demarrage sans batterie? cl 90

Questions mécaniques sur CZ100, Monkey, Z50, Dax, Chaly et autres
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Tiger.09
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Re: demarrage sans batterie? cl 90

Messagepar Tiger.09 » 16 Déc 2020, 06:49

Aurelia B20 a écrit :
Mondialen a écrit : On peut très bien avoir une batterie et un redresseur, ça va de paire si on veut que la batterie se recharge, et un allumage par volant magnétique ne nécessitant pas de batterie.[/url]

C'est le cas du Dax, par exemple :mrgreen:

c'est le cas également de beaucoup de mobylettes équipées de clignotants, l'allumage se faisant par volant magnétique, la batterie servant au clignotant et feu stop et peut-être l'éclairage

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DIALMAX
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Re: demarrage sans batterie? cl 90

Messagepar DIALMAX » 16 Déc 2020, 07:17

Par contre certains montages exigent la batterie car elle fait "tampon" sans elle il y a des surtensions et les ampoules grilles.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
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cbx
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Re: demarrage sans batterie? cl 90

Messagepar cbx » 16 Déc 2020, 08:45

J'ai effectivement écris un peu vite, l'esprit pollué par mon 125CG Japan, allumage par volant magnétique mais uniquement un embryon de redresseur qui redresse mais ne doit pas réguler grand'chose.
Lé régulation se faisant via la "résistance ballast" fixée sur la fourche et qui se contente de consommer le surplus de courant quand la veilleuse est allumée mais le phare éteint. Et la batterie fait tampon.
Le Dax ne doit pas être très différent ?

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DIALMAX
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Re: demarrage sans batterie? cl 90

Messagepar DIALMAX » 16 Déc 2020, 09:36

J'essayais de retrouver les bécanes qui étaient sensibles, il me semble me souvenir que les XL 125 étaient courante du fait entre les batterie nase et les clients faisant du TT ôtaient batterie clignotants,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

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Mathieu Viollet
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Re: demarrage sans batterie? cl 90

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Déc 2020, 10:05

il me semble que les 125K5 font systématiquement griller la cellule si on tente de démarrer sans batterie.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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cbx
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Re: demarrage sans batterie? cl 90

Messagepar cbx » 16 Déc 2020, 10:23

Ces K5 sont équipées des redresseurs au sélénium de conception d'époque. Il semble que ce soit du même type sur ce CL90 donc méfiance.
Puis les silicium plus robustes/performantes sont arrivés.
Aujourd'hui mieux vaut choisir des Mofset quand c'est possible.

fredtriumph
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Re: demarrage sans batterie? cl 90

Messagepar fredtriumph » 17 Déc 2020, 14:57

salut à tous
après cet excellent cours, je vais profiter de vos connaissances et aborder la suite de mes problèmes électriques.

je monte une batterie neuve et pas d'allumage.
je teste et découvre que le contacteur est mort. je le schunte.
je refais un test et pas d'étincelle à la bougie mais si je met le pouce sur la bougie je ressens une très légère décharge électrique.

quel est l’élément qui est en cause à votre avis? la batterie peut elle être en cause?
merci d'avance

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Re: demarrage sans batterie? cl 90

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Déc 2020, 15:18

salut
ça peut être la batterie pas chargée, même si neuve (ou défectueuse) , des rupteurs sales , une continuité de faisceau pas bonne, bref tout ce qui fait que le courant ne court pas dans les fils :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: demarrage sans batterie? cl 90

Messagepar Mondialen » 17 Déc 2020, 15:49

Il faut être méthodique et ne pas se jeter partout à la fois.
Effectivement, le premier point, il faut que la batterie soit chargée.
Vérifier la valeur de l'antiparasite, ne pas dépasser 5 Kohms surtout si la bougie est résistive.
Ensuite contact OFF,
Vérifier qu'aucune cosse ne soit oxydée.
Contrôler la continuité entre le "–" batterie est la masse rupteur (brin fixe), pour s'assurer que le retour masse via le moteur puis le cadre est correct.
Contrôler la continuité entre le "+" batterie et le "+" bobine.
Mesurer le primaire de la bobine : entre 0,8 et 5 Ohms à la louche.
Mesurer le secondaire bobine : 4 à 5 Kohms à la louche.
Si tout ça est OK, débrancher le fil du condensateur afin qu'il ne soit plus dans le circuit et vérifier que le brin mobile du rupteur est bien à la masse quand il est fermé et qu'il ne l'est plus lorsqu'il est ouvert.
Mettre le moteur en position telle que le rupteur soit fermé.
Rebrancher le fil du condensateur et mettre le contact sur ON.
Avec un objet non conducteur ouvrir le rupteur et vérifier qu'il n'y ait pas d'étincelle importante au niveau du rupteur lorsqu'il s'ouvre et que l'étincelle se produit à la bougie (culot à la masse).
Modifié en dernier par Mondialen le 17 Déc 2020, 17:05, modifié 1 fois.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

fredtriumph
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Re: demarrage sans batterie? cl 90

Messagepar fredtriumph » 17 Déc 2020, 16:16

je vais m'atteler à ce travail méthodique. j'ai trouvé l'expert qui me fallait
merci. je vous raconte la suite demain!!


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