tension chaîne distribution

Mécanique générale commune à nos Honda
Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

tension chaîne distribution

Messagepar alain2933 » 30 Juin 2022, 18:27

Cet aprèm je démarre un moteur de secours que j'ai monté il y a quelques mois et qui attendait des jours meilleurs (pour moi) sur l'établi.
La distribution est neuve en totalité et en pièces d'origine sauf peut-être la chaîne qui pourrait être une chaîne adaptable.
Le moteur tourne bien mais la chaîne est bruyante elle fait un "zzz zzz zzz" bien audible de chaîne trop tendue. Or la tension n'est pas vraiment réglable puisque elle se fait automatiquement en débloquant le patin.
La question : pensez vous que je doive détendre un peu la chaîne, en démontant le tendeur et en repoussant un tout petit peu le patin... il n'y a guère que cette solution pour détendre.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: tension chaîne distribution

Messagepar DIALMAX » 30 Juin 2022, 19:33

Pourquoi elle serait trop tendue ?
Il ne faut pas s'amuser avec la tension de chaîne de distribution les conséquences peuvent être graves, éventuellement tu peux contrôler au niveau ACT sans sortir le moteur en limant la fixation supérieure, comme le croquis ci dessous, je l'ai fait années 70 pour économiser au client et me gagner du temps

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: tension chaîne distribution

Messagepar alain2933 » 01 Juil 2022, 08:31

C'est le bruit qui me laisse penser qu'elle est trop tendue. Cela dit, j'ai mis en route moto à poil sans réservoir, ni filtres, juste pour voir si tout semble en ordre avant le rhabillage et c'est vrai que là on entend tout bien comme il faut. Je ne m'inquiète pas outre mesure dès lors que j'ai pu régler convenablement et sans souci basculeurs et allumage, qu'elle a démarré au premier coup de démarreur et que ça graisse en haut.


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités