câble embrayage trop court

Questions mécaniques la CB400 N et T
Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: câble embrayage trop court

Messagepar Tiger.09 » 09 Juin 2016, 21:33

je me rappelle maintenant, c'est un câble que j'ai acheté l'année dernière lorsque je me suis aperçu que mon câble commençait à s'effilocher par contre non dispo chez Honda alors il m'a fourni un approchant :? ma grosse erreur est de ne pas avoir comparé :oops: :oops: du coup je vais devoir opéré :shock:

@ Georges : non ce n'est pas une question con, mais Aurélia a répondu : sur la photo 7 le câble est en place coté poignée et on voit photo 8 qu'il ne reste quasiment pas de câble libre et même chose à l'inverse sur les photos 5 et 6, il manque au mois 35 mm de câble "libre" ou la gaine est 35mm trop longue pour une bonne longueur de câble

@ B Rimlinger : je suis comme toi, je pense qu'il est plus facile de faire l'opération incision puis coupe coté poignée en plus aves en suivant la méthode Mathieu, au pire si l'embout est foutu, la gaine restera maintenue dans le tendeur... par contre opération beaucoup plus délicate coté embrayage où l'embout de gaine intègre le support et le tendeur... si je me loupe, le câble est foutu de foutu :evil: :evil

@ Mathieu : pas mal ton plan de remplacer la "boule" par un serre câble et surtout sécuriser la fixation à l'étain. Et on pourrait même l'améliorer en coupant le câble non pas coté poignée mais coté embrayage et "raboutant" les 2 parties dans la zone hors gaine entre le tendeur et la fourchette, qu'en penses-tu Mathieu ?

plus dispo CSMNL, plus dispo Honda... je suis passé ce soir chez Honda et le patron a pris mon "vieux câble" pour voir dans ses vieilleries si par hasard... réponse demain...

merci pour vos avis et conseils ;) ;) ;)

à+

Tiger

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: câble embrayage trop court

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Juin 2016, 14:30

je ne vois pas ce que tu veux dire avec l'histoire du raboutage :oops:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: câble embrayage trop court

Messagepar Tiger.09 » 12 Juin 2016, 08:26

Mathieu Viollet a écrit :je ne vois pas ce que tu veux dire avec l'histoire du raboutage :oops:


je voulais dire au lieu de couper et remplacer la boule, c'est couper le câble coté embrayage dans la partie libre entre le tendeur et la fourchette, à l'endroit de la flèche... mais faut que je trouve un moyen pour raccrocher les 2 morceaux de câble :oops: :oops:

Image

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: câble embrayage trop court

Messagepar cacajou » 12 Juin 2016, 08:53

Tu peux utiliser la partie laiton d'un domino d'électricien. Ça fait un très bon serre câble.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: câble embrayage trop court

Messagepar Aurelia B20 » 12 Juin 2016, 09:00

cacajou a écrit :Tu peux utiliser la partie laiton d'un domino d'électricien. Ça fait un très bon serre câble.

Oui, mais les forces exercées sont trop élevées, m'étonnerait que ça tienne longtemps ... :?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: câble embrayage trop court

Messagepar cacajou » 12 Juin 2016, 09:09

Je peux rassurer que ça tient très bien , Aurélia.
J'avais fabriqué un kart avec frein à câble fixé avec ce système, et ça n'a jamais lâché.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: câble embrayage trop court

Messagepar Tiger.09 » 13 Juin 2016, 05:40

bon ce week end je me suis attaqué à ce #£$@\~* de câble...
j'ai décidé de suivre la méthode de Mathieu malgré la confirmation de Cacajou que le "raboutage" tient très bien

1ère étape, enlever la protection plastique de la gaine, cela permet de bien délimiter où je vais couper la gaine
Image

comme la gaine est "enroulée" je dévisse l'embout qui vient tout seul, en plus l'embout a un six pan qui permet d'insérer une clef plate de 7 et zou
Image

extraction de morceau de gaine de l'embout
Image

puis coupe de la gaine avec un petit disque à tronçonner pour Dremel (n'ayant pas de Dremel, je monte ce disque sur un flexible monté sur perceuse, ça marche nickel, ça permet de faire du boulot précis)
Image

plus difficile, couper radialement le morceau de gaine... pas facile, du coup chaque "anneau" se trouve libéré
Image

les restes du morceau de gaine, les "anneaux" découpés ainsi que l'insert intérieur qui permet d'avoir un bon coulissement du câble
Image

et voilà le travail, sans dégâts sur le câble
Image

et le câble remis à la bonne longueur avec l'embout "revissé" sur la gaine
Image

le câble est monté sur la moto, impec par contre la météo ne m'a pas permis de faire un essai, ce sera le week end prochain

à+

Tiger

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: câble embrayage trop court

Messagepar cacajou » 13 Juin 2016, 06:27

Super.
En fait la première idée était la bonne. :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: câble embrayage trop court

Messagepar Aurelia B20 » 13 Juin 2016, 06:49

Alors là bravo, net et sans bavures !!! 8-)

Ah si tu avais aussi bien bossé sur l'Amigo prétendu Fast, ça nous aurait épargné ce spectacle désolant de ta déroute du Bois de Boulogne ... :mrgreen:
A propos, on n'a pas eu de nouvelles il me semble, c'était quoi la casse finalement ???
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: câble embrayage trop court

Messagepar Aurelia B20 » 13 Juin 2016, 06:53

cacajou a écrit :Je peux rassurer que ça tient très bien , Aurélia.
J'avais fabriqué un kart avec frein à câble fixé avec ce système, et ça n'a jamais lâché.

Évidemment, tu freines jamais !!!! :lol: :lol: :lol:

On ne se rends pas compte parce qu'on tire sur le levier en démultipliant la force, mais ça tire très fort sur un câble d'embrayage ...
Et puis le Tigrou nous a fait une belle démonstration de ce qu'il arrive à faire quand il veut, avec ses petites papattes :D
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Questions mécaniques la CB400 N et T »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités