Ça vibre...

Questions mécaniques la CB400 N et T
François 31
Messages : 788
Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
LOCALISATION : Toulouse nord

Ça vibre...

Messagepar François 31 » 24 Sep 2016, 15:06

Je dois devenir mauvais...
Ma brave 400N tournait avec un moulin de récup' à l'historique inconnu, rincé de chez rincé, mais tournant correstement, en attendant une ouverture du sien.
Bin voila, c'est fait, le moulin d'origine est vérifié jusqu'au moindre boulon. Chaînes et joints changés, cylindrées et vilo vérifiés, soupapes rodées, En fait, ce moteur avait été récemment refait, mais remonté à la dégueu.
Je remonte donc son moulin sur ma brèle, et ça démarre au 1er coup de kick, Banzaï!!!
Ca fume plus, mais par contre, elle vibre comme une vieille anglaise, se baladant toute seule dans l'atelier sur sa béquille....
Bon, j'ai dû me gourer dans le calage des arbres d'équilibrage, y'a plus qu'a redémonter tout le bazar, les boules!!!
Question : y a t il une finesse que j'aurais pas vue? Ca paraît pourtant assez simple sur la RMT.
A bientôt
Le mauvais de service
François

PS : les ceusses qui rigolent, tant mieux!! il vaut mieux faire rire que faire pleurer
In VTwin veritas

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Ça vibre...

Messagepar Tiger.09 » 24 Sep 2016, 20:07

oui ça ressemble bien une erreur de calage des arbres d'équilibrages :? :? :?
de mémoire il faut que les repères du vilebrequin et des 2 arbres soit alignés avec le plan de joint du carter inf...
je regarde demain sur ma doc et je te précise
mais oui je pense que tu es bon pour tout re-démonter :( :( :( mais pas la peine de te flageller, ça peut arriver également aux meilleurs ;) ;)

Tiger

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Ça vibre...

Messagepar Ise » 25 Sep 2016, 06:20

François 31 a écrit : une vieille anglaise, se baladant toute seule dans l'atelier sur sa béquille....

PS : les ceusses qui rigolent, tant mieux!! il vaut mieux faire rire que faire pleurer


:lol: :lol: :lol:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Ça vibre...

Messagepar Aurelia B20 » 25 Sep 2016, 08:09

Je ne connais pas les 400N, mais si ça ne vibrait pas avant, et que ça vibre maintenant, + 1 avec le Tigrou : calage des arbres d'équilibrage à revoir, donc tout ré-ouvrir ... :o

Avais-tu changé la chaine aussi ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

François 31
Messages : 788
Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
LOCALISATION : Toulouse nord

Re: Ça vibre...

Messagepar François 31 » 25 Sep 2016, 09:43

Oui, j'avais changé la chaîne. l'ancienne s'est avérée correcte, mais bon, tant qu'a démonter et vérifier, autant remonter du neuf.
Je pense que lors de la récente réfection moteur, l'ancien proprio avait fait changer les 3 chaînes (distri, pompe à huile et équilibrage).
Avant mon intervention, ça vibrait un peu trop, un arbre était décalé d'une dent. Là, je pense que je les ai carrément calés à l'envers!!!
Ise et Tiger 09 : merci de vos encouragements et à bientôt aux 1000 vaches
François
In VTwin veritas

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Ça vibre...

Messagepar Tiger.09 » 25 Sep 2016, 20:55

pour refaire l'équilibrage il probablement possible de le faire sans enlever culasse et cylindre, mais il faut sortir le moteur du cadre et ouvrir le carter inférieur, après le calage n'est pas très compliqué mais doit être fait avec méthode
et une fois les arbres d'équilibrages recalés, il faudra que tu vérifies également le calage de l'arbre à cames
si tu as des doutes sur la manière de procéder, n'hésite pas à poser tes questions ;) ;) ;)

à+

Tiger

François 31
Messages : 788
Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
LOCALISATION : Toulouse nord

Re: Ça vibre...

Messagepar François 31 » 07 Nov 2016, 22:16

Bonjour
Ayé, les arbres sont dans le bon sens, le moulin a retrouvé sa place dans le cadre et devrait faire du bruit le week end prochain.
Effectivement, l'ouverture du carter inférieur se fait sans démonter le haut moteur. Les arbres d'équilibrage était on ne peut plus à l'envers....
Comme j'avais sur l'établi le moteur de secours, je l'ai ouvert aussi et ai pris les meilleurs pièces pour celui d'origine.
En fait, J'y ai mis toute la transmission primaire, embrayage de boîte à vitesses (canelures du pignon se sortie de boîte très abîmées)

Ce soir, j'ai ouvert le haut-moteur qui a officié plus de 6 mois dans la 400. Je l'avait acheté avec une moto autour, en piteux état et sans papier à un gars qui l'avait stocké pendant 18 ans sous une bâche, sans pots d'échappement et en atmosphère marine (1 km de la méditerranée). 45000 km avoués au compteur, et visiblement jamais démonté.
Vidange, filtre à huile neuf, réglage des culbus, des chaînes et roule ma poule pour 3000 km de ballades à enfumer les copains because 1,5 litrons d'huile aux 1000 km, plus quand il fait chaud.
Les culasses sont OK, un petit rodage de soupapes et ça ira. Les pistons, en côte d'origine sont dans les tolérances. Les cylindres aussi, mais l'un présente de grosses traces d'oxydation noires. J'ai pas contrôlé le segments, mais ceux de feu et de compression ont l'air bons. Les racleurs d'huile, par contre, sont carrément nazes. Plus de ressort, ils restent bien gentiment au fond des gorges, sans pour autant être gommés, d'ou la consommation d'huile.
Les grosses traces noires ne se sentent pas du tout au doigt.
Pour l'instant, je laisse comme ça, n'en n'ayant pas l'utilité. Remonté "à blanc" , ce moulin va rejoindre l’étagère CPS (Ca Peut Servir°
Ya pas à dire, Honda, c'est costaud!!!
In VTwin veritas

François 31
Messages : 788
Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
LOCALISATION : Toulouse nord

Re: Ça vibre...

Messagepar François 31 » 13 Nov 2016, 07:47

Ca a tourné hier. Plus de vibrations!!!
Quelques bricoles à revoir, genre joint de cache culbuteur fuyard, mais dans l'ensemble c'est bon.
Ma mob a même retrouvé des clignos arrières d'origine a la place des horreurs à LED installés par l'ancien proprio.
Aujourd'hui, petite ballade au programme.
A bientôt
François
In VTwin veritas

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Ça vibre...

Messagepar Aurelia B20 » 13 Nov 2016, 09:23

Cool, c'est une bonne nouvelle ! ;)

Dommage que tu ne nous ait pas mis de photos, j'aurai aimé découvrir les entrailles d'un 400N ...
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
moaialoa
Messages : 471
Enregistré le : 29 Mai 2015, 22:40
LOCALISATION : Les Issambres

Re: Ça vibre...

Messagepar moaialoa » 19 Nov 2016, 20:20

+1 avec Patrick, il est "moderne" ce moteur, jamais vu dedans :lol: :lol: :lol:
Patrick
DAX 70 - CM 125 - SL 125 - 125 T1 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 FOUR - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 BOL D'OR - CBX 1000 - V-MAX 1200


Retourner vers « Questions mécaniques la CB400 N et T »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités