Autopsie d'une fourche de CG Japan

Questions mécaniques les 125 CG
Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6145
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Autopsie d'une fourche de CG Japan

Messagepar cbx » 17 Mar 2017, 15:03

Je viens de mettre en pièces une fourche de CG Japan; en avance sur l'inévitable future question d'Ise j'ai fait quelques photos.

Une fourche, ou un amortisseur arrière, a deux fonctions :
-1) absorber les divers chocs/trous/bosses : c'est la suspension, assurée par le ressort.
Le pb est que quand tu comprimes un ressort, il va se détendre aussi violemment qu'il a été comprimé.
-2) l'huile en passant par des trous "trop petits" va ralentir cette détente : c'est l'amortissement

Ceci étant posé, on va regarder ce qui se cache là dedans ;)

Sur la fourche du CG il n'est pas utile de dévisser le plongeur pour extraire le tube de fourche; Ce tube sort en le tirant vers le haut avec des petits chocs, après avoir ôté cache-poussière, circlip et rondelle supérieure.
En donnant des petits a-coups vers le haut, la bague que j'appelle "bague butée" tape sous le spi et fini par l'éjecter.
J'ai quand même démonté le plongeur "pour le fun"

Une fois le tube extrait, voilà tout ce qu'on trouve. J'ai replacé les éléments dans le bon ordre :

Image

La même photo avec les différents élément repérés, pour qu'Ise apprenne le vocabulaire :

Image

Le tube fait 27 mm de diamètre extérieur, le bras fait 31 de diamètre intérieur.
Il y a donc deux bagues qui guident le tube dans le bras (appelé aussi fourreau). Si elles sont usées, le tube est mal guidé et l'avant de la mob a tendance à chercher la route. La bague du haut fait aussi office de butée en cas de détente excessive.
Certains ignorent l'usure de ces bagues alors qu'elle explique pas mal de problèmes de tenue de route "hésitante".

En bas du tube, deux perçages par lesquels circule l'huile; leur faible diamètre fait que l'huile y passe difficilement ce qui amortit/ralentit les mouvements de remontée de la fourche; voilà comment on invente l'amortisseur...
En jouant sur la viscosité de l'huile (10,15,20) on modifie l'amortissement : huile plus épaisse ==> amortissement plus ferme, huile plus fluide ==> amortissement moins ferme. C'est quand même plus facile que de re percer ces trous, non ?

Image

Sur un CG même sans huile on peut rouler - j'ai testé - mais sur des mobs plus rapides la tenue de route est primordiale.

On pourrait disserter sur ce sujet pendant des jours, certains dont c'est le métier y passent leur vie.
Modifié en dernier par cbx le 18 Mar 2017, 09:04, modifié 2 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12141
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Autopsie d'une fourche de CG Japan

Messagepar Aurelia B20 » 17 Mar 2017, 18:21

Voilà un exposé brillant et clair, merci Noris ! ;)

Ise, tu as la nuit pour potasser les termes techniques, interro demain ... :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Autopsie d'une fourche de CG Japan

Messagepar Ise » 08 Avr 2017, 12:27

:shock: :shock: :shock:

C'est un cauchemar ou quoi ???!!!!!!!!!! :D

Vous êtes mignons mais... j'ai jamais eu envie de démonter ma fourche :|

Justement avec le soleil j'ai sorti la moto de mon mari, il était tout content de la voir descendre l'escalier (oui elle a dormi tout l'hiver dans notre chambre... enfin le cadre tout propre et repeint ; le reste prend la poussière au garage), et je me demandais par où j'allais commencer :P

Si je n'ouvre pas, je ne vois pas, et donc j'ai moins à réparer :mrgreen:

Grmblblblblbl

On va laisser reposer et on en reparle ! Merci et bravo en tout cas, super boulot Mon NCBX 8-) 8-) 8-)
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Autopsie d'une fourche de CG Japan

Messagepar cacajou » 09 Avr 2017, 04:11

C'est tellement plus facile quand c'est bien expliqué ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .


Retourner vers « Questions mécaniques les 125 CG »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités