sont percées en quinconce par des passages de gaz de plus en plus réduits : 33 mm, puis 28, puis 23 et le dernier à 18.
Une fois le pot découpé dans sa longueur, on constate qu'il pourrit au niveau des soudures électriques de ces 4 chicanes et qu'on ne peut rien y faire

