[TUTO] Restauration des roues / Rayonnage / Saut-voile / équilibrage

Mécanique générale commune à nos Honda
Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

[TUTO] Restauration des roues / Rayonnage / Saut-voile / équilibrage

Messagepar Higuma » 15 Avr 2021, 14:30

EN CORRECTION

Bonjour!

Crédits : En collaboration avec @Tiger

Disclaimer : Comme les précédents tutos celui-ci ne se veut être parfait dans l’outillage et dans sa réalisation. L’objectif est de présenter une approche (parmi d’autres), pour des débutants, qui marchera dans la plupart des cas et qui évite de jeter et ou de remplacer par du neuf. Comme les autres tutos, toutes les corrections et où remarques pertinentes (dans les commentaires) seront ajouté à celui-ci. N’hésitez donc pas à contribuer !

Le travail a été effectué sur des jantes de 18pouces d’une CB360G, on les retrouve sur d’autres modèles mais le principe reste globalement le même pour n’importe quelles roues à rayons.

C’est un travail qui semble faire « peur » à beaucoup de monde (j’appréhendais aussi) mais en réalité ça n’est pas compliqué ! Si ça peut vous rassurer, (si vous n’êtes pas dans l’urgence) vous allez forcément finir par y arriver ! et dans le PIRE des cas vous aurez avancé le boulot d’un professionnel (nettoyage etc.) mais ça vaut le coup d’essayer.

Comme à chaque fois il faut être méthodique, ordonné et conserver les pièces dans l’ordre. Faire des photos dans tous les sens pour en avoir trop que pas assez, même si les ¾ ne serviront à rien :lol: .

Introduction :

La première étape : Démonter les roues de sa moto !
Superbe exercice, car si vous ne l’avez jamais fait, vous n’aurez plus d’excuse en cas de crevaison :P (mettre des rustines, changer une chambre à air ou un pneu sur le bord d’une route déserte !)

Comment faire ? vous trouverez toutes les informations dans votre manuel conducteur ! Vous pouvez aussi trouver plus d’images et de détails dans le manuel d’atelier. Je recommande de jeter un coup d’œil au manuel d’atelier ou à la part list pour vérifier qu’il ne manque pas de pièce car cela sera l’occasion de compléter la moto. On ne sait jamais lors d’un changement de kit chaine des bizarreries peuvent apparaitre ou des pièces monter à l’envers par exemple.

J’ai mis la béquille centrale et j’ai utilisé le cric de ma voiture que j’ai placé sous la partie avant du cadre pour faire décoller la roue avant et la sortir. Dans mon cas c’est quelques boulons à dévisser et la roue avant sort par elle-même avec l’axe de roue avant. Attention, de ne pas presser le levier de frein une fois la roue sortie sinon ça va être la galère pour écarter les plaquettes au remontage…

Pour la roue arrière j’ai fait pleins de photos et suivie les étapes du manuel, rien de bien compliqué. Les photos ça donne cela par exemple :
Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image


Deuxième étape : retirer les pneus des roues

Rq : Pour ne pas prendre de risque de rayer une jante se munir de protège jante en plastique à placer sous le démonte pneu. Je trouve que choisir de bon démonte pneu ça facilite le travail et diminue les risques.

Quel démonte pneu acheter ? pour en avoir essayé plusieurs types et plusieurs formes je vous recommande vivement des courbés ! (Un sens pour monter et démonter le pneu). Prenez-en 3 ! c’est possible avec deux mais faut vraiment prévoir de bien galérer. 40cm de longueur c’est le must #brasdelevier.

Les orok à gauche ça marche, ça n’est pas pratique, mais ça n’est pas cher. Le courbé à droite c’est le feu mais c’est cher. Du coup si vous êtes serré niveau budget je vous recommande de vous munir d’au moins 1 courbé et deux 2 plats. Mais prenez 3 courbés si vous le pouvez.

Image
Image

Munissez-vous d’un lubrifiant ! (Savon / liquide vaisselles…) Moi j’utilise une bouteille avec pulvérisateur (comme les nettoyants vitres) dans lequel je mets de l’eau et du savon de Marseille liquide.

Munissez-vous de deux cales en bois à placer sous les jantes à plat pour éviter de venir frotter/appuyer le disque ou le moyeu / entraineur de compteur / couronne sur le sol. Si vous en n’avez pas vous pouvez utiliser le pneu neuf que vous mettez en dessous. Et si vous n’avez rien au milieu de nulle part mais qu’il faut absolument changer la chambre à air, ça se fait sans rien aussi mais il faut faire super attention.

Munissez-vous d’un démonte obus de valve pour la chambre à air ! (Ça permet de bien enlever tout l’air)
Rq : parfois certain bouchon de chambre à air ont sur le face un démonte obus intégré.

Image

Déroulement :

Dévisser l’obus de valve pour vider la chambre à air. Décoller le pneu des jantes en appuyant de part et d’autre à la main (à moins que ça fasse 40ans qu’il soit la normalement vous devriez réussir à les décoller sinon vous pouvez utiliser les démonte-pneus ou encore un étau pour pincer le pneu dans sa largeur). Pulvériser le flanc du pneu et de la jante de lubrifiant.
On commence coté valve au démontage : Passé un démonte pneu puis un deuxième un peu écarter puis un troisième encore écarter du 2ème et sortez le pneu, on récupère le démonte pneu du milieu et ainsi de suite. Il y a pleins de vidéos youtube ex : https://www.youtube.com/watch?v=o4oktnyKXvo

À ce stade le premier flanc du pneu est sorti. Retirez la chambre à air puis retirer le deuxième flanc (sortir le pneu en entier)

Tada vous avez ça :
Image

Troisième étape : Préparation du démontage et du nettoyage

Faire des photos dans tous les sens. (Principe de précaution)

@Tiger recommande de faire un dessin comme celui-ci :
Image Image Image

Il faut savoir qu’il y a des rayons intérieurs et des rayons extérieures.
- Le rayon intérieur s’installe sur la jante en ayant fait passer le rayon par la face externe du moyeu.
- Le rayon extérieur c’est l’inverse, on le fait passer dans le trou du moyeu par sa face interne avant de le diriger vers la jante
Cependant ! les rayons intérieurs et extérieurs n’ont pas les mêmes angles de courbure il faut donc bien les repérer et ne pas les mélanger (cf photos).

Avant de commencer le démontage il est recommandé de mettre du dégrippant sur tous les pas de vis des rayons et leurs écrous et de laisser agir.

4ème étape : on démonte

C’est parti on dévisse tout ! certains vont venir facilement d’autre non ! Pour éviter la commande d’un rayon et perdre 1 semaine (et de l’argent) :mrgreen: . Mettre plein de dégrippant, chauffer et des petits coups de tournevis semble bien aider :lol: . Pour maintenir le rayon lorsqu'on dévisse il est possible d'utiliser une pince à étau.
Vous obtenez ça :
Image

5ème étape : Nettoyage

On ne va rien vous cacher c’est super chiant, long et fatiguant.

Pour les rayons, et l’intérieur de la jante j’utilise une meuleuse d’angle et sa brosse métallique pour enlever l’oxydation et la crasse :
Image

Pour nettoyer les moyeux et la partie visible des jantes : Je commence par tout passer à l’alcool à bruler pour enlever la crasse, ensuite nettoyage au triple 000 (laine d’acier), avec du Mirror (ou Belgom alu / HP34)
Quelques bonnes heures de frottage à la main.
Image

6ème étape : réparation / protection.

Il se peut que lors du nettoyage de la jante (partie non visible) se forme des petits trous (l’oxydation a percé / la meuleuse à arraché). Il vaut mieux les reboucher pour éviter les infiltrations. Il semblerait que la pâte bi-composants soit une bonne solution. Voici le résultat après « ébavurage » (ponçage).
Image

Une fois terminé on place du scotch sur les bords de la jante pour réaliser une galvanisation à froid (bombe) afin de la protéger.
Image
Image
Le résultat final : Image

On s’attaque au rayon : On met du Zebracier sur du papier absorbant (sopalin) qu’on applique sur les rayons.
Image

Finalement on obtient :
Image

7ème étape remontage des rayons !

On commence par mettre les rayons intérieurs ! D’un côté puis de l’autre !
En vidéo ça donne ça :
Pour le premier coté :
https://www.youtube.com/watch?v=c8mp0bEFlGo
Pour le deuxième coté
https://youtu.be/Rqaz6XBB460 + https://youtu.be/I6npiaXyzXk
En photo :
Un coté :
Image
avec les deux côtés :
Image


Avant de passer aux rayons extérieurs, il faut s’assurer que les rayons restent souples (ils peuvent bouger / libres.) en vidéo : https://youtu.be/BF0wFXppU7w

Pour passer les rayons extérieurs :
https://youtu.be/HjCNFu9yHgg
Avec un questionnement au sujet du vocabulaire (peut être que @Dialmax pourra nous éclairer :mrgreen: )
En photo :
D’un coté
Image
avec les deux côtés :
Image

Avant de passer au réglage, il faut serrer tous les écrous à effleurage de la jante. Ça sera notre point de départ pour les réglages.
Et Voilà vous êtes quasiment prêt à régler le Saut et le Voile de votre belle roue !

Maintenant la théorie.

8ème étape : La théorie, Que se passe-t-il quand je serre des rayons ?
Modèle explicatif +++ : https://www.youtube.com/watch?v=faIfMgFNDlY

#wikipedia :

Le saut : Déséquilibre de la tension des rayons qui fait que la jante se trouve excentrée par rapport à l'axe de la roue.
Ce saut peut être soit en "bosse", soit en "creux". Il faut travailler très progressivement, en faisant au maximum un tour ou un demi-tour de clé à rayons à la fois et toujours agir sur une paire de rayons, gauche et droit, à la fois pour ne pas créer un voile.
Dans le cas d'une bosse on va retendre les rayons pour rapprocher la jante de l'axe de la roue.
Dans le cas d'un creux, on va au contraire essayer d'écarter la jante de l'axe de la roue, en détendant légèrement les rayons de la zone du creux s’ils ont été trop tendus lors d'une précédente intervention sur la roue. Attention à ne pas trop les détendre : si le creux ne disparaît pas il est nécessaire d'agir aussi sur les rayons de la zone diamétralement opposée : En les retendant on aide à combler un creux. De la même façon, on facilite la compression d'une bosse en détendant les rayons de la zone diamétralement opposée de la roue. Là encore il faut toujours agir sur des paires (par 4 c’est pas mal) de rayons pour éviter de créer du voile (ou au moins minimiser le voile créé).
Le voile : la jante ne soit plus parfaitement dans un plan vertical


9ème étape : la pratique
Globalement on serre ou desserre par ¼ ou ½ tour d’écrou avec la clé à rayons sur 4 rayons.

En action non combinée :
Pour rapprocher un coté bombé : on serre
Pour écarter un creux : on desserre

En action combinée :
Pour rapprocher un coté bombé : on serre du coté bombé et on desserre coté creux pour que la jante puisse se déplacer.
Inversement pour un creux.

On commence par régler au maximum le saut, lorsqu’on commence à avoir tous les rayons serrés on peut essayer de combler le saut tout en essayant de corriger le voile. Lorsqu’on est dans les normes du saut on s’intéresse davantage au voile mais le saut reste prioritaire au voile c’est-à-dire qu’il ne faut pas créer de saut en dévoilant.

Une installation possible :
Image
Utilisation d’un repère visuel : https://youtu.be/xbf28JdDXGg
Il existe pas mal de vidéo sur Youtube qui vous explique tout ça n’hésitez pas à aller regarder.

Idéalement il faut utiliser un comparateur afin de mesurer avec précision le saut et le voile. Il me semble qu’on accepte comme tolérance un saut inferieur à 0,7 mm et 0,5 pour le voile.


Étape 10 : monte des pneus

Comme pour le démontage, on utilise les cales en bois ou les anciens pneus sur lesquels on pose la roue. On reprend notre lubrifiant et on lubrifie le flanc du pneu et de la jante.
ATTENTION AU SENS de montage ! sur certains pneus il y a une flèche qui indique selon la roue avant/arrière dans quel sens le pneu doit tourner. On pose le pneu sur la jante et à l’aide des démonte pneu on fais passer le premier flanc. On regarde sur le pneu le point de balourd (pastille de couleur sur le caoutchouc) et on le place au bon endroit ( l faut regarder sur le site de la marque si celui-ci doit êtes placé au niveau de la valve ou à l’opposé de la valve - c’est important pour l’équilibrage de la roue -.)
Une fois le pneu bien placé, on place la chambre à air en commençant pas insérer la valve. Attention à bien mettre la chambre au fond du pneu pour ne pas la pincer avec les démontes pneus lors du passage du deuxième flanc.
On remet du lubrifiant sur la jante et le 2ème flanc du pneu et on l’insère sur la jante en commençant à l’opposer de la valve à l’aide des démontes pneus.

N’oubliez de revisser l’écrou de valve et l’obus de valve, gonfler légèrement la chambre à air et à l’aide de vos mains en appuyant sur le pneu vérifier si elle n’est pas pincée entre la jante et le flanc du pneu.

Voilà vous obtenez :
Image
Image

Étape 11 : l’équilibrage.

Il n’est pas nécessaire de remonter le disque, la couronne…. Par contre il est nécessaire d’avoir un banc d’équilibrage pour le faire proprement … dans mon cas je m’entends bien avec mon garagiste et je le lui ai emprunté le sien :D Je pense qu’il est possible de le réaliser si vos roulement sont en bon état avec moins de précision et en utilisant l’axe de la roue.
Image

Le principe de l’équilibrage est simple : vous faite tourner la roue une fois et vous voyez ou elle s’arrête, vous mettez un petit bout de scotch. Vous lancez la roue une deuxième fois et vous regardez si elle s’arrête au même endroit. Dans ce dernier cas, la roue nécessite d’être équilibré et ce point correspond au « balourd » (endroit ou la roue est la plus lourde). Si non, pas besoins.

Diamétralement opposé au balourd on place des masselottes (petites masses en 5/10/15/20g) pour rééquilibrer la roue (« on homogénéise la répartition des masses de la roue »).

Au final on doit pouvoir lancer la roue avec des forces différentes et elle ne doit jamais s’arrêter au même endroit.


Étape 12 : y’a plus qu’à tout remonter sur la moto dans le sens inverse du démontage

Edité par Tiger : comme je suis cité, je me suis permis de corriger quelques malencontreuses fautes de frappe ;)
Modifié en dernier par Higuma le 15 Avr 2021, 17:37, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4967
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: [TUTO] Restauration des roues / Rayonnage / Saut-voile / équilibrage

Messagepar DIALMAX » 15 Avr 2021, 15:28

Il faut préciser qu'il est important qu'au démontage la tringle du pneu soit bien dans le creux de la jante pour donner de la marge à l'opposé afin que la tringle puisse passer le rebord de jante idem pour le remontage, si on a un pneu un peu raide ça risque d'être difficile si on ne prend pas cette précaution, il se peut qu'il faille repousser la tringle plusieurs fois, d'ailleurs c'est la raison pour laquelle ce creux existe, au début ils ne faisaient pas cette rainure tout le tour de la jante, mais avec la vitesse des véhicules qui augmentait les déséquilibrages étaient importants avec ce principe .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Soupape
Messages : 912
Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
LOCALISATION : Rhone

Re: [TUTO] Restauration des roues / Rayonnage / Saut-voile / équilibrage

Messagepar Soupape » 15 Avr 2021, 16:51

Par contre avant de derayonner il est important de mesurer le déport de la jante. Pas forcément centrée par rapport à l’axe verticale du moyeu
On se retrouve avec une roue pas centrée dans La Fourche ou le bras ar

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: [TUTO] Restauration des roues / Rayonnage / Saut-voile / équilibrage

Messagepar cacajou » 15 Avr 2021, 17:00

En voilà un beau tuto .
Il se donne du mal notre ami Higuma , bravo
Moi qui n'ai jamais pratiqué cet exercice je vais le mettre de côté , sait-on jamais ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12141
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: [TUTO] Restauration des roues / Rayonnage / Saut-voile / équilibrage

Messagepar Aurelia B20 » 15 Avr 2021, 17:52

Très bien, je n'ai pas encore vu les vidéos mais déjà le texte et les photos sont assez clairs !

Merci Higuma (et le Tigrou) pour ce beau tuto 8-) ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1404
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: [TUTO] Restauration des roues / Rayonnage / Saut-voile / équilibrage

Messagepar jeronimus76 » 15 Avr 2021, 18:20

+ 1 avec Soupape.
Mesurer le déport avant de tout démonter.

jojo63
Messages : 515
Enregistré le : 24 Jan 2017, 19:34
LOCALISATION : clermont-ferrand

Re: [TUTO] Restauration des roues / Rayonnage / Saut-voile / équilibrage

Messagepar jojo63 » 15 Avr 2021, 18:37

Merci pour ce beau tuto.
Un jour il me servira.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5933
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: [TUTO] Restauration des roues / Rayonnage / Saut-voile / équilibrage

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Avr 2021, 19:23

Bravo pour le travail accompli, tant sur les roues que sur le tuto qui est super!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3223
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: [TUTO] Restauration des roues / Rayonnage / Saut-voile / équilibrage

Messagepar Tiger.09 » 15 Avr 2021, 19:57

bravo Higuma pour ce tuto fort complet et bien illustré
en particulier la vidéo d'explication du voile et du saut avec le rouleau d'adhésif est très "parlante"

merci Higuma d'avoir pris le temps de réaliser ce tuto et "démystifier" ces opérations qui rebutent pas mal de restaurateurs et pourtant, opérations qui sont à la portée d'une personne méthodique et méticuleuse, et j'espère que ton tuto permettra à ceux qui "n'osent pas encore" de se lancer (Alain :roll: ...)

Tiger

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3223
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: [TUTO] Restauration des roues / Rayonnage / Saut-voile / équilibrage

Messagepar Tiger.09 » 15 Avr 2021, 20:01

Higuma, ton tuto est super, MAIS pourquoi mettre des photos minuscules sur lesquelles on ne voit pas les détails ??? autant choisir le format max accepté par le forum (800*600)

merci d'avance ;) ;) ;)


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité