Nouveaux sous-forums !

Rubrique pour vous , postez moi vos idées pour améliorer le forum on en discute
Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Nouveaux sous-forums !

Messagepar philard » 01 Déc 2015, 13:53

Allez on continue... (Vite traduit d'un forum américain ce midi!)

En Angleterre on dit des Motorcycles, aux E-U on dit des Motorbikes, en France des motocyclettes et au Japon des Cobasha-Biokeosan ou Combustion Bicycles...D'où CB voudrait simplement dire Combustion Bicycles... ;)

Comme les "séries K K0, K1..." viendraient aussi du japonais Kairyo qui veut dire amélioration ou développement donc du K0 au K6, ce sont des développements de la bécane comme les anglais développe les Mk1,Mk2...sur les bagnoles... ;)

Ce n'est pas tout...
Les Honda de préproduction avaient les lettres A et B les premières productions qui étaient les 3ème moutures ont eu les lettres C qui suivaient logiquement les 2 premières. La lettre qui suit le C donnerait le modèle ou une version du modèle sur la chaîne. Un peu comme une version de logiciel 1.1, 1.2, 2.5 etc...Actuellement les lettres ne représentent plus rien car au fil du temps le C a pris des significations différentes pour les motos comme la CR par exemple alors qu'à l'origine le C voulait dire une moto de route avec une variante sportive légale pour la route avec le B (CB)
Le A représente la moto standard, le L la moto tout chemin ou trail ou scrambler, et le R la moto de course GP et ce même R couplé au C est une moto de production de course compétition client. ensuite est venu le F qui au départ ne voulait pas dire Four mais qui fût ajouté à la 750, la 500 la 550 pour signifier que c'était une machine la plus sportive de la production de route? Deux exceptions la CB350F et la CB400F dont le F veut bien dire four! On y ajoute les développements décidés en interne pour différencier les modèles K0, K1, K2,... CB350D, CB350E...Et on a ainsi une idée du casse-tête... :|

Tout ceci contribue un peu à la légende urbaine qui veut que toutes les lettres correspondent à quelque chose de concret ou presque en anglais ou e français. Ce qui est sûr c'est que le premier proto de Soichiro portait bien les lettres AA lors de son développement (tout en japonais qui ont un alphabet et des caractères bien différents) dans les années 40-50 bien avant qu'il n'y ait un marché vers les pays hors Japon.. Je ne pense pas que Soichiro ait pu un jour croire que ses motos allaient se retrouver partout dans le monde alors qu'il mettait au point son proto dans un petit hangar...

Cela a donc évolué au fil des ans et si aujourd'hui CBR désigne les motos sportives, le RR désigne la production de motos de course mais "street legal" (surtout pour se conformer aux lois et règlements des séries de production dans les championnats). CB reste aujourd'hui la norme du standard sur la route et toutes les autres désignations pour le off road XL, XR, XLS... Donc ce que signifiait CB dans les années 60 n'est plus du tout le même qu'aujourd'hui...et c'est toujours aussi difficile à comprendre :mrgreen:
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Nouveaux sous-forums !

Messagepar cacajou » 01 Déc 2015, 14:38

Chapeau bas Philard.
J'en apprends de choses .
Merci .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Nouveaux sous-forums !

Messagepar Bidouille » 01 Déc 2015, 14:52

sal's
Merci Philard , une fois de plus je me coucherai moins con ce soir.
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
Bento
administrateur
Messages : 472
Enregistré le : 26 Mai 2015, 15:21
LOCALISATION : Gard(30)

Re: Nouveaux sous-forums !

Messagepar Bento » 01 Déc 2015, 15:47

Ise a écrit :Merci Phil :D

Bon alors il y a plein de lettres pour toutes les créations Honda.
Il peut y avoir un forum par lettre, et ici c'est le forum des CB mais pas que. Ce sont les CB et Four. Bon.
Il est donc parfaitement logique de ne retenir dans le premier groupe QUE les CB et Four (CB & FOUR - 1960/1980 :

CB 92-125cc, CB 72-250cc, CB 77-305cc, CB 95-150cc,

CB 125cc, CB 160cc, CB 175cc, CB 200cc, CB 250cc, CB 350cc, CB 360cc, CB
450cc,

CB 400cc T, CB 500cc T,

CB 350 F, CB 400 F, CB 500 F, CB 550 F, CB 650 F, CB 750 F, et parmi tout ça uniquement celles fabriquées entre le 01/01/1970 et le 31/12/1979), et donc de virer le sous-forum CB 50 puique ça n'existe pas. De virer aussi les 125 S, SL et CG.

(EDIT : et les 125 K5 car elles n'ont que deux cylindres, etc etc etc )

Tu m'as pas répondu sur la différence entre Amigo et PF50...



Pfffff c'était ici ...
technique/histoire/sigles-10.php
Webmaster
CB 500 Four K1 (Madeleine)
CB 500 Four K2 (en resto)
DUCATI 750 Monster à carbus

Avatar de l’utilisateur
Bento
administrateur
Messages : 472
Enregistré le : 26 Mai 2015, 15:21
LOCALISATION : Gard(30)

Re: Nouveaux sous-forums !

Messagepar Bento » 01 Déc 2015, 16:24

philard a écrit :Concernant le bandeau...manquerait pas une 400 four :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Elle était pas au catalogue 1974
Webmaster
CB 500 Four K1 (Madeleine)
CB 500 Four K2 (en resto)
DUCATI 750 Monster à carbus

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Nouveaux sous-forums !

Messagepar Aurelia B20 » 01 Déc 2015, 16:53

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
pas là pendant quelques heures et ce post a pris 3 pages avec des romans-fleuve, pas inintéressants d'ailleurs, que je viens de me taper ... Et je vois apparaitre des nouveaux sous-forums un peu partout
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Alors je donne quand même mon avis :

- je trouve plutôt pas mal d'avoir crée le "Forums techniques des autres Honda 70'", même si l'utilité de différencier les autres que "CB & Four" ne me saute pas aux yeux ...

- une remarque : pourquoi créer des sous-forums "Amigo" et "PF50", ça serait-y pas la même chose ??? :mrgreen:

- un sous-forum "Mini Bikes" aurait suffi à mon sens plutôt que d'en faire un pour le CZ100, un pour le Dax et un pour le Monkey

- il faudrait peut-être clarifier ce qu'on peut mettre dans "Questions mécaniques les CB 50 et autres cyclos" ? Le CB50 des années 70 n'a même pas été importé officiellement en France il me semble ... 8-) Et pourquoi avoir mis à part le PF50, l'Amigo, le PS50 et le PA50, ça ne rentre pas dans les autres cyclos ???

- il ne suffit pas qu'une Honda autre que CB & Four soit née dans les années 70 pour lui créer un sous-forum : si personne ne connait le modèle de façon sérieuse, on ne va pas pouvoir faire grand-chose pour aider, ça restera dans la mécanique générale ou commune aux Honda et il y a déjà un forum pour ça ! :mrgreen:

Ne compliquons pas inutilement un forum qui doit rester facile d'accès pour tout le monde et surtout qui puisse répondre aux questions posées ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Nouveaux sous-forums !

Messagepar philard » 01 Déc 2015, 17:04

+1...mais au moins, c'est un forum qui n'est pas figé et qui vit...il n'a pas un an non plus??? ;)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Honda.6
Messages : 175
Enregistré le : 30 Mai 2015, 19:10
LOCALISATION : nord gironde

Re: Nouveaux sous-forums !

Messagepar Honda.6 » 01 Déc 2015, 17:07

Je milite pour la 250 Xl "motosport", j'ai toujours cette moto, je l'ai toujours beaucoup appréciée, c'est une moto que je qualifierais de "brave", elle m'a emmené partout, à deux, chargée ou pas. 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)
Vieux motard que j'aimais.

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Nouveaux sous-forums !

Messagepar Aurelia B20 » 01 Déc 2015, 17:10

Bien d'accord avec toi Phil, ce forum n'a que 6 mois et a déjà bien évolué ;)

Et bien d'accord avec Honda.6, la XL250 rentre parfaitement dans le cadre des "autres que CB & Four", elle a une super belle gueule (surtout les K0 je trouve) et c'est une moto attachante 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Honda.6
Messages : 175
Enregistré le : 30 Mai 2015, 19:10
LOCALISATION : nord gironde

Re: Nouveaux sous-forums !

Messagepar Honda.6 » 01 Déc 2015, 17:30

Quel plaisir ce jeune forum qui fourmille d'idées, où les posts prennent plusieurs pages en quelques minutes, où l'on trouve une grande envie de s'exprimer et de partager. :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :) :) :) :) :) :) :) :) :) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
Vieux motard que j'aimais.


Retourner vers « Boite à idées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités