Page 1 sur 2

Embrayage patineur

Posté : 13 Fév 2018, 21:38
par François 31
Bonjour à toutezetous
Ben voilà, tout est dans le titre.
Quand j'ai eu ma brèle, il y a 4 ans, l"embrayage était à la limite du patinage.
Profitant de multiples démontages du moulin, le bestiau a été contrôlé et remis en état. Pour le refaire, j'ai pris les meilleures pièces des deux embrayages que j'avais, et maintenant, chacune des pièces est dans les tolérances du neuf, notamment l'épaisseur des disques et la longueur des ressorts. C'est quand même ultra-limite surtout à froid ou ça patine carrément si on bourine sur les gaz.
J'utilise de l'huile Motul 10W40 conforme aux normes JASO MA2 (because embrayage en bain d'huile). Pas mieux qu'avec la basique de chez Leclerc, également JASO MA2.
J'ai envie de mettre des ressorts de CBS 450 (embrayage identique, sauf ressorts tarés plus dur, j'en ai en stock).
Je me pose quand même des questions :
- nos vieux embrayages n'aiment pas les huiles modernes?
- les disques garnis (qui ont été moultes fois décapés à l'essence, et à l'acétone) ont ils vieilli ?
Merci de vos avis éclairés
A bientôt
François

Re: Embrayage patineur

Posté : 14 Fév 2018, 04:26
par cacajou
Salut .
Perso je n'utilise de de l'huile minérale 20 W 50 .
Mesurer les ressorts c'est bien , mais cela ne prouve pas que le tarage soit correct .
Dans le doute il faut monter du neuf

Re: Embrayage patineur

Posté : 14 Fév 2018, 08:27
par majastre
cacajou a écrit :Salut .

Mesurer les ressorts c'est bien , mais cela ne prouve pas que le tarage soit correct .
Dans le doute il faut monter du neuf

+1

Re: Embrayage patineur

Posté : 14 Fév 2018, 17:06
par François 31
Bon, je vais suivre vos conseils, à ceci près que les ressorts de 450 cbs feront l'affaire, puisque je les ai déjà.
Je vais également continuer à fonctionner avec de l'huile 10W40 semi-synthétique, aux performances supérieures à la classique 20W50 (ça se discute, je l'admets!!!).
Si ça patine toujours, je changerai les disques garnis, et l'huile en dernier lieu.
Je vous tiendrai au courant
A+
François

Re: Embrayage patineur

Posté : 14 Fév 2018, 22:46
par majastre
j'ai pas de problème avec la motul 5100 10w40

Re: Embrayage patineur

Posté : 15 Fév 2018, 05:51
par Georges Delamare
majastre a écrit :j'ai pas de problème avec la motul 5100 10w40



Ta vie privée ne nous regarde pas :D :D :D :D

Re: Embrayage patineur

Posté : 15 Fév 2018, 08:42
par majastre
attention au retour de kick :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Embrayage patineur

Posté : 15 Fév 2018, 15:47
par François 31
Bon, c'est pas l'huile alors... vu que j'utilise de la Motul 5100, comme Majastre.
M'en vais voir du coté des ressorts
A+
François

Re: Embrayage patineur

Posté : 15 Fév 2018, 18:00
par majastre
des fois faut bien nettoyer les disques sir lr proprio précédent a utilisé de la pas bonne nuile c'est dur a éliminer donc démonte les disques ( les lisses et les pas lisses ) et nettoie les avec du sp98 ou mieux une bombe de nettoyant frein et seche les bien ensuite huile avec la motul pour pas les griller et ça devrait aller apr contre attention au remontage du plateau presseur c'est très fragile ça casse comme du verre donc avec méthode sans pote a faux

Re: Embrayage patineur

Posté : 15 Fév 2018, 18:33
par Tiger.09
salut Francois
vérifie bien aussi que le câble d'embrayage relâche bien l'embrayage, j'ai eu ce souci d'embrayage qui patinais sur ma 400 N et c'était bien le câble, après remplacement de ce dernier, plus de problème

en ce qui concerne l'huile, après avoir utilisé de la semi-synthétique, avec des soucis de passage difficile des vitesses à chaud, je suis passé à la minérale (basique Auchan) et plus de problème, je pense que la synthétique et semi-synthétique sont trop fluides pour nos vieilles mécaniques

à+

Tiger