Page 1 sur 1

Autopsie d'un échappement de CG

Posté : 22 Avr 2017, 20:40
par cbx
Bjr;

Les pots des CG pourrissent tous au même endroit : sur la face cachée, au niveau de l'axe de roue arrière.
Comme j'avais un pot totalement en ruine ( celui d'origine de mon vénérable CG qui aura donc tenu plus de trente ans), j'ai décidé de regarder à l'intérieur ....

Si on coupe sur un millimètre d'épaisseur à la scie à main et pas à la disqueuse au niveau de la soudure tube/pot, le pot se désolidarise et on découvre un long tube. Ne pas scier de part en part permet de conserver ce tube pour fixer un pot adaptable avec un collier en s'évitant une soudure.

Image

Image

Ce tube interne est aussi présent dans les échappements d'origine des CBX, alors pourquoi pas dans tous les échappements fabriqués à cette époque par Sankei pour de multiples modèles Hm ??


Dans le pot lui même on voit ce long tube d'environ 35 mm de diamètre interne

Image

qui arrive à quelques centimètres de la première chicane :

Image

Ces 4 chicanes sont percées en quinconce par des passages de gaz de plus en plus réduits : 33 mm, puis 28, puis 23 et le dernier à 18.

Une fois le pot découpé dans sa longueur, on constate qu'il pourrit au niveau des soudures électriques de ces 4 chicanes et qu'on ne peut rien y faire :cry: mais au moins on comprend pourquoi :D

Re: Autopsie d'un échappement de CG

Posté : 23 Avr 2017, 03:31
par cacajou
Belle autopsie ;)

Re: Autopsie d'un échappement de CG

Posté : 23 Avr 2017, 08:09
par Aurelia B20
Pas mal pour 30 ans de bons et loyaux services, RIP :mrgreen:

Re: Autopsie d'un échappement de CG

Posté : 23 Avr 2017, 10:28
par Ise
Trop bien Ncbx :P

Ca veut dire que le pourrissement est inéluctable : un bon stockage sans humidité, sans condensation, retarde l'échéance c'est tout :evil:

Re: Autopsie d'un échappement de CG

Posté : 23 Avr 2017, 15:57
par cbx
Ise a écrit :Ca veut dire que le pourrissement est inéluctable :evil:


Hélas oui.
Le seul point à vérifier est que le mini perçage en bas du pot (à l'avant vers la soudure sur le tube) n'est pas bouché par la misère. C'est par là qu'est éjectée l'eau de condensation au démarrage.