câble embrayage trop court

Questions mécaniques la CB400 N et T
Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

câble embrayage trop court

Messagepar Tiger.09 » 08 Juin 2016, 21:25

salut à tous

depuis quelques jours je vais au boulot avec ma 400N et paf ce soir le câble d'embrayage casse, je n'étais pas loin et j'ai pu rentrer

... et puis pas grave, j'avais acheté un câble en prévision ;)

mais voilà... ça ne se monte pas :evil: :evil: :evil:

la longueur totale est ok mais la gaine est elle trop longue, cote à cote l'ancien et le nouveau
Image

coté embrayage
Image

et coté poignée
Image

si mis en place coté embrayage
Image

pas moyen de le mettre en place coté poignée... il manque au moins 35mm !!!
Image

et si on inverse, mis en place coté poignée
Image

bien entendu impossible à mettre coté embrayage :evil: :evil: :evil:
Image

ça m'énerve ce truc, un câble tout neuf
Image

question : on fait comment maintenant :evil: :evil: :evil: si quelqu'un a une idée :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: câble embrayage trop court

Messagepar cacajou » 09 Juin 2016, 01:49

Salut .
Il faut couper la gaine dans le sens de la longueur avec une dremel en y allant tout doux pour ne pas toucher le câble .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: câble embrayage trop court

Messagepar Tiger.09 » 09 Juin 2016, 05:28

salut Cacajou,
couper la gaine ok, et j'imagine qu'il faut garder les embouts métalliques aussi bien coté poignée que coté embrayage...
et quel coté vaut mieux couper : poignée ou embrayage ???

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: câble embrayage trop court

Messagepar cacajou » 09 Juin 2016, 05:50

Ça ne me parait pas possible de garder les embouts. Mais ce n'est pas grave. La gaine va se tasser un peu au début, puis se stabiliser.
Si tu peux couper côté embrayage,c'est mieux.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: câble embrayage trop court

Messagepar Georges Delamare » 09 Juin 2016, 06:18

Question très con, si tu démontes la poignée, que tu insères l'embout câble et que tu remets l'axe, ça ne va pas rentrer ?

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: câble embrayage trop court

Messagepar Aurelia B20 » 09 Juin 2016, 07:52

Non Georges, regardes quand il commence par insérer le câble à la poignée, il ne reste rien en bas pour la commande ... Ce câble n'est pas le bon, perso j'essaierai de le rendre là où je l'ai acheté et de trouver le bon modèle !

L'idée de cacajou est bonne, mais va falloir être d'une grande habileté, si tu touches le câble il s'effilochera vite ensuite ...

J'ai eu le cas avec un câble de compte-tours sur une 550K3, le câble "repro" acheté chez honda4nl était un poil trop long par rapport à la gaine, dès que le moteur était chaud la gaine était expulsée de l'embout :o Renvoi d'un câble neuf d'origine et plus aucun problème ...
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: câble embrayage trop court

Messagepar cacajou » 09 Juin 2016, 10:33

Il faut juste rainurer la gaine a la limite de toucher le câble, et ensuite l'écarter avec un tournevis.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
B_RIMLINGER
Messages : 359
Enregistré le : 27 Fév 2016, 13:16
LOCALISATION : Colomiers (31)
Contact :

Re: câble embrayage trop court

Messagepar B_RIMLINGER » 09 Juin 2016, 11:52

cacajou a écrit :...Si tu peux couper côté embrayage,c'est mieux.


Et bien moi je ferais exactement le contraire; car coté embrayage le sertissage est le prolongement du filetage. Coté poignée la gaine sans embout ira se loger dans le tendeur et s’appuiera sur le fond de ce dernier. A la limite on peut remettre l'embout fendu et non resserti pour former une espèce de rondelle.

Amicalement Buno.

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: câble embrayage trop court

Messagepar Georges Delamare » 09 Juin 2016, 12:02

B_RIMLINGER a écrit :
cacajou a écrit :...Si tu peux couper côté embrayage,c'est mieux.


Et bien moi je ferais exactement le contraire; car coté embrayage le sertissage est le prolongement du filetage. Coté poignée la gaine sans embout ira se loger dans le tendeur et s’appuiera sur le fond de ce dernier. A la limite on peut remettre l'embout fendu et non resserti pour former une espèce de rondelle.

Amicalement Buno.



C'est pas faux!

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: câble embrayage trop court

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Juin 2016, 12:06

j'ai fait ça il y a peu pour un câble de frein récupéré, et j'ai coupé la gaine au dremel sur une petite longueur, j'ai ensuite pu tirer sur le cable qui forme la gaine avec une petite pince, pour "dérouler" le bout de gaine pincé dans le sertissage. ensuite j'ai viré une petite longueur de plastique sur la gaine conservé, ce qui m'a permis de rentrer la gaine dans l'embout serti, qui j'ai ensuite un peu repincé. pour la finition j'ai utilisé une gaine thermorétractable , afin d'assurer une liaison un peu étanche entre gaine et embout.
pour le côté de découpe, comme bruno je ferais côté embrayage et pas côté poignée.
autre méthode, couper côté poignée, remonter une butée de gaine de la bonne taille, changer l'embout de câble pour un gros embout à tête noyée, assurer à l'étain et remonter. si bien fait ça ne pose pas de souci.
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Questions mécaniques la CB400 N et T »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités