traitement réservoir

Mécanique générale commune à nos Honda
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5946
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: traitement réservoir

Messagepar Mathieu Viollet » 28 Juin 2016, 06:51

oui, mais en regard de sa consommation :D
je me suis réalisé en vitesse pour faire le résinage de mes réservoirs un système identique à celui de Mac Guib, avec une vieille perceuse à main, un moteur d'essuie glace, un chargeur de batterie et trois bouts de ferraille qui trainaient. c'est très efficace, tu laisses tourner les bidons pendant deux ou trois heures et tu peux faire autre chose à côté.
je vais l'améliorer pour les prochains réservoirs, car j'ai depuis trouvé aux encombrants un motoréducteur d'ouverture de portail, il fonctionne en 12V, tourne très lentement, ça va nickel je le fixerai directement sur un mur comme ça il sera bien stable, surtout pour faire le réservoir du flandria consul, qui est en fait aussi gros qu'un cadre de mob 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: traitement réservoir

Messagepar kiss93 » 28 Juin 2016, 17:42

Excellent Mathieu,
Je trouve aussi que le moteur d'essuie glaces est un peu rapide.
Si tu as un peu de temps (en dehors de ta maison) tu pourrais nous
faire un petit exposé explicite de ton montage? Ce serait intéressant.
A+ Kiss

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3230
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: traitement réservoir

Messagepar Tiger.09 » 28 Juin 2016, 21:01

Mathieu,

ta méthode m'intéresse, j'ai un réservoir de 400N et un de CBS à restomer, tu me dis quand tu es prêt à les recevoir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS : j'ai déjà le kit, yapuka faire ;) ;) :D :D

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: traitement réservoir

Messagepar alain2933 » 30 Juin 2016, 18:33

J'ai terminé mes 2 réservoirs (350 et p50), pour la liaison des 2 compartiments du 350, en suivant le conseil de Patrick, ça a marché parfaitement. La résine est allée partout et rien n'est bouché ! 8-)
J'ai fait les 2 avec le kit pour la 350 largement suffisant.

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: traitement réservoir

Messagepar Ise » 01 Juil 2016, 13:01

Avec les pieds ? Couché sur la chaise longue ? :lol:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: traitement réservoir

Messagepar alain2933 » 01 Juil 2016, 18:04

Point du tout, deux mains c'est tout et en plus, j'ai fait plein de trucs za côté. La résine se déplace à la vitesse de 2 ou 3 mm à la seconde, alors ce coup-ci j'ai calé les réservoirs dans le sens qui importait et la gravité a fait le reste. Bon évidemment il faut quand même les retourner des fois... Cela dit la résine n'a vraiment commencé à prendre qu'au bout de trois grosses heures...

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5946
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: traitement réservoir

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Juil 2016, 08:01

Pour la méthode, c'est ni plus ni moins que le même système que celui de MacGuib, qui était pompé à Restom justement.


il faut une perceuse manuelle du genre :
Image

si elle n'a plus de manivelle ni de mandrin, ni de poignée fixe, c'est pas grave, car on va les virer.
deux bouts de tube ou de rond qu'on va souder, un sur l'axe du mandrin, l'autre côté poignée fixe, dans l'axe de la perceuse.
leur longueur déterminera la dimension du réservoir qu'on peut mettre en place.
un U en ferraille, soit fait maison soit récupération (dans mon cas c'est un vieil antivol HS qu'on soude à la place de la manivelle) il permet de désaxer le réservoir par rapport à la perceuse. plus le U sera long, plus le passage du cadre dans le réservoir peut être long. ce U sera support d'un tube carré de 30x30, qu'on percera pour fixer dessus le réservoir. en gros sur mon bidule, le réservoir se trouve désaxé d'environ 25cm de l'axe de la perceuse.

j'ai trouvé après 20s de recherches des photos d'un système similaire mais à entrainement manuel :lol: :

http://glob.hiponey.free.fr/?cat=123

ce qui peut être critiquable sur ce modèle, c'est qu'il ny' a rien pour contrebalancer le poids du réservoir.
sur mon bidule, côté poignée latérale de la perceuse, j'ai fixé un axe qui permet de positionner un contrepoids, de façon à ne pas faire forcer le moteur, ni déséquilibrer l'ensemble mobile.

pour l'entrainement, j'avais fait un système composé de pignons et chaines de vélo, monté sur un pied, ce qui permet de créer une démultiplication la plus petite qui soit. un tour de bidon toutes les 30s c'est pas mal. le moteur provient d'une essuie glace, et l'alim peut se faire soit via un chargeur de batterie ancien un peu costaud, soit une batterie 12V
un autre moyen d'entrainement pourrait être un moteur de tourne broche, à tester.
ceci étant comme j'ai un moto réducteur de portail tout prêt, je ne vais pas trop me casser la nénette :D
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités