Restauration... pas rapide.

Questions mécaniques sur CZ100, Monkey, Z50, Dax, Chaly et autres
Avatar de l’utilisateur
Do-Clo
Messages : 362
Enregistré le : 18 Oct 2015, 19:24
LOCALISATION : Près de Toulon - France

Restauration... pas rapide.

Messagepar Do-Clo » 06 Oct 2016, 00:11

Bonsoir,

Puisque vous avez une rubrique pour les Mini Honda, je vous copiecolle mes messages de chez le forum Daxteam. Ils sont groupés en un seul. Ce sera peut-être un peu lourd, d'un seul coup…

Me voici donc au début de la restauration d'un brave Dax, abandonné depuis des années, avec sa rouille et ses blessures : phare cassé, guidon droit tordu, support de guidon fendu. Mais seulement 7000 km réels. Je compte faire ça tranquillou, d'où le titre. J'ai demandé à son propriétaire de ne pas fixer de date buttoir...

Image

Image

Image

Il est arrivé à la maison dans le coffre d'une Audi Sportback, où il a fait des difficultés pour rentrer. Vous avez sûrement remarqué que les 2 roues grandissent subitement au moment d'entrer dans une auto...
Nous avons donc roulé avec le coffre entr'ouvert, dans les odeurs nauséabondes des gaz d'échappement.

Après quelques heures, le voici légèrement amputé. Les vis et écrous, ainsi que les petites pièces vont dans des pots de yaourt identifiés :

Image

Image

...

Le démontage s'est poursuivi sans problèmes, à part quelques vis bloquées par le temps, un frein filet, la rouille (choisir)... Il a fallu avoir recours au tournevis à frapper, ou au burin + marteau.
On s'en fout, j'ai commandé un kit de visserie inox pour le remontage en vis à tête creuse hexagonale, le fin du fin.

Le "régulateur de tension" n'est qu'une résistance électrique :

Image

L'araignée est un peu tordue aussi, comme le guidon droit :
Image

Démontage de l'axe de direction au-dessus d'un plateau en plastique pour éviter de perdre les billes :
Image

Décollage des stickers au décapeur thermique :
Image

Résultat :
Image

Redressage du guidon droit (oui le guidon droit ne l'était plus) : j'ai fixé le double pontet de guidon sur le bord de la porte de mon atelier. Je suis allé acheter une boîte d'épinards, et j'ai redressé le guidon avec mes petits muscles et une clé anglaise:
Image

Contrôle à l'aide d'une fausse-équerre en comparant avec l'autre demi-guidon :
Image

Anti-rouille :
Image

Peinture des accessoires en noir :
Image

Au démontage du pare-chaleur sur le pot, une surprise ! Enfin, après 34 ans, on pardonne :
Image

...

Voici la future prothèse pour le pot cassé. Il me faudra faire faire la soudure une fois le pot en place, pour éviter toute erreur :
Image


Le carbu a fait toilette, et a reçu ses nouvelles vis inox :
Image

L'éclairage arrière est prêt :
Image

De même que les jantes et les comodos :
Image

Image

Les copies de stickers sont super !
Image

Mais pourquoi toute cette huile? (Je saurai plus tard qu'elle suinte par les joints spi du kick, du sélecteur, du pignon de sortie de boîte) :
Image

Une demi-heure plus tard, après une friction au white spirit et un rinçage au dégraissant ménager, plus une bonne douche au jet :
Image

Pour changer un peu, j'ai voulu jauger les amortisseurs. Voici comment j'en ai démonté un :
Image

La clé de 23 est appuyée sur l'établi, et la clé anglaise agit facile. Voici le résultat :
Image

Une vraie pompe à vélo, après 7000 km et 34 ans...
Image

Le pontet de guidon, fendu après la chute, a été rechargé de soudure, il me faut le resculpter :
Image

Une fois poli on dénote de malencontreuses criques dans le métal ! Tant pis, ça fera l'affaire quand même :
Image

La housse de selle est fatiguée, les fausses coutures ont lâché à 2 endroits, et le frottement à déchiré le matériau au contact du métal à l'arrière.
Image

Image

Demain, le cadre et tout ce qui est peint a rendez-vous chez le jeune "sableur" qui vient de s'installer. Il portera tout ça chez son voisin, notre carrossier favori, un artisan aux mains d'or.



Le cadre est revenu de la peinture, plus beau que neuf, et je n'ai pas pu résister à commencer le remontage. J'ai finalement choisi une peinture métallisée de bonne facture, vernie. J'ai zappé la Candy Sapphire Blue, dont la réputation (et le prix) me semblent surfaits. Mon carrossier est un sorcier du pistolet à peinture, et je suis très satisfait du résultat.
Voici le cadre sortant de chez le carrossier, et le début du remontage : passage du faisceau
[center]Image[/center]

En attendant les pneus, les amortisseurs, la housse de selle, etc, il y a quand même à faire.
Comme le remontage de la direction : je n'ai pas perdu de billes!
Mise en place du petit bordel dans le cadre : après le faisceau, le porte-batterie, le réservoir…

Bientôt :
Image

Le bras oscillant a retrouvé sa place. Pour le maintenir j'ai replacé une des pompes à vélo :
Image

Les pneus neufs sont montés sur les roues.

Je remonte l'engin petit-à-petit, en préservant la peinture au maximum, car elle encore très fragile.
Le portable est bien utile, il a une bonne mémoire, lui :
Image

Pendu aux poutres de l'auvent, le Dax fait penser à une carcasse chez le boucher :
Image

Une étape, l'engin est sur ses roues :
Image

Le pot avec son manchon bloqué par 2 vis qui seront retirées et leurs trous bouchés lors de la soudure. J'avais remonté le pot sur le moteur et placé ses fixations sur le cadre pour ça :
Image

La soudure sur l'alu n'a pas tenu lorsque j'ai serré la molette de blocage du demi-guidon. Il faut dire que la doublure d'acier, à l'intérieur, est cassée et le morceau est mobile :
Image

Le pot de retour. La réparation sera cachée par le pare-chaleur. Prix : une bouteille!
Image

On essaie, tout tombe en place ;
Image

La housse de selle de retour de chez BLG sellerie. Super boulot, avec le lettrage d'origine et une doublure au niveau de l'agrafage (77€):
Image

Il faut remarquer l'aspect un peu terne du garde-boue arrière. Il était trop piqué de rouille, alors sur la partie centrale je l'ai peint à la bombe "effet métal" (après anti-rouille et apprêt). J'ai réservé les bords moins piqués, je les avais traités à la laine de fer et au produit pour les chromes. Puis j'ai recouvert le tout de 2 couches de vernis. Comme on le voit peu, il est en partie caché sous la selle et le feu arrière, cela ne choquera pas. Il faut dire que le chromage côutait 80 € et un garde-boue neuf 100.

Cette fois, pour le pontet de guidon c'est une pointure de la boîte qui a pris les choses en main et qui a soudé la partie acier avant de s'occuper de l'alu. J'espère que ça tiendra car la pièce coûte dans les 150€ chez Honda :
Image

Il manque les amortisseurs, les logos, la batterie, les ampoules, des joints spi moteur, une révision générale...
Image

Suite et fin bientôt...
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration... pas rapide.

Messagepar Aurelia B20 » 06 Oct 2016, 07:18

:shock: :shock: Pour une première (du moins sur notre forum ???), je suis bluffé par l'ingéniosité de certaines solutions et par le résultat, plutôt beau ! 8-)

Bon, il y a 2 ou 3 trucs qui ne me plaisent pas trop, comme ces (horribles !) vis CHC inox, tellement moins belles que les crucis d'origine ! :D

Pour le pontet de guidons, j'aurai monté de l'occasion qui se trouve à pas cher assez facilement, mais tu as des relations super douées en soudage il me semble ! :mrgreen:

On attends la suite avec impatience 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Do-Clo
Messages : 362
Enregistré le : 18 Oct 2015, 19:24
LOCALISATION : Près de Toulon - France

Re: Restauration... pas rapide.

Messagepar Do-Clo » 06 Oct 2016, 08:10

Trop gentil, Patrick. Mais je n'avais pas l'intention de faire aussi bien que toi!

Pour les vis de moteur, elles étaient rouillées, et certaines abîmées par les démontages. J'aime bien la technologie des vis à tête creuse. L'outil est tellement logique et efficace, par rapport au tournevis plus ou moins JIS qu'on n'a jamais, pour les crucis.

Je n'ai pas voulu soumettre le carbu aux acides.

Le soudeur est un atelier industriel qui fabrique toutes sortes d'engins genre containers, et autres monstres.

Je ne m'inquiète pas pour la réparation, car avant que le demi-guidon devienne fou, il y a de la marge.

Pour les chromes, il y aurait un nouveau produit (exotique) qu'on applique au pinceau et qu'on rince à l'eau, et pas besoin de frotter... Je vous tiens au courant.
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Restauration... pas rapide.

Messagepar cbx » 06 Oct 2016, 09:00

Bjr;

Pour les amortisseurs, pas moyen de remplacer l'huile avec la solution que j'ai employée sur mon CG ?
Faudrait juste que je retrouve mon thread ....
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Do-Clo
Messages : 362
Enregistré le : 18 Oct 2015, 19:24
LOCALISATION : Près de Toulon - France

Re: Restauration... pas rapide.

Messagepar Do-Clo » 06 Oct 2016, 13:39

Salut cbx,
Oui, il serait sans doute possible de restaurer ces amortos, à condition qu'ils soient démontables et de retrouver les joints internes.
Mais tu as noté leur misérable aspect cosmétique?
D.

Un fournisseur me précise qu'il peut fournir des garde-boues arrière à 82 € (Okaeri Japan).
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Avatar de l’utilisateur
jean marc
Messages : 299
Enregistré le : 10 Nov 2015, 08:54
LOCALISATION : Au pays des virages et du Comté

Re: Restauration... pas rapide.

Messagepar jean marc » 06 Oct 2016, 14:35

beau boulot!

bravo

pour les amortos, voici ce que j'ai fait pour ceux de ma CBS

visible ici

http://cb125k.lebonforum.com/t2245-honda-cb-125-s-k0


sinon, j'avance sur les amortisseurs:

morts pour morts, je tente le coup!

on prépare pour percer déjà à 3mm

Image

on perce et là, surprise :o
Image

il y a environ 5mm de ferraille à traverser 8-)
Image

on contreperce à 5mm et on purge en pompant
Image

Image

puis on taraude à 6mm, pour cela, j'ai attaqué avec le taraud finisseur puis j'ai raccourci le taraud intermédiaire pour pouvoir tarauder jusqu'au bout
Image

récupération dans verre gradué de l'huile pour connaitre la quantité: 25 cc
Image

là, il s'égoutte un max avant remplissage
Image

prochaines étapes, remplissage à la seringue, ça va être coton

purge par diverses manœuvres du piston

confection de la vis de fermeture

montage de celle ci au scelle-roulement et remontage du tout une fois bien sec

pour info, cette photo représente bien l’intérieur de l'amorto mais une fois vide, on entend un bruit de ressort qui doit être au dessus du piston

Image
en vert tige sortie, en rouge tige rentrée

en tous cas, entre le cercle de blocage de la bague du ressort et le haut de l'amortisseur, on a 5mm donc on peut bien travailler, ça c'est plutôt la bonne nouvelle

deux possibilités pour fermer, soit une vis Honda avec sa tête qu'il faudra meuler un poil, soit une vis sans tête

perso, j'opte pour la vis Honda meulée, là elle est en attente de séchage, je la limerai demain mais ça passe déjà avec le ressort, faut juste découper le plastoque, ok, c'est pas beau mais c'était pété donc on s'en fout et cerise sur le gâteau, une fois le cache peint remonté, on ne devrait pas voir la vis qui de toute façon a été alignée sur une des faces des silentblocs de fixation, comme ça, ce sera coté roue ;)

Image

Image

j'ai utilisé de l'huile de fourche 10w30 et j'ai rempli jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de point souple en haut de l'amortisseur, soit environ 30cc

en tous cas, maintenant, il amorti, c'est clair 8-)


je vais peut être les refaire cet hiver pour lettre de l'huile plus épaisse encore car ça reste mou quand même

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restauration... pas rapide.

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Oct 2016, 15:10

Tu n'as pas peur que le joint spi ne finisse pas par sauter si trop de pression avec l'huile peu fluide?
à moins qu'il ne joue le rôle de cache poussière?
tu as pu changer le joint ou c'est une dimension exotique?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Restauration... pas rapide.

Messagepar cbx » 06 Oct 2016, 16:06

Do-Clo a écrit :Salut cbx,
Oui, il serait sans doute possible de restaurer ces amortos, à condition qu'ils soient démontables et de retrouver les joints internes.
Mais tu as noté leur misérable aspect cosmétique?
D.


Pour ma méthode il suffit d'ôter le ressort mais elle n'est pas applicable à tous les amortisseurs; elle va sur ceux du CG mais pas sur 125 CBS. Pour le DAX je sais pô mais c'est assez rapide de savoir une fois que le ressort est enlevé.
PS : pas de perçage du corps comme le fait Jean Marc.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
jean marc
Messages : 299
Enregistré le : 10 Nov 2015, 08:54
LOCALISATION : Au pays des virages et du Comté

Re: Restauration... pas rapide.

Messagepar jean marc » 07 Oct 2016, 09:04

Mathieu Viollet a écrit :Tu n'as pas peur que le joint spi ne finisse pas par sauter si trop de pression avec l'huile peu fluide?
à moins qu'il ne joue le rôle de cache poussière?
tu as pu changer le joint ou c'est une dimension exotique?


peur moi, jamais! :D

non, le joint ne fuyait pas et vu que je ne touche pas à ce qui fonctionne, il est toujours en bonne place ;)

aujourd'hui après quelques 600 km (dont 250 avec moi qui suis 30 kg plus lourd que mon fils :mrgreen: ), rien ne fuit, même pas ma vis de fermeture 8-)

Avatar de l’utilisateur
Do-Clo
Messages : 362
Enregistré le : 18 Oct 2015, 19:24
LOCALISATION : Près de Toulon - France

Re: Restauration... pas rapide.

Messagepar Do-Clo » 07 Oct 2016, 11:00

Intéressant bricolage!
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr


Retourner vers « Questions mécaniques sur CZ100, Monkey, Z50, Dax, Chaly et autres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités